La métropolisation
Géographie
13
hge1_2000_00_12C
La métropolisation
La métropolisation, un processus différencié
analyse de document
Intérêt du sujet • La mondialisation a entraîné la concentration des hommes, des activités et des fonctions dans certaines villes, devenues les espaces les plus puissants de la planète. Mais Guangzhou n'est pas New York…
En vous appuyant sur le document, vous montrerez que les métropoles ont un poids démographique différent et que leur influence économique et culturelle est variée.
DocumentClassement mondial des métropoles les plus puissantes selon différents critères

Source : classement Mastercard des villes globales, repris dans l'article « Points de repères : Les villes globales », Les Grands Dossiers des Sciences humaines, vol. 17, n° 12, 2009, p. 14.
1. Calculée en fonction de l'importance des opérations financières réalisées (banque, assurance, bourse).
2. Calculée à partir du nombre d'universités, de chercheurs, de publications scientifiques et de l'accès à Internet.
3. Calculé à partir des flux de marchandises et de passagers (ports, aéroports, hôtels).
4. Calculée en fonction de l'accès aux services de base (eau, santé, éducation, transport, etc.) et du respect des libertés fondamentales.
Les clés du sujet
Comprendre la consigne
La consigne invite à s'intéresser au processus de métropolisation, c'est-à-dire à l'émergence des villes globales qui sont les espaces les plus puissants de la planète.
Or, ces villes sont très différentes les unes des autres. Il s'agit d'observer les critères de leur hiérarchisation et tout particulièrement leur « poids démographique » et leur « influence économique et culturelle ».
Présenter le document
Organiser sa réponse

Les titres et les indications entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie.
Introduction
[Contexte] Dans un contexte de mondialisation, le processus de métropolisation a fait émerger des villes dont l'influence rayonne à l'échelle de la planète : ce sont des villes globales. Elles sont au sommet de l'archipel métropolitain mondial mais leur puissance est diverse. [Problématique] Comment la métropolisation hiérarchise ces villes globales ? [Présentation du document et annonce du plan] Un article de la revue Sciences humaines s'appuie sur un classement des villes globales, élaboré par les bureaux d'études de l'entreprise américaine Mastercard, pour mettre en évidence l'hétérogénéité de la puissance de ces métropoles. Nous monterons que cette hiérarchisation repose sur un poids démographique [I] et une influence économique [II] et culturelle [III] différents.
I. Une forte concentration de la population
La métropolisation s'accompagne d'une augmentation de la population. Le document classe les dix villes les plus peuplées du monde. Ce sont toutes des mégapoles avec un record pour l'agglomération de Shanghai qui atteint 79 millions d'habitants. Huit de ces villes se situent en Asie, et aucune n'est en Europe ou en Afrique.
mot clé
Une mégapole est une ville comptant plus de 10 millions d'habitants.
Ce classement s'explique par une croissance démographique élevée, conséquence d'un fort accroissement naturel combiné en Asie à un solde migratoire positif dû à l'exode rural. Dans les vieux pays industrialisés, au contraire, l'accroissement naturel s'essouffle et le mouvement migratoire s'est parfois inversé du fait d'un exode urbain.
Le conseil de méthode
Il est important de bien expliciter les mécanismes démographiques de l'augmentation d'une population. Celle-ci est la conséquence de deux processus : l'accroissement naturel positif (taux de natalité plus élevé que le taux de mortalité) et le solde migratoire excédentaire (nombre d'immigrés plus élevé que le nombre d'émigrés). Dans le cas des villes, ce dernier est le résultat de l'exode rural/urbain.
La croissance démographique transforme les paysages urbains : elle engendre une densification de la population et du bâti et un étalement spatial.
[Transition] Les métropoles se caractérisent donc par un gonflement de leur population, surtout en Chine et en Asie de l'Est.
II. Une influence économique à l'échelle mondiale
Les métropoles concentrent les activités de service (banque, assurance, bourse), leur puissance se mesure à leur capacité à capter les flux financiers. Londres est la première puissance financière grâce à la City. Elle est suivie par d'autres villes occidentales : New York avec Wall Street, Francfort ou encore Chicago. Mais les métropoles asiatiques sont de plus en plus présentes : Séoul, Tokyo, Mumbai et Shanghai.
Les métropoles sont aussi de véritables hubs par lesquels passent hommes et marchandises. Centres d'affaires, leur influence est proportionnelle à leur capacité à capter et à diffuser les flux. La concurrence est forte entre les métropoles asiatiques (Hong Kong, Singapour, Shanghai), européennes (Londres, Paris, Amsterdam) et américaines (New York).
mot clé
Un hub est une zone qui se caractérise par une concentration d'infrastructures de transport (aéroport, gare, port, route) qui permettent de la connecter au monde.
Il faut remarquer la 5e place de Dubaï, métropole des Émirats arabes unis qui est devenue un véritable carrefour commercial entre l'Asie, l'Europe et l'Afrique.
[Transition] Les métropoles américaines et européennes concentrent les activités financières et économiques mais elles sont très concurrencées, et parfois dépassées, par les métropoles asiatiques.
III. Un soft power multiforme
Les métropoles se distinguent aussi par leur soft power. Elles fabriquent et diffusent de la connaissance, via leurs universités et leur maîtrise des réseaux internet. Huit des métropoles les plus puissantes dans ce domaine sont situées en Europe et aux États-Unis, aucune ne se trouve dans les pays émergents ou en Chine.
mot clé
Le soft power désigne la capacité d'influence et de persuasion d'un acteur.
Les critères de la qualité de vie et du respect des libertés fondamentales font apparaître de nouvelles métropoles comme Vancouver au Canada ou Düsseldorf en Allemagne. A contrario, le développement des métropoles des pays émergents s'est souvent effectué au détriment de leur environnement et de la démocratie. De fait, aucune métropole de Chine n'est présente dans ce classement ; cet État se révèle être à la fois un régime autoritaire et le plus pollueur du monde.
Le conseil de méthode
L'analyse des classements ne peut se faire qui si vous savez localiser les métropoles. Il faut connaître sur quel continent et dans quel pays elles se situent (par exemple, Vancouver ou Düsseldorf). L'utilisation d'un atlas est donc recommandée lors de l'apprentissage de vos leçons.
Conclusion
[Réponse à la problématique] Les processus de mondialisation et de métropolisation ont fait émerger des villes globales qui concentrent hommes, activités et fonctions. Ces métropoles sont très hiérarchisées, et leur classement diffère selon les critères. [Ouverture] La concurrence entre elles est forte, se manifestant par exemple à travers la construction de gratte-ciel de plus en plus hauts : la Kingdom Tower de Djeddah en Arabie Saoudite va ainsi détrôner la Burj Khalifa de Dubaï.