La Grande Guerre

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : La Première Guerre mondiale
Année : 2020 | Académie : Inédit

La Première Guerre mondiale

La Grande Guerre

question problématisée

1 heure

10 points

Intérêt du sujet • En 1914, la guerre qui commence doit être courte et victorieuse. Quatre ans plus tard, les peuples en sortent épuisés et traumatisés. La « grandeur » du conflit ne fut pas ce qu’ils en attendaient.

 

Pourquoi le conflit de 1914-1918 fut-il désigné comme la « Grande Guerre » ? Après en avoir rappelé l’étendue spatiale et les principales étapes, mettez en évidence les caractéristiques qui en font un conflit sans précédent.

 

Les clés du sujet

Analyser le sujet

hge1_2000_00_10C_01

Dégager les enjeux du sujet

La réponse est dans la question : il faut justifier l’idée que la guerre de 1914-1918 fut « grande », clarifier le contenu de cette qualification et expliquer en quoi elle est adaptée à ce conflit.

Le plan donne une idée des justifications attendues. L’« étendue » renvoie au caractère mondial de la guerre, les « étapes » à sa durée, les « caractéristiques » la rendant « sans précédent » aux nouveautés liées au contexte.

Organiser la réponse

La consigne suggère de suivre un plan en deux parties. La première invite à exposer les grandes lignes chronologiques et géographiques de la guerre. Dans la seconde, vous mettrez en évidence les caractères distinctifs du conflit.

Tableau de 2 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : I. Une guerre longue et mondiale; Quand et pourquoi la guerre éclate-t-elle ?Quelles régions du monde sont concernées ? Évoquez les principaux fronts, batailles, lieux de combats. N’oubliez pas les mers.Rappelez les grandes périodes du conflit et précisez quelques dates clés, celles qui produisent un changement important.; Ligne 2 : II. Une guerre brutale et totale; Quelles armes nouvelles apparaissent ? Quelles en sont les conséquences pour les combattants ?De quoi témoigne le génocide arménien ?Rappelez le rôle des civils, des femmes et des enfants.Comment les sociétés sont-elles mobilisées ou informées ? Comment la guerre est-elle financée ?;

Pour lire la suite :