L'échelle continentale
hgeT_1400_00_11C
Histoire
17
CORRIGE
Sujet inédit
SOS Europe
L'Europe, disait François Mitterand, protégera les citoyens des soubresauts de l'économie internationale. Mais, sous la férule d'une classe dirigeante décidée à tout ouvrir à tout vent, les vagues de la crise financière ont déferlé sans obstacle sur le continent, balayant emploi, pouvoir d'achat, sécurité et espoir pour la jeunesse. Cette union qui devait servir de rempart aux peuples laisse plus de 20 millions de ses travailleurs au chômage, rogne sans cesse les avantages acquis, englue ses forces vives dans le marécage de la stagnation. L'Europe, disait-on, illustre à l'échelle d'un continent la vivacité des principes démocratiques. Elle est une terre de liberté et de défense des droits de l'homme. Mais l'Union s'est progressivement coupée des peuples, incarnée par des comités anonymes, animée par des technocrates consanguins, parlant un volapük
Laurent Joffrin, Le Nouvel Observateur, 9 mai 2013.
- La notion clé du sujet est celle de gouvernance. Elle désigne un mode de prise de décision collectif qui associe l'ensemble des acteurs concernés. Son étude s'applique ici à l'Union européenne.
- La problématique à laquelle doit répondre votre analyse est explicite. Elle doit mettre en évidence les obstacles à la mise en œuvre d'une véritable gouvernance européenne.
- Un plan thématique est le plus adapté : en suivant la logique du texte, il abordera les différents types de difficultés qui empêchent l'Union européenne d'être fidèle à sa vocation démocratique.
Organiser une analyse de document
Introduction
I. Les difficultés d'une gouvernance économique
1. Un modèle protecteur (1re phrase)
- L'auteur cite François Mitterrand, président de la République française de 1981 à 1995 et artisan majeur de la construction européenne.
- Selon Mitterand, l'UE devait être un
rempart contre les aléas d'une économie mondialisée . On peut penser au traité de Maastricht (1992) qui prévoyait une politique monétaire commune.
2. Des dirigeants irresponsables
- Pourtant, l'auteur le déplore, c'est une
politique économique d'inspiration libérale que les dirigeants européens ont menée (« une classe dirigeante décidée à tout ouvrir à tout vent ») : celle-ci n'a pas permis de protéger les Européens contre la crise financière de 2008 (2e phrase). - Les
effets économiques et sociaux de cette crise sont catastrophiques et amplifiés par des politiques d'austérité : hausse du chômage, réduction des protections sociales, baisse du pouvoir d'achat, récession (3e phrase).
II. Les difficultés d'une gouvernance politique
1. Un modèle démocratique (4e et 5e phrases)
- Laurent Joffrin nous rappelle que l'UE est fondée sur un
modèle démocratique , caractérisé par le respect des libertés et la défense des droits de l'homme. Ces principes sont rappelés dans les différents traités européens, de Maastricht (1992) à Lisbonne (2007).
2. Un fonctionnement en vase clos
Info
Cette défiance vis-à-vis de l'UE s'est manifestée en 2005 lorsque les citoyens français et néerlandais ont rejeté le projet de Constitution européenne.
- Dans la seconde moitié du texte, l'auteur met en évidence le
décalage entre les dirigeants européens et les citoyens . Ainsi, il évoque l'euroscepticisme qui pourrait se manifester lors de futurs référendums sur l'Europe. - De plus, L. Joffrin affirme que l'UE ne « survi[t] » que grâce aux partis qui gouvernent les différents États : la ratification des traités par
voie parlementaire (« le filtre de la démocratie représentative ») permet aux politiques dese dispenser de l'avis des citoyens .
Info
Le Parlement européen a vu ses pouvoirs accrus par le traité de Lisbonne (2007).
- Cependant, l'auteur ne mentionne pas l'existence du Parlement européen,
institution démocratique élue au suffrage universel direct par l'ensemble des citoyens de l'UE. Le fort taux d'abstention aux élections européennes reste toutefois problématique, comme le montrent les résultats des élections européennes de mai 2014 (ex. : 57,5 % d'abstention en France).
Les titres en couleur servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.