La dynamique des aires urbaines en France

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Type : Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer | Année : 2019 | Académie : France métropolitaine

France métropolitaine • Juillet 2019

2

SUJET COMPLET

hge3_1906_07_01C

France métropolitaine • Juillet 2019

maîtriser les différents langages • 20 points

La dynamique des aires urbaines en France

1. En vous appuyant sur un exemple étudié en classe, rédigez un développement construit d’environ vingt lignes montrant l’organisation et les dynamiques d’une aire urbaine en France. (13 points)

2. Les territoires ultramarins français (7 points)

a) Localisez et nommez les trois océans identifiés sur le planisphère suivant (p. 26).

b) Reliez, dans le tableau ci-dessous, chaque territoire ultramarin à l’océan dans lequel ou au bord duquel il se situe.

002_hge3_1906_07_01C_Groupe_Schema_0

c) Localisez et nommez sur le planisphère deux territoires ultramarins de votre choix.

d) Identifiez l’équateur sur le planisphère par un trait de couleur et complétez la légende.

Les territoires ultramarins français

hge3_1906_07_01C_01

Les clés du sujet

 1. En guise d’introduction, rappelle que l’essentiel de la population française peut aujourd’hui être qualifiée d’urbaine.

Suis ensuite les consignes détaillées du sujet :

présente tout d’abord l’organisation d’une aire urbaine ;

explique ensuite les dynamiques, c’est-à-dire les évolutions, en particulier spatiales ;

illustre tes propos par l’exemple que tu as étudié en classe ; ton professeur t’a certainement présenté l’aire urbaine dans laquelle tu vis.

Corrigé

Corrigé

1. • 85 % de la population française résident aujourd’hui dans une aire urbaine, et jusqu’à 95 % dans un territoire sous influence urbaine. La France est un pays de citadins.

conseil

Ne cite pas seulement les espaces de l’aire urbaine, donnes-en une description rapide.

Une aire urbaine s’organise en plusieurs espaces de morphologies différentes (voir schéma). La ville-centre est un espace bâti en continu, très dense, auquel succèdent des banlieues résidentielles en habitat pavillonnaire ou grands ensembles d’habitat collectif. Ville-centre et banlieues forment un pôle urbain (au moins 10 000 emplois). Au-delà du pôle urbain commence la couronne périurbaine : l’habitat s’agglomère autour de petits villages-centres qui grossissent par développement d’habitats pavillonnaires ; mais au moins 40 % des habitants travaillent en fait dans le pôle urbain.

hge3_1906_07_01C_02

gagne des points

Il est recommandé de réaliser un schéma simple d’une aire urbaine. Essaie d’y indiquer des toponymes locaux.

Les dynamiques urbaines sont marquées par l’étalement : l’espace urbain et périurbain se dilate, s’étale dans l’espace et sa densité diminue. La périurbanisation gagne sur les campagnes proches, grignotant l’espace rural environnant, à la faveur du développement de l’automobile et de prix fonciers plus attractifs. La dissociation entre lieu de vie, lieu de travail, lieu de loisirs ou de consommation, a été permise par le développement de l’automobile. Elle entraîne donc l’explosion des mobilités. Les axes de communication sont alors saturés par les migrations pendulaires. Ces mobilités génèrent pertes de temps et pollution.

gagne des points

Une phrase de conclusion sur la durabilité de ces dynamiques urbaines est bienvenue.

Ce mode de vie périurbain, fortement consommateur d’espace et d’énergie, est-il cependant, aujourd’hui, le mieux adapté aux nouvelles problématiques de développement durable ?

2. a), c) et d)

Voir le planisphère complété page suivante. Tous les territoires ultramarins y sont indiqués. Cependant, le jour de l’épreuve, contente-toi d’abord des deux demandés, pour consacrer le maximum de temps au développement construit. S’il te reste du temps à la fin, et que tu es sûr de toi, tu peux en indiquer d’autres.

b)

hge3_1906_07_01C_tab_01

Les territoires ultramarins français

hge3_1906_07_01C_03