Annale corrigée Exercice

La jeunesse d'Anakin

Le mouvement

La jeunesse d'Anakin

50 min

5 points

Intérêt du sujet • Tatooine, la planète de Luke et d'Anakin Skywalker tourne autour de deux Soleils. Saurez-vous estimer leurs tailles respectives et la distance qui les sépare ? Les comparer à notre Soleil ? Calculer combien de jours dure une année sur Tatooine ? « De cette image beaucoup tu apprendras ! »

 

Dans la saga Star Wars, deux héros, Luke et Anakin Skywalker, ont passé leur enfance sur la planète Tatooine. Cette planète désertique a la particularité d'être en orbite autour de deux étoiles : Tatoo 1 et Tatoo 2. On se propose de déterminer quelques caractéristiques de cette planète et de ses deux étoiles à partir de données extraites du film.

pchT_1606_07_02C_01

© Lucasfilm/20th Century Fox / The Kobal Collection / Aurimages

Image du film Star Wars. Épisode IV : A new hope Luke Skywalker marchant au coucher de soleils

Données

Masse et rayon du Soleil et de la Terre :

Tableau de 3 lignes, 3 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : ; Soleil; Terre; Ligne 2 : Masse (en kg); 2,0 × 1030; 6,0 × 1024; Ligne 3 : Rayon (en km); 7,0 × 105; 6,4 × 103;

Constante gravitationnelle : G = 6,67 × 10–11 m3 ⋅ s–2 ⋅ kg–1.

Volume d'une sphère de rayon : V=43πr3.

DocumentL'orbite de Tatooine

Impossible d'évoquer la célèbre planète Tatooine, repère de brigands galactiques sur lequel règne le fameux Jabba le Hutt, sans parler de ses deux soleils (ou étoiles).

Cette particularité n'est pas si étonnante quand on considère que les deux tiers des étoiles visibles à l'œil nu font partie d'un système multiple. Le problème n'est donc pas de trouver une étoile double, mais de comprendre comment une planète peut évoluer dans un tel système.

[…] L'orbite de Tatooine pourrait englober ses deux soleils à la fois. Ce type d'orbite n'est stable que si la distance qui sépare la planète de ses soleils est au moins quatre fois plus grande que celle qui sépare les étoiles. Du point de vue de la planète, tout se passe comme si les étoiles ne faisaient qu'une. Peut-on estimer le rayon de l'orbite de Tatooine ? Oui, bien sûr !

[…] Remarquons d'abord que les deux étoiles sont assez semblables à notre Soleil : l'une est jaune et l'autre est orange, laissant supposer qu'elle est un peu plus froide. Si ces deux étoiles étaient trop proches l'une de l'autre, elles devraient être déformées par leur gravité mutuelle. Comme aucune déformation n'est perceptible dans la scène du coucher des soleils, on peut calculer que leur distance est légèrement supérieure à 10 millions de kilomètres. Pour avoir une orbite stable Tatooine doit donc être distante de ces deux étoiles d'au moins 40 millions de kilomètres. En fait, elle ne doit pas être si près, sous peine d'être vraiment trop chaude et totalement inhabitable. Deux cent millions de kilomètres est une bonne position : à cette distance Tatooine reçoit une énergie lumineuse un peu supérieure à celle qui frappe la Terre, ce qui expliquerait son aspect désertique.

D'après « Carte blanche à Roland Lehoucq, astrophysicien », www.knowtex.com

Partie 1. Les Étoiles Tatoo 1 et Tatoo 2 20 min

1. En supposant que Tatoo 1 et Tatoo 2 ne sont pas déformées et sont à égale distance de Tatooine, montrer, en s'appuyant sur la photo et sur le texte, que la valeur du rayon de chacune des deux étoiles est environ égale à deux millions de kilomètres. Justifier avec soin la démarche utilisée. (1 point)

2. On adoptera pour la suite de l'exercice cette valeur commune pour le rayon des deux étoiles.

En supposant que les deux étoiles ont la même masse volumique moyenne que le Soleil, évaluer l'ordre de grandeur de la masse MTatoo de Tatoo (1 ou 2). Commenter le résultat obtenu. (0,75 point)

partie 2. Tatooine en orbite 30 min

Du point de vue de Tatooine, tout se passe comme si les étoiles ne faisaient qu'une, l'étoile unique équivalente sera appelée Tatoo 1-2 ; sa masse sera prise égale à 9,5 × 1031 kg.

