La littérature est-t-elle un moyen efficace pour émouvoir et dénoncer les cruautés ?

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re ES - 1re S | Thème(s) : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation
Type : Dissertation | Année : 2018 | Académie : France métropolitaine

Des hommes ou des bêtes ? • Dissertation

fra1_1806_07_07C

7

France métropolitaine • Juin 2018

Séries ES, S • 16 points

Des hommes ou des bêtes ?

Dissertation

La littérature vous semble-t-elle un moyen efficace pour émouvoir le lecteur et pour dénoncer les cruautés commises par les hommes ?

Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus, sur les œuvres que vous avez étudiées en classe et sur vos lectures personnelles.

Les textes du corpus sont reproduits ici.

Les clés du sujet

Comprendre le sujet

Le présupposé est : La littérature est efficace pour émouvoir et dénoncer les cruautés humaines.

« émouvoir » renvoie aux registres pathétique, dramatique et tragique et à une stratégie argumentative qui vise à persuader.

« dénoncer » signifie dévoiler et critiquer et renvoie plutôt à tout type d’argumentation (pour convaincre et persuader) et au registre polémique.

Attention : Le sujet est mal formulé et sa problématique boiteuse. En effet les verbes « émouvoir » et « dénoncer » sont mis sur le même plan (« pour… et… pour… ») ; or ils ne sont pas du même ordre. Le recours à l’émotion n’est qu’un moyen, une stratégie pour dénoncer.

Une formulation claire de la problématique aurait été : En littérature émouvoir est-il un moyen efficace pour dénoncer les cruautés commises par les hommes ?

Il ne faut pas construire le devoir en deux parties distinctes « émotion/dénonciation » ni opposer deux stratégies : convaincre (par la raison) contre persuader (par l’affectivité), mais étudier le lien entre émotions et la dénonciation.

« vous semble-t-elle… » suggère une discussion du présupposé (plan dialectique). Or est-il concevable de montrer que… la littérature/l’émotion ne sont pas un moyen efficace d’argumenter ? Difficile… On peut tout au plus leur trouver des limites…

Chercher des idées

Les arguments

Répertoriez les types de comportements cruels possibles : guerre, esclavage, mauvais traitements, torture physique/morale, racisme, etc.

Subdivisez la problématique en sous-questions.

D’où vient l’efficacité de l’argumentation directe pour dénoncer ? Quel rôle y joue l’émotion ? D’où vient l’efficacité de l’argumentation indirecte pour dénoncer ? Quel rôle y joue la présence de personnages pour rendre la dénonciation plus efficace ? Quelles sont les limites de l’efficacité de la littérature dans sa dénonciation des cruautés humaines ?

Les exemples

« littérature » vous incite à prendre vos exemples dans tous les genres littéraires et, même si le corpus ne propose que de l’argumentation directe, dans le théâtre, le roman, la poésie.