La littoralisation des espaces productifs

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : Une diversification des espaces et acteurs de la production
Année : 2020 | Académie : Sujet zéro

Les espaces et les acteurs de la production

La littoralisation des espaces productifs

question problématisée

1 heure

10 points

Intérêt du sujet • Les espaces productifs se concentrent sur les littoraux. Pourquoi les acteurs choisissent cette logique spatiale ? En quoi cette littoralisation favorise les flux et participe à la mondialisation ?

 

La littoralisation des espaces productifs favorise-t-elle l’explosion des flux d’échanges matériels et immatériels ? Vous pourrez aborder l’importance des espaces productifs littoraux et le rôle que jouent les flux maritimes dans leur organisation pour déterminer le rôle joué par la littoralisation des espaces productifs dans l’explosion des flux.

 

Les clés du sujet

Analyser le sujet

hge1_2000_14_03C_01

Dégager les enjeux du sujet

Le sujet traite d’un type d’espaces de production de richesses, ceux situés sur les littoraux. Leur « rôle » dans l’« explosion des flux » doit être questionné.

Pour ce faire, il s’agira de caractériser l’« importance » de ces espaces productifs et des flux qui les constituent dans le cadre de la mondialisation des échanges.

Organiser la réponse

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : I. Une littoralisation des espaces productifs à l’échelle mondiale; Quelles sont les façades maritimes les plus dynamiques aujourd’hui ?Quelles logiques de la mondialisation favorisent le développement des espaces productifs sur les littoraux ? Quelles en sont les conséquences ?; Ligne 2 : II. Des aménagements pour capter et diffuser les flux; En quoi la mise en place de complexes industrialo-portuaires favorise-t-elle les échanges ?Quelles sont les infrastructures aménagées sur les littoraux qui permettent les échanges de flux immatériels ?Quels sont les effets du tourisme sur les littoraux ?; Ligne 3 : III. Une mise en réseau qui contribue à l’explosion des flux; En quoi l’explosion des flux est-elle liée à la maritimisation des échanges ?Pourquoi les espaces littoraux sont-ils au cœur des flux financiers ?Montrez que les littoraux sont la première destination touristique mondiale.;

Pour lire la suite :