La guerre froide, une division du monde en deux blocs

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Le monde depuis 1945
Type : Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer | Année : 2019 | Académie : Centres étrangers

HISTOIRE

Le monde depuis 1945

hge3_1906_06_04C

17

Centres étrangers • Juin 2019

maîtriser les différents langages • 20 points

La guerre froide, une division du monde en deux blocs

1. Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur des connaissances précises, montrez que la guerre froide divise le monde en deux blocs qui s’opposent et s’affrontent. (14 points)

2. a) Sur le modèle du repère 1, complétez les deux cases vides avec les deux repères proposés ci-dessous et les années qui leur correspondent. Reliez chaque case au bon endroit sur la frise.

Traité de Rome

Chute du mur de Berlin

b) Placez précisément sur la frise la période de la guerre froide et indiquez ses années de début et de fin.

c) Lequel de ces trois repères (question a) est le plus directement lié à la guerre froide ? Justifiez votre réponse. (6 points)

hge3_1906_06_04C_01

Les clés du sujet

1.  En introduction, commence par rappeler quelles puissances s’opposent durant la guerre froide et quelles sont les dates de ce conflit.

Dans un premier paragraphe, définis les deux camps en précisant les raisons qui les opposent.

Dans un second paragraphe, présente des exemples d’affrontements entre les deux blocs.

En conclusion, propose une définition de la guerre froide qui mette en évidence l’idée de bipolarisation.

Corrigé

Corrigé

1. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les vainqueurs américains et soviétiques se retrouvent face à face. Ils n’ont pas les mêmes intérêts ni les mêmes buts. Une guerre froide les oppose de 1947 à 1991. Cette guerre divise le monde en deux blocs qui s’affrontent.

info +

La doctrine Truman donnait mission aux États-Unis de tout faire pour empêcher le communisme de se répandre. Le plan Marshall en est l’arme financière.

En 1947, les États-Unis et l’URSS rompent toutes relations et se disputent la domination du monde selon leurs convictions idéologiques. Les Américains défendent les valeurs de la démocratie libérale et du capitalisme. Ils forment un bloc de pays dans le cadre d’alliances politiques et militaires (Otan, Otase). Ils aident leurs alliés à se reconstruire (plan Marshall) et à se développer (CEE). L’URSS, qui défend l’idéologie communiste, réplique en unissant ses alliés d’Europe de l’Est (Pacte de Varsovie) et en soutenant les États pauvres, comme la Chine.

conseil

Appuie-toi sur la crise que tu as étudiée en classe, mais cite aussi d’autres exemples d’affrontements.

Les deux blocs s’affrontent à l’occasion de nombreuses crises. Dès 1948, l’URSS fait le blocus de Berlin-Ouest que les Américains ravitaillent grâce à un pont aérien. En Corée (1950), les deux adversaires sont tout près de s’affronter dans une guerre directe. En 1962, le déploiement, à Cuba, de missiles russes capables d’atteindre le sol des États-Unis conduit le président américain John Kennedy à faire le blocus de l’île ; il menace l’URSS d’une guerre nucléaire. La guerre est évitée, mais d’autres conflits (au Vietnam dans les années 1960, au Proche-Orient, en Afghanistan dans les années 1980) ou crises (Euromissiles, « guerre des étoiles » dans les années 1980) entretiennent la rivalité. L’effondrement de l’URSS (1991) y met un terme.

Entre 1947 et 1991, la guerre froide a divisé le monde en deux blocs (ou pôles) idéologiques qui s’affrontèrent par personnes interposées pour mieux le contrôler.

2. a) et b)

hge3_1906_06_04C_02

c) Le repère qui est le plus directement lié à la guerre froide est la chute du mur de Berlin en 1989. Le démantèlement du Mur et la réunification de l’Allemagne qui suit en 1990 révèlent la faiblesse de l’URSS et son incapacité à poursuivre l’affrontement face aux États-Unis avant son effondrement puis sa disparition comme leader du bloc communiste en 1991.