La France, une influence mondiale

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : La France et l’Union européenne
Année : 2017 | Académie : Polynésie française

hge3_1705_13_00C

32

Polynésie française • Juin 2017

maîtriser les différents langages • 20 points

La France, une influence mondiale

1. Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, expliquez l’influence culturelle, géopolitique et économique de la France dans le monde. (15 points)

2. Sur le planisphère suivant : (5 points)

colorez en rouge et nommez la Polynésie française ;

nommez l’océan Pacifique ;

colorez en vert et nommez la France métropolitaine ;

nommez un État voisin de la France métropolitaine ;

nommez l’Asie.

hge3_1705_13_00C_01

Les clés du sujet

1. La France est un cas particulier. Depuis un demi-siècle, on assiste à un certain affaiblissement de sa puissance, mais son rayonnement – c’est-à-dire la capacité d’influencer les autres puissances – est toujours aussi fort dans un certain nombre de domaines. Cela fait d’elle « une puissance moyenne à rayonnement mondial ».

L’énoncé propose trois catégories : l’influence culturelle, l’influence géopolitique, l’influence économique. Le plus efficace pour élaborer ton plan est de suivre ces indications : consacre un paragraphe à chaque catégorie.

Il faut veiller à citer quelques chiffres et à donner des exemples précis des idées développées.

Corrigé

Corrigé

Conseil

Fais apparaître dans la première phrase de chaque paragraphe l’adjectif (culturel, géopolitique, économique) qui annonce au correcteur l’axe de la partie.

1. Le rayonnement mondial de la France demeure incontestable sur le plan culturel, en raison d’un héritage historique exceptionnel. La France apparaît comme le pays de la Révolution de 1789, de la liberté et des Droits de l’Homme. Le français, autrefois langue du colonisateur, est la langue officielle de 29 pays et de 220 millions de personnes d’après l’Organisation internationale de la francophonie. La France reste enfin la patrie d’un certain art de vivre qui fascine les élites du monde entier, à travers la gastronomie, la mode, le luxe, les arts et la littérature.

C’est aussi l’héritage historique qui explique la permanence d’une influence géopolitique mondiale. Les territoires ultramarins assurent à la France une présence stratégique planétaire et la deuxième ZEE mondiale. Membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la France conserve un droit de veto sur les affaires mondiales. Son réseau diplomatique – le troisième au monde – est l’outil d’une diplomatie autonome, appuyée sur une puissance militaire nucléaire et équipée d’armements de pointe : avion omnirôle Rafale, porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle, fréquemment engagés (Libye, Côte-d’Ivoire, Centrafrique, Sahel, Irak-Syrie…).

C’est peut-être sur le plan économique que l’influence française montre des limites. Sixième PIB mondial et troisième de l’Union européenne, l’économie française, riche et diversifiée, est encore une des grandes économies du monde actuel. Cependant, les parts de marché de l’industrie française diminuent en raison d’une moindre compétitivité. Depuis 2000 et plus encore depuis la crise de 2008, ce recul semble s’accélérer.

2.

hge3_1705_13_00C_02