1. Justifier la phrase précédente à l'aide d'informations données dans le texte. (0,5 point)

2. Faire un schéma du système {Tatooine-Tatoo 1-2} et représenter sans souci d'échelle la force d'attraction gravitationnelle exercée par Tatoo 1-2 sur Tatooine ainsi que le vecteur accélération de la planète Tatooine dans le référentiel lié à Tatoo 1-2 considéré comme galiléen. (1 point)

3. Montrer que le mouvement, supposé circulaire, de la planète dans ce référentiel est uniforme. (0,75 point)

4. Exprimer la valeur de la vitesse de la planète Tatooine en fonction de la constante de gravitation G, de la masse M du système d'étoiles Tatoo1-2 et du rayon R de l'orbite de la planète. (0,5 point)

5. Déduire des résultats précédents, et du texte, la valeur de la période de révolution de Tatooine. Comparer cette valeur à la période de révolution de la Terre autour du Soleil. (0,5 point)

 

Les clés du sujet

Le lien avec le programme

pchT_2000_00_03C_01

Les conseils du correcteur

Tableau de 2 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : Partie 1. Les étoiles Tatoo 1 et Tatoo 2; ▶ 1. Déterminez l'échelle de la photo en mesurant la distance entre les deux étoiles sur la photo, puis faites un produit en croix.▶ 2. La masse volumique du système Tatoo 1-2 est la même que celle de la Terre. Exprimez algébriquement ces deux masses volumiques.; Ligne 2 : Partie 2. Tatooine en orbite; ▶ 3. Appliquez la deuxième loi de Newton sur la planète Tatooine qui ne subit qu'une seule force, l'attraction de l'étoile double Tatoo 1-2, puis exprimez son accélération dans le repère de Frenet et utilisez sa partie tangentielle.▶ 4. Utilisez la partie normale de la composante de l'accélération du repère de Frenet et déduisez-en la valeur de la vitesse v.▶ 5. Exprimez la vitesse d'un objet dont la trajectoire est un cercle et qui a une vitesse constante à partir de la relation v = périmètrepériode.;

Partie 1. Les étoiles Tatoo 1 et Tatoo 2

1. Évaluer une distance à partir d'un document photo

pchT_1606_07_02C_02

© Lucasfilm/20th Century Fox / The Kobal Collection / Aurimages

Nous savons d'après le texte que la distance d entre les deux étoiles est d'environ 10 millions de kilomètres (107 km) or sur l'image cette distance mesure 19 mm.

Mesurons alors le rayon r d'une des étoiles sur l'image : 3,5 mm. Pour davantage de précision, on mesure le diamètre (7 mm) que l'on divise par deux ensuite.

On déduit donc le rayon des étoiles :

r = 107×3,5191,8×106 km.

Ce qui est bien de l'ordre de 2 millions de kilomètres annoncé dans la question.

Le conseil de méthode

On pouvait aussi se servir du théorème de Thalès en estimant la taille de Luke Skywalker (environ 1,80 m) et la distance à laquelle la photo de la scène a été prise (20 m).

2. Calculer la masse à partir de la masse volumique

Si la masse volumique des étoiles est identique à celle du Soleil, on peut écrire :

ρsoleil = ρTatooMsoleilVsoleil=MTatooVTatoo

D'où la masse de Tatoo (1 ou 2) : MTatoo = MsoleilVsoleil × VTatoo.

à noter

Répondez à ces questions en utilisant les relations ­algébriques.

Le Soleil comme Tatoo étant des sphères, leurs volumes s'expriment par 43πr3. D'où :

MTatoo = Msoleil43πrsoleil3 × 43πrTatoo3

MTatoo = rTatoo3rsoleil3×Msoleil=2×1067×1053×2×10304,7×1031kg.

La masse du Soleil étant de 2 × 1030 kg les étoiles de Tatooine sont environ 23 fois plus massives 4,7×10312×1030 23.

Partie 2. Tatooine en orbite

1. Expliciter une phrase à partir d'informations données

Nous savons que la distance entre les étoiles est d'environ 10 millions de kilomètres, or la distance entre la planète Tatooine et ces étoiles est de 200 millions de kilomètres. La distance entre les étoiles est donc très inférieure à la distance étoiles-planète. Pour la planète, c'est comme si les étoiles ne formaient qu'une seule étoile.

2. Faire un schéma représentant un satellite et son astre attracteur

F représente la force d'attraction gravitationnelle du système Tatoo 1-2 sur la planète Tatooine et a l'accélération de la planète.

pchT_1606_07_02C_03

attention

L'accélération n'est pas orientée selon la tangente à la trajectoire, contrairement à la vitesse !

Les deux vecteurs sont colinéaires et dans le même sens puisque mTatooine a = F ; il s'agit d'un mouvement à accélération centrale (dirigée vers le centre). On parle aussi d'une accélération centripète.

3. Montrer que le mouvement circulaire d'un satellite est uniforme

Cette démonstration peut être menée à l'aide du repère de Frenet de la façon suivante :

Le bilan des forces appliquées sur le satellite (ici la planète Tatooine tournant autour de l'étoile Tatoo 1-2) nous apprend qu'il n'existe que la force d'attraction gravitationnelle.

En appliquant la seconde loi de Newton à la planète Tatooine, on obtient : mTatooine × a = G × mTatoo12×mTatooinedTatoo12Tatooine2 N

où le vecteur N, dirigé vers le centre de la trajectoire (ici, l'étoile double Tatoo 1-2), est le vecteur normal de la base de Frenet.

On peut donc écrire que :

a = G × mTatoo12dTatoo12Tatooine2 N.

pchT_2000_00_03C_02

Or, dans le repère de Frenet, pour un mouvement circulaire l'accélération a vérifie la relation :

a=v2RN+dvdtT.

En adaptant cette formule à notre exercice, on obtient :

a=v2dTatoo12TatooineN+dvdtT

D'où, on déduit de ces deux relations que :

a=v2dTatoo12TatooineN+dvdtT=GmTatoo12dTatoo12Tatooine2N

attention

Lisez bien les sujets ! Ici l'énoncé précise sans insister sur le fait que le mouvement est circulaire, mais cette précision est cruciale pour pouvoir résoudre le problème.

Or pour un mouvement circulaire, les vecteurs de la base sont perpendiculaires, donc les deux parties de l'accélération sont « séparées ».

Donc : v2dTatoo12TatooineN=GmTatoo12dTatoo12Tatooine2N

et dvdtT0.

D'où v2dTatoo12Tatooine=GmTatoo12dTatoo12Tatooine2 et dvdt=0 : la composante tangentielle de l'accélération est nulle.

Ainsi, par intégration, on peut en déduire que la valeur de la vitesse est constante et donc que le mouvement est uniforme.

Le conseil de méthode

Pour montrer que le mouvement du satellite est uniforme, on peut aussi démontrer qu'il s'effectue à la même vitesse.

Le schéma ci-dessous représente l'orbite de Tatooine.

On peut alors exprimer la vitesse v1 de Tatooine pour aller de A à B et la vitesse v2 pour aller de C à D :

v1 = ABΔt et v2 = CDΔt

pchT_1606_07_02C_04

Or, d'après la deuxième loi de Kepler, ces deux surfaces sont égales si les intervalles de temps sont égaux.

Donc si les aires de ces segments de cercle sont égales, les arcs de cercle AB et CD sont égaux et par conséquent v1 = v2.

Le mouvement est donc uniforme.

4. Déterminer la vitesse d'un satellite

Dans la question précédente, nous avons démontré que :

v2dTatoo12TatooineN = GmTatoo12dTatoo12Tatooine²N.

On peut alors écrire, d'après les notations de l'énoncé :

v2R = GMR2

D'où v² = GMR et v=GMR.

5. Déterminer la période de révolution d'une planète

Pour obtenir la période de révolution, on exprime la vitesse comme étant égale au périmètre sur la période :

v = 2πRT.

Donc T=2πRv=2πR×1v=2πR×RGM=4π2R3GMT=4π2×(200×106×103)36,67×1011×9,5×10317,1×106s82 jours. 

attention

Apprenez à bien vous servir de votre calculatrice. Un calcul comme celui-ci amène plus de 40 % de réponses fausses pour les candidats du bac juste pour des utilisations hasardeuses de calculatrice !

pchT_1606_07_02C_05

La période de révolution de la Terre autour du Soleil étant de 365 jours, celle de Tatooine représente 82365=0,22 soit un peu moins du quart de celle de la Terre autour du Soleil.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site