Annale corrigée

La démocratisation de l'Europe du Sud et de l'Est

Les remises en cause des années 1970 à 1991

La démocratisation de l'Europe du Sud et de l'Est

question problématisée

1 heure

10 points

Intérêt du sujet • Dans le cadre de la guerre froide et des chocs pétroliers, l'Europe du Sud et l'Europe de l'Est se transforment. Sous l'impulsion d'un libéralisme décomplexé, l'Ouest voit triompher son modèle.

 

Comment et pourquoi l'Europe du Sud et de l'Est se démocratisent-elles dans les années 1970 à 1990 ?

 

Les clés du sujet

Analyser le sujet

hgeT_2100_00_06C_01

Dégager les enjeux du sujet

Le sujet porte sur deux régions de l'Europe : le sud méditerranéen et les pays du bloc de l'Est. Mais la problématique réside dans le lien entre ces régions et le processus de démocratisation qu'elles connaissent entre 1970 et 1990.

L'énoncé oriente le questionnement sur les modalités et les causes de cette démocratisation. Les conséquences ne sont pas demandées.

Organiser la réponse

Les bornes du sujet, des « années 1970 à 1990 », invitent à suivre un plan chronologique. Il s'agit de montrer que le processus est en cours pendant cette période. Cette approche s'impose d'autant plus que les deux Europe ne se démocratisent pas au même moment. Mettez en valeur l'exposé des causes et des modalités dans les sous-parties.

Tableau de 2 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : I. 1970-1980 : la démocratisation de l'Europe du Sud; Quelles révolutions affectent les pays du sud de l'Europe­ ? Lesquels ? Quel type de régimes chassent-elles ?Depuis quand les régimes renversés étaient-ils établis ? Quel attrait exerce l'Europe de l'Ouest sur ces pays ? Quel impact ont sur eux les chocs pétroliers ?Quel type de régime s'installe ? Quelle communauté s'ouvre à eux ? Qu'inaugure leur future intégration ?; Ligne 2 : II. 1980-1990 : la démocratisation de l'Europe de l'Est; Quels événements marquent l'Europe en 1989 ?Pourquoi l'URSS ne peut-elle pas empêcher la démocratisation de ses satellites ?Quel type de régime est mis en place ? Présentez quelques exemples de changements.;

Les titres et les indications entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie.

Introduction

[Accroche] Les années 1970 sont marquées par deux chocs pétroliers qui affectent durement des pays dont le modèle est de moins en moins populaire. [Problématique] Comment et pourquoi l'Europe du Sud et celle de l'Est se démocratisent-elles entre 1970 et 1990 ? [Annonce du plan] Nous commencerons par évoquer le cas de l'Europe du Sud [I] avant d'analyser ce qu'il advient de l'Europe communiste [II].

Le conseil de méthode

Quand un énoncé inscrit le sujet dans la durée pour parler de changements (une démocratisation ici), le plan chronologique s'impose. Les parties se construisent autour de périodes successives (1970-1980 puis 1980-1990). Dans cette approche, ne construisez pas les sous-parties sur le même modèle, vous transformeriez le devoir en catalogue de dates. Optez pour une construction didactique (partie I) ou par thèmes (partie II).

I. 1970-1980 : la démocratisation de l'Europe du Sud

1. Des révolutions

En avril 1974, un coup d'État renverse la dictature salazariste au Portugal. C'est la « révolution des œillets ».

Pendant l'été 1974, suite à la crise chypriote, le régime des colonels est renversé en Grèce. Les élections donnent une majorité à la Nouvelle Démocratie. La monarchie est abolie.

En novembre 1975, Franco disparaît et Juan Carlos devient roi d'Espagne. Il décide alors de démocratiser le pays.

2. Les raisons de ces bouleversements

Les dictatures laissaient leurs pays à l'écart de la mondialisation et suivaient des politiques de plus en plus inadaptées.

Face aux crises pétrolières, leur isolement aggravait leurs difficultés économiques. L'idée d'intégrer la CEE devenait de plus en plus séduisante.

à noter

Être membre de la CEE suppose l'adoption des règles de la démocratie libérale.

Les pressions internationales, comme celles de la Turquie et des États-Unis sur la Grèce, les poussaient au changement.

3. L'intégration à l'Europe libérale

La Grèce (1975) et le Portugal (1976) deviennent des républiques parlementaires, l'Espagne (1978) une monarchie parlementaire. Les trois pays adoptent le multipartisme et l'économie de marché.

Les portes de la CEE s'ouvrent. La Grèce intègre la communauté en 1981, l'Espagne et le Portugal en 1986. L'Espagne entre à l'Otan en 1982.

[Transition] Dans les années 1970, l'Europe du Sud se libéralise. L'évolution de l'Europe de l'Est dans les années 1980 suit-elle le même mouvement ?

II. 1980-1990 : la démocratisation de l'Europe de l'Est

1. Des crises politiques

Dès 1988, des réformateurs arrivent au pouvoir en Hongrie. En juin 1989, suite à des grèves, Lech Walesa, leader du mouvement Solidarnosc, devient Premier ministre en Pologne. À l'automne, la « révolution de velours » porte Vaclav Havel à la tête de la Tchécoslovaquie.

Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombe. Le mouvement réformiste s'étend à la Roumanie, à la Bulgarie et à la Yougoslavie mais il s'y manifeste de façon plus violente.

Le processus gagne ensuite les républiques baltes (Lituanie, Estonie, Lettonie) qui proclament leur indépendance vis-à-vis de l'URSS (1990).

2. L'effondrement du modèle communiste

Dans tous ces pays, le communisme imposé par l'URSS cesse de séduire. Les populations rêvent des libertés et des richesses de l'Ouest que la propagande ne parvient plus à leur cacher.

L'URSS n'a plus les moyens d'imposer son ordre. La perestroïka et la glasnost mises en œuvre par Mikhaïl Gorbatchev sapent les bases du système soviétique.

mots clés

La glasnost est une politique de libre circulation de l'information dans le cadre de la perestroïka, réforme de libéralisation économique.

Les pays de l'Ouest encouragent le processus. Le pape Jean-Paul II exerce une forte influence sur la Pologne. De son côté, Helmut Kohl précipite la réunification allemande.

3. L'adoption des modèles de l'Ouest

Les pays de l'Est plongent dans la crise, parfois dans la guerre civile, comme en Yougoslavie où la situation implose.

Les pays adoptent tous des régimes de république parlementaire multipartite et à économie de marché.

Le pacte de Varsovie dissous (1991), République tchèque, Hongrie et Pologne se tournent vers l'Otan qu'elles intègrent en 1999. La réunification de l'Allemagne fait entrer l'ex-RDA dans la CEE. Celle-ci ouvre des négociations avec les autres pays pour s'y étendre (adhésion actée en 2004).

Conclusion

[Réponse à la problématique] Des années 1970 à 1990, l'Europe se libéralise profondément et le modèle occidental s'impose partout. C'est le triomphe du bloc de l'Ouest. [Ouverture] Les peuples libérés des régimes autoritaires y trouvent-ils réponses à leurs attentes ?

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner