Question de spé cialité &bull É conomie approfondie
Corrigé
3
Sujet complet
sesT_1306_07_03C
France mé tropolitaine &bull Juin 2013
Partout où un pouvoir de monopole fait apparaî tre des rentes
Quand la concurrence est trè s restreinte, son effet ré el est souvent le gaspillage, car les concurrents luttent pour ê tre celui qui pourra exploiter le consommateur. [&hellip ] Nous voyons des preuves de recherche de rente dans les dé penses massives de recrutement de clients pour les cartes de cré dit ou les té lé phones mobiles. L&rsquo objectif ici devient d&rsquo exploiter les clients le plus possible et aussi vite que l&rsquo on pourra, par des commissions et des facturations qui ne sont ni compré hensibles ni pré visibles. Les compagnies font de gros efforts pour rendre difficile toute comparaison des coû ts d&rsquo utilisation entre deux cartes de cré dit, car, si cette opé ration é tait possible, elle stimulerait la concurrence, et la concurrence é rode
Les entreprises amé ricaines, elles aussi, doivent payer beaucoup plus aux compagnies de cartes de cré dit que les firmes d&rsquo autres pays qui ont su freiner certaines de ces pratiques anti-concurrentielles ‑ et les coû ts plus é levé s que subissent nos entreprises sont transfé ré s aux consommateurs amé ricains, ce qui diminue leur niveau de vie.
Il en va de mê me pour les té lé phones mobiles : les Amé ricains paient des tarifs plus é levé s et sont moins bien servis que les habitants de pays qui ont ré ussi à cré er un marché plus authentiquement concurrentiel.
Le prix de l&rsquo iné galité , Joseph E. Stiglitz, 2012.
1. Rente de monopole : bé né fice durable obtenu par une entreprise en situation de monopole.
2. Distorsion : dé formation, dé sé quilibre.
3. Surprofits : profits supplé mentaires dus à un pouvoir de marché .
4. É roder : ici, ré duire.
Dé finir les mots clé s
La politique de la concurrence est un moyen pour favoriser la libre concurrence sur les marché s. Elle se dé finit comme l&rsquo ensemble des institutions et des ré glementations juridiques garantissant le respect des principes concurrentiels.
Analyser le document
Dans ce texte, l&rsquo auteur, Joseph Stiglitz, analyse les mé faits de l&rsquo absence de concurrence sur le marché justifiant, indirectement, la né cessité de la politique de la concurrence.
Pour Stiglitz, l&rsquo absence de concurrence a des effets né gatifs pour les consommateurs car les prix sont trop é levé s et elle favorise le gaspillage. Il donne comme exemple celui des cartes de cré dit en montrant que les compagnies qui gè rent ces cartes brouillent l&rsquo information afin d&rsquo empê cher la concurrence entre elles ce qui a comme consé quence principale d&rsquo accroî tre les tarifs pour les entreprises entraî nant des prix é levé s pour les consommateurs. L&rsquo autre exemple cité par Stiglitz est celui de la té lé phonie mobile.
Dé finir le plan
Dans une premiè re partie on peut montrer les justifications thé oriques de la politique de la concurrence, puis, dans une seconde partie, ses justifications concrè tes.
Pour les thè mes de spé cialité , vous avez le choix entre deux sujets. Dans cet Annabac, nous vous proposons le corrigé du sujet A uniquement.