S'entraîner
Histoire • Le monde depuis 1945
hge3_1906_06_04C
15
Centres étrangers • Juin 2019
La guerre froide, une division du monde en deux blocs
maîtriser les différents langages
Intérêt du sujet • La guerre froide oppose deux coalitions aux modèles incompatibles. Pendant 45 ans, les deux blocs s'affrontent pour imposer leur vision du monde aux peuples.
▶ 1. Sous la forme d'un développement construit d'une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur des connaissances précises, montrez que la guerre froide divise le monde en deux blocs qui s'opposent et s'affrontent. (14 points)
▶ 2. a) Sur le modèle du repère 1, complétez les deux cases vides avec les deux repères proposés ci-dessous et les années qui leur correspondent. Reliez chaque case au bon endroit sur la frise.
Traité de Rome
Chute du mur de Berlin
b) Placez précisément sur la frise la période de la guerre froide et indiquez ses années de début et de fin.
c) Lequel de ces trois repères (question a) est le plus directement lié à la guerre froide ? Justifiez votre réponse. (6 points)
Les clés du sujet
Analyser le sujet de développement construit (▶ 1)
Le sujet porte sur la division du monde provoquée par la guerre froide.
Les blocs « s'opposent » et « affrontent ». Ces mots invitent à décrire leurs différences idéologiques et les crises qui en découlent.
Organiser ses idées
▶ 1. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les vainqueurs américains et soviétiques se retrouvent face à face. Ils n'ont pas les mêmes intérêts ni les mêmes buts. Une guerre froide les oppose de 1947 à 1991. Cette guerre divise le monde en deux blocs qui s'affrontent.
En 1947, les États-Unis et l'URSS rompent toutes relations et se disputent la domination du monde selon leurs convictions idéologiques. Les Américains défendent les valeurs de la démocratie libérale et du capitalisme. Ils forment un bloc de pays dans le cadre d'alliances politiques et militaires (OTAN, OTASE). Ils aident leurs alliés à se reconstruire (plan Marshall) et à se développer (CEE). L'URSS, qui défend l'idéologie communiste, réplique en unissant ses alliés d'Europe de l'Est (pacte de Varsovie) et en soutenant les États pauvres, comme la Chine.
info +
La doctrine Truman donnait mission aux États-Unis de tout faire pour empêcher le communisme de se répandre. Le plan Marshall en est l'arme financière.
Les deux blocs s'affrontent à l'occasion de nombreuses crises. Dès 1948, l'URSS fait le blocus de Berlin-Ouest que les Américains ravitaillent grâce à un pont aérien. En Corée (1950-1953), les adversaires sont près de s'affronter dans une guerre directe. En 1962, le déploiement, à Cuba, de missiles russes capables d'atteindre le sol des États-Unis conduit le président américain John F. Kennedy à faire le blocus de l'île ; il menace l'URSS d'une guerre nucléaire. La guerre est évitée, mais d'autres conflits (Vietnam dans les années 1960, Proche-Orient, Afghanistan dans les années 1980) ou crises (Euromissiles, « guerre des étoiles » dans les années 1980) entretiennent la rivalité. L'effondrement de l'URSS (1991) y met un terme.
conseil
Appuie-toi sur la crise que tu as étudiée en classe, mais cite aussi d'autres exemples d'affrontements.
Entre 1947 et 1991, la guerre froide a divisé le monde en deux blocs qui s'affrontèrent par personnes interposées pour mieux le contrôler.
▶ 2. a) et b)
c) Le repère qui est le plus directement lié à la guerre froide est la chute du mur de Berlin en 1989. Le démantèlement du mur et la réunification de l'Allemagne qui suit en 1990 révèlent la faiblesse de l'URSS et son incapacité à poursuivre l'affrontement face aux États-Unis avant son effondrement puis sa disparition comme leader du bloc communiste en 1991.