ROMAN
La description des lieux • Dissertation
35
fra1_1706_02_02C
Amérique du Nord • Juin 2017
Séries ES, S • 16 points
La description des lieux
Dissertation
▶ Dans un roman, la description des lieux environnant les personnages a-t-elle pour seule fonction de traduire les sentiments de ces personnages ? Vous répondrez à cette question en vous aidant d’exemples tirés du corpus et de vos connaissances personnelles.
Les textes du corpus sont reproduits ici.
Les clés du sujet
Comprendre le sujet
Le sujet porte sur « la description des lieux » qui entourent les personnages romanesques.
Le présupposé est : « La description des lieux environnant les personnages sert à traduire leurs sentiments ».
« traduire » c’est révéler, dévoiler, éclairer, faire connaître.
« seule (fonction) » laisse entendre qu’il faut dépasser le présupposé, qu’il y a une discussion possible, que la description des lieux peut avoir d’autres fonctions.
La problématique générale est : La peinture des sentiments des personnages est-elle le seul but de la description des lieux qui les environnent ?
Chercher des idées
Les questions à se poser
Subdivisez la problématique en sous-questions :
Pourquoi, comment (par quels moyens) la description des lieux qui l’environnent révèle-t-elle les sentiments/la vie affective du personnage ?
Quelles autres fonctions la description des lieux peut-elle prendre : par rapport à d’autres éléments (que les sentiments) du personnage ? par rapport au lecteur ? par rapport à l’auteur ? à l’action ? au sens du roman ?
Les exemples
Ce sont surtout les romanciers réalistes (Balzac, Flaubert, Stendhal) et naturalistes (Maupassant, Zola) qui peuvent fournir des exemples.
Mais on peut aussi s’appuyer sur les « premiers » romans français (La Princesse de Clèves, roman historique) ou sur les ouvrages romantiques (Hugo), les romans de science-fiction (1984 et La Ferme des animaux d’Orwell, Fahrenheit 451 de Bradbury, La Nuit des temps de Barjavel, Le Meilleur des mondes d’Huxley)…