S'entraîner
Histoire • L'Europe dans les guerres totales (1914-1945)
9
hge3_1712_11_00C
Nouvelle-Calédonie • Décembre 2017
La défaite de l'Allemagne nazie
analyser un document
Intérêt du sujet • En 1945, les forces alliées entrent en Allemagne. Pour justifier l'anéantissement de l'ennemi auprès de leurs peuples, elles le diabolisent. Elles précisent aussi que l'ennemi est le nazisme, bien plus que l'Allemagne.
document Loup abattu sur la porte de Brandebourg à Berlin
ph © Everett Collection / Bridgeman Images
Il est écrit en russe : « Ce que sera la bête sauvage nazie ».
D'après une affiche soviétique de 1945, cndp.fr.
▶ 1. Que représente le loup sur l'affiche ? (4 points)
▶ 2. Par quels pays le loup a-t-il été tué ? (4 points)
▶ 3. Pourquoi la scène se déroule-t-elle à Berlin en 1945 ? (4 points)
▶ 4. Relevez sur l'affiche un élément qui montre que la Seconde Guerre mondiale est une guerre d'anéantissement. (4 points)
▶ 5. Quel pays est vaincu en 1945 d'après cette affiche ? (4 points)
Les clés du sujet
Comprendre le document
Répondre aux questions
Chacune des questions rapporte quatre points. Pour en obtenir la totalité, sois précis et justifie chaque réponse en t'appuyant sur les détails de l'image ou sur tes connaissances.
▶ 1. Réfère-toi au texte de l'affiche. Attention au piège : la réponse ne doit pas être la même que celle de la question 5.
▶ 2. Le nombre de réponses correspond au nombre de poignards plantés dans le dos de l'animal. Identifie les drapeaux déployés dans le ciel.
▶ 3. Quel est le statut de Berlin dans l'Allemagne de l'époque ? C'est le même qu'aujourd'hui. Pourquoi est-ce important ? De quoi la ville est-elle le symbole ?
▶ 4. Aide-toi de ton cours pour définir la notion d'anéantissement, puis fais le lien avec l'élément que tu relèves sur l'affiche.
▶ 5. Renvoie aux informations données par l'affiche, son titre et son texte pour justifier ta réponse.
▶ 1. D'après le texte de l'affiche (« la bête sauvage nazie »), le loup représente le régime nazi, celui établi en Allemagne par Hitler depuis 1933.
▶ 2. Sur le dessin, le loup a reçu trois coups de poignard. Chacun correspond à un pays dont le drapeau est déployé dans la partie supérieure de l'affiche. De gauche à droite : le Royaume-Uni, les États-Unis et l'URSS.
▶ 3. Berlin est la capitale de l'Allemagne nazie. Elle en est le symbole national. C'est là aussi qu'ont lieu les derniers combats de la guerre et la rencontre entre les armées soviétique et américaine.
▶ 4. La Seconde Guerre mondiale est une guerre d'anéantissement. La notion renvoie à la volonté des États en guerre de détruire totalement l'adversaire ou les populations jugées indésirables en fonction de critères idéologiques. L'élément qui témoigne de cette caractéristique est la mort (anéantissement) du loup, figure du nazisme (une idéologie) et non de l'Allemagne.
info +
Par la charte de l'Atlantique (août 1941), le Royaume-Uni et les États-Unis s'étaient fixés pour but de guerre la destruction de la « tyrannie nazie » et non celle de l'Allemagne.
▶ 5. D'après l'affiche, le pays vaincu est l'Allemagne. Le titre du document fait référence à Berlin (sa capitale) et à la porte de Brandebourg, monument emblématique de cette ville sur le fronton duquel apparaît le nom de Berlin écrit en russe. Le loup incarne le nazisme qui est l'idéologie du parti à la tête de ce pays.