La globalisation financière

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES | Thème(s) : Instabilité financière et régulation
Type : Sujet de spécialité | Année : 2019 | Académie : France métropolitaine


France Métropolitaine • Juin 2019

économie approfondie • 20 points

Processus de globalisation financière

 Comment peut-on expliquer le processus de globalisation financière ? (Sujet A)

document 1

Au début des années quatre-vingt, l’organisation cloisonnée des marchés de capitaux français ne permettait pas une confrontation globale de l’offre et de la demande de capitaux. […]

Afin de remédier à cette situation, il a été décidé de développer la concurrence par une vaste déréglementation, en supprimant les multiples contraintes qui pesaient sur la définition des instruments, les caractéristiques des opérations, la fixation des tarifs, la nature des intervenants :

– il s’agissait de créer un marché de capitaux unifié, allant du jour le jour au très long terme, ouvert à tous les agents économiques […] ;

– en outre, alors que les autres marchés se mondialisaient, les pouvoirs publics ont souhaité accroître la compétitivité de la place de Paris en permettant que s’y réalise l’ensemble des opérations pratiquées sur les principales places financières étrangères et en modernisant les systèmes technologiques […].

Cette réforme […] a suivi trois axes principaux : le développement des marchés financiers, la création d’un marché monétaire et la mise en place d’instruments de couverture. Elle a ainsi favorisé l’émergence d’une nouvelle intermédiation.

Bulletin de la Banque de France, 1994.

document 2 Détention des OAT1 (obligations assimilables du Trésor) par type de porteurs en %, au 4e trimestre 2014

OPCVM2 français

2 %

Établissement de crédit français

10 %

Assurances françaises

20 %

Non-résidents3

64 %

Autres (français)

4 %

Total

100 %

Source : Banque de France, 2014.

1. Emprunts d’État.

2. Les OPCVM sont des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières.

3. Le terme de non-résidents regroupe les acteurs qui ne résident pas en France.

Les clés du sujet

Entrer dans le sujet, définir les mots-clés

La globalisation financière correspond à la mise en place de la libre circulation des capitaux à l’échelle mondiale entraînant un marché unifié. Cette unification permet de connecter les différents marchés de capitaux et de supprimer toute entrave à la circulation des capitaux entre les pays.

Comprendre les documents

Le document 1 porte sur les différents aspects du processus de la globalisation financière. Le premier concerne la déréglementation qui assouplit ou supprime les règles encadrant les transactions financières. Le décloisonnement permet l’ouverture des marchés financiers nationaux. Est également sous-entendue la désintermédiation.

Le document 2 concerne la détention des titres émis par l’État pour financer son activité dans l’économie. Ces titres sont en grande majorité détenus par des agents économiques qui ne résident pas sur le territoire français.

Structurer sa réponse

La réponse au sujet traitera successivement des trois évolutions à l’origine de la globalisation financière : déréglementation, décloisonnement, désintermédiation.