sesT_2103_05_01C
La mobilité sociale
S’entraîner
28
Asie, mars 2021 • étude de document
La mobilité sociale des hommes
Intérêt du sujet • Peut-on s’extraire de son milieu social d’origine ? L’étude de la mobilité sociale des hommes français en 2015 apporte un éclairage nuancé à cette question.
DocumentDestinées sociales des hommes selon la position sociale de leur père en 2015 (%)

Source : Insee, enquêtes Formation et qualification professionnelle 2014-2015.
Champ : France métropolitaine, hommes français actifs occupés ou anciens actifs occupés, âgés de 35 à 59 ans au 31 décembre de l’année d’enquête.
* ACCE : artisans, commerçants et chefs d’entreprise ; CPIS : cadres et professions intellectuelles supérieures.
▶ 1. À l’aide des données du document, vous comparerez la destinée des fils de cadres et des fils d’employés et d’ouvriers non qualifiés (2 points).
▶ 2. À l’aide des données du document et de vos connaissances, vous illustrerez et expliquerez une situation de mobilité ascendante et une situation de reproduction sociale (4 points).
Les clés du sujet
Définir les mots clés
La mobilité sociale désigne un changement de la position sociale d’un individu, évaluée par la catégorie socioprofessionnelle (CSP), par rapport à celle de ses parents (mobilité intergénérationnelle).
On parle de mobilité ascendante lorsque l’individu acquiert une position sociale supérieure à celle de ses parents et de reproduction sociale lorsqu’il conserve la même position que celle de ses parents.
Comprendre le document
La mobilité sociale se mesure au moyen des tables de mobilité : la table des destinées (en %) indique quelles CSP occupent 100 hommes dont le père avait la même position sociale. Par exemple, en 2015 sur 100 fils d’agriculteurs, 26,7 étaient agriculteurs eux-mêmes et 8,5 étaient cadres. La diagonale du tableau indique la part des hommes dont le père occupait la même CSP.
Structurer la réponse à la seconde question
Il s’agira de montrer dans un premier temps une situation de mobilité ascendante et d’en exposer les causes.
Puis nous adopterons la même démarche pour une situation de reproduction sociale.
▶ 1. En 2015, pour les fils de cadres c’est la reproduction, ou immobilité sociale, qui domine puisque près de la moitié d’entre eux (49 %) sont devenus cadres eux-mêmes. Chez les fils d’employés et ouvriers non qualifiés, seulement 22,1 % le sont eux-mêmes. Si 17,5 % des fils de cadres sont devenus ouvriers ou employés (13,7 + 3,8), c’est le cas des deux tiers des fils d’employés et ouvriers non qualifiés (43,9 + 22,1).
▶ 2. Les titres des parties ne doivent pas figurer sur votre copie.
Introduction
La mobilité sociale désigne un changement de position sociale entre générations. Cette mobilité est ascendante lorsque l’individu acquiert une position supérieure à celle de ses parents. On parle de reproduction ou d’immobilité sociale lorsqu’il conserve la même position que ses parents. Nous allons successivement montrer et exposer les causes de chacune de ces situations.
Développement
Sur 100 fils d’employés et ouvriers qualifiés 39,5 % (26,8 + 12,7) occupent une profession intermédiaire ou sont devenus cadres : ils connaissent donc une mobilité ascendante. Cette situation peut s’expliquer par la mobilité structurelle, liée à la croissance des emplois qualifiés, et par l’élévation du niveau de formation qui amène davantage d’individus vers ces emplois qualifiés.
mot clé
La mobilité structurelle désigne les déplacements intergénérationnels, ascendants ou non, liés aux transformations de la structure socioprofessionnelle.
Les fils de cadres et d’employés et ouvriers qualifiés sont touchés par la plus forte reproduction sociale puisque respectivement 49 % et 42,6 % occupent la même position que celle de leur père. Ce phénomène s’explique principalement par le rôle socialisateur de la famille, qui transmet des capitaux (économique, culturel, social) déterminant les choix et la réussite scolaire ainsi que les possibilités d’insertion professionnelle.
Conclusion
La table des destinées permet de constater que les trajectoires sociales des individus sont influencées par leur position d’origine. Une telle situation met en lumière le rôle de la famille dans la mobilité et l’immobilité sociale, même si la structure socioprofessionnelle et le système de formation ont une action également importante.