S'entraîner
Histoire • L'Europe dans les guerres totales (1914-1945)
4
hge3_1906_04_00C
Antilles, Guyane • Juin 2019
La mobilisation des enfants pendant la Grande Guerre
analyser des documents
Intérêt du sujet • La Grande Guerre est une guerre totale. Les enfants, y compris les plus jeunes, sont utilisés par la propagande pour mobiliser les esprits et soutenir le moral des troupes. L'école elle-même adapte son enseignement.
document 1Rapport annuel sur la situation de l'enseignement primaire rendu en 1917
Un instituteur d'une école du département de la Somme répond à une enquête de son inspecteur.
[Question] Comment avez-vous adapté votre enseignement aux circonstances ?
L'emploi du temps n'a pas été modifié, et les programmes ont été respectés. Mais chaque matière enseignée a reçu un caractère se rapportant aux événements actuels.
En morale et en instruction civique : la Patrie, l'amour de la patrie, le devoir militaire, les qualités du soldat, obéissance, courage, patience, bonne humeur ; le devoir des civils : travail, économie, versement de l'or, souscriptions aux emprunts, aux Bons de la Défense nationale, ont été illustrés par des faits d'actualité. Le récit des souffrances endurées par les malheureuses populations des pays occupés, les dévastations de l'ennemi ont ému les enfants qui comprennent toute la reconnaissance qu'ils doivent à nos soldats et à nos alliés.
L'étude de l'histoire a permis de montrer le rôle de la France dans le monde ; des comparaisons entre les événements passés et les événements actuels ont montré l'unité de notre tradition nationale1.
En géographie, les nations alliées ont été étudiées avec intérêt ; de même les régions envahies de France si prospères autrefois, aujourd'hui dévastées par un ennemi sans conscience. L'importance de l'agriculture a été particulièrement mise en relief.
Dans l'enseignement du français, les textes de dictées, les morceaux de récitation, les exercices de rédaction ont été empruntés aux événements de guerre actuels ou de la guerre de 18702. Les enfants ont écrit à leur père mobilisé.
Les autres matières du programme, sciences, dessin, arithmétique, ont été étudiées dans leurs rapports avec la guerre aussi souvent que possible […].
Rapport annuel sur la situation de l'enseignement primaire rendu en 1917, Archives départementales de la Somme.
1. L'instituteur fait par exemple allusion à la défense des Droits de l'homme par la France depuis la Révolution française.
2. Guerre qui a opposé les Français et les Allemands et qui s'est terminée par la défaite de la France.
document 2Carte postale de la Première Guerre mondiale réalisée par Georges Morinet, Éditions Patriotic, non datée
Les cartes postales sont d'un usage très fréquent pendant la Première Guerre mondiale. Elles sont utilisées dans la correspondance entre l'arrière et le front, ou entre civils. La série « Graine de Poilu » met en scène des enfants dans des photographies réalisées en studio puis colorisées ou retouchées.
Ph © Lux-in-Fine/Leemage
Carte postale française conservée aux Archives départementales de l'Ain.
Document 1
▶ 1. Quelle est la situation de la France quand ce rapport est publié ?
▶ 2. Relevez trois exemples montrant que, selon l'instituteur, la guerre est très présente dans l'enseignement comme dans les activités proposées aux élèves.
Document 2
▶ 3. Décrivez la carte postale.
▶ 4. Montrez que cette image est une image de propagande.
Documents 1 et 2
▶ 5. En vous appuyant sur vos réponses et sur vos connaissances, montrez que les civils, y compris les enfants, sont impliqués et mobilisés dans le cadre d'une guerre totale.
Les clés du sujet
Comprendre les documents
Répondre aux questions
▶ 1. Utilise la date du début de la guerre pour calculer depuis combien de temps elle dure. Comment les soldats supportent-ils la guerre des tranchées ? Et les civils ?
▶ 2. Cherche le sens des mots « actuel » et « actualité » employés dans le rapport. Qu'est-ce qui est « actuel » pour l'instituteur en 1917 ?
▶ 3. Commence par décrire le personnage : la façon dont il est habillé, ce qu'il tient en main. Décris ensuite les détails du dessin.
▶ 4. L'enfant est-il triste ? Entre Français et Allemands, qui est présenté comme vainqueur de la guerre ? Justifie ta réponse.
▶ 5. Parmi les civils, distingue les hommes, les femmes et les enfants.
▶ 1. En 1917, la France connaît une situation difficile. La guerre dure sans résultat depuis trois ans. Dans les tranchées, les soldats sont épuisés ; en avril certains se mutinent. Les pénuries accablent les civils, des grèves éclatent.
info +
Avec les mutineries de soldats, les grèves dans les usines, la révolution russe et l'entrée en guerre des États-Unis, l'année 1917 est considérée comme un tournant de la guerre.
▶ 2. La présence de la guerre dans l'enseignement se voit dans le souci de l'instituteur de traiter le programme en « se rapportant aux événements ». Par exemple : en morale, il enseigne l'amour de la patrie et le devoir militaire « illustrés par des faits d'actualité » ou par le « récit des souffrances endurées par les populations » ; en histoire, il compare « les événements passés et les événements actuels » ; en géographie, il étudie « les régions envahies […] aujourd'hui dévastées » ; en français, les dictées et récitations sont « empruntées aux événements de guerre actuels » ; toutes les autres matières sont étudiées « dans leurs rapports avec la guerre ».
▶ 3. La carte postale représente un enfant portant un calot militaire, un fusil avec une baïonnette et une épée. Il fait le salut militaire, celui des soldats en présence des officiers. Avec son pied droit, il écrase une poupée qui représente un soldat allemand.
conseil
Pour décrire une image, commence par le sujet principal, puis traite les détails. Travaille par plans ; lis cette image de gauche à droite.
▶ 4. Cette carte est une image de propagande, parce qu'elle représente un enfant français facilement vainqueur de l'ennemi foulé aux pieds. L'enfant sourit : la guerre ne lui fait pas peur. Son salut militaire montre qu'il est prêt à faire son devoir.
▶ 5. Les civils sont impliqués dans le cadre de la guerre. Il leur est demandé de soutenir les soldats en donnant de l'argent. Les jeunes filles deviennent « marraines de guerre » : elles écrivent à un soldat pour soutenir son moral. Les plus âgés et les femmes remplacent dans les usines, aux champs ou dans les administrations, les hommes partis au front. Les enfants sont utilisés par la propagande pour diffuser des nouvelles positives.