« La démocratie européenne je la veux… je la vote »

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : La sensibilité
Type : Travail sur document | Année : 2013 | Académie : France métropolitaine


D’après France métropolitaine • Septembre 2013

enseignement moral et civique • 10 points

« La démocratie européenne, je la veux… je la vote »

Document Une affiche de l’association « Les Jeunes Européens France »

hge3_1309_07_02C_01

Affiche réalisée par Clotilde Larrose pour les Jeunes Européens – France

www.jeunes-europeens.org

1. Citez un symbole de l’Europe, un droit et une valeur (ou principe) présents dans le document.

2. D’après ce document, comment sont désignés les députés européens en France ? L’ensemble du territoire national est-il concerné par cette désignation ? Justifiez votre réponse.

▶ 3. À l’occasion de la Journée de l’Europe (9 mai), présentez à vos camarades de classe les enjeux des élections organisées pour désigner les députés européens. Puis, après leur avoir rappelé les principes de la démocratie, expliquez-leur pourquoi il est important de « vouloir la démocratie européenne ».

Les clés du sujet

Comprendre le document

Le document est une affiche électorale qui s’adresse aux jeunes. Elle les invite à accomplir leur devoir de citoyen et leur explique le rôle du Parlement. Par la formule « la démocratie européenne, je la veux… je la vote », elle associe l’Europe à la démocratie.

Répondre aux questions

 1. Comment doivent être les pouvoirs en démocratie ? Quelle valeur désigne le fait d’avoir le choix ?

2. Quel mode de désignation est utilisé pour cet événement ? Quel est le mode de scrutin ? Qu’est-ce qu’une circonscription ? Les DROM-TOM sont-ils concernés ?

 3. Suis bien le plan formulé dans la question. Recense les principes qu’il faut respecter pour que l’on puisse parler de démocratie. Pour chacun, explique ce qu’il te donne comme pouvoirs ou comme droits. N’oublie pas : les devoirs d’autrui sont des droits pour toi.

Corrigé

Corrigé

▶ 1. Le drapeau bleu avec douze étoiles est un symbole de l’Europe. L’affiche évoque le droit de voter. Voter, c’est choisir ; voter permet au citoyen d’exercer sa liberté. En démocratie, les pouvoirs doivent être séparés et se contrôler mutuellement ; c’est ce que suggère l’affiche quand elle parle du pouvoir législatif du Parlement qui contrôle les institutions, autrement dit l’exécutif.

Info +

L’Outre-mer désigne les départements et territoires situés loin de l’Europe, au-delà des océans : aux Antilles (Martinique et Guadeloupe), en Polynésie (Nouméa, Tahiti), ou dans l’océan Indien (Mayotte, la Réunion), etc.

 

2. Les députés européens français sont élus. Chaque citoyen choisit parmi les listes de candidats qui lui sont proposées. Les élections se font par régions (ou « circonscriptions ») couvrant toute la métropole (il y a sept régions : quatre aux quatre points cardinaux, deux régions au centre et une pour l’Outre-mer). Tout le territoire national est donc concerné.

Gagne des points

Tu peux donner des exemples de ces libertés : de réunion, d’expression, de croyance, de culte.

▶ 3. Lors des élections européennes, les citoyens votent pour désigner ceux qui les représenteront au Parlement de Strasbourg. Ces élections sont importantes : elles permettent à chacun d’entre vous de soutenir le projet politique de son choix. Ceux que vous élirez agiront en votre nom, pour défendre vos intérêts. Ils auront le pouvoir de contrôler la commission de Bruxelles, de voter le budget et d’exprimer votre opinion devant l’Assemblée. En démocratie, le peuple est souverain, les pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) doivent être séparés, les libertés fondamentales respectées et l’égalité des droits garantie. « Vouloir la démocratie européenne », c’est vouloir le respect de ces règles à l’échelle de l’Europe. C’est permettre le dialogue entre les peuples, trouver des compromis et des accords pour que se maintienne la paix. C’est se donner les moyens d’éviter que nous soient imposées des lois qui ne nous conviendraient pas. La démocratie impose aussi des devoirs ; mais ceux-ci favorisent la solidarité entre les pays et les citoyens.