La mondialisation en débat

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES - Tle L | Thème(s) : La mondialisation en fonctionnement
Type : Etude critique de document(s) | Année : 2012 | Académie : Inédit
Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet
 
La mondialisation en débat

La mondialisation en débat

Corrigé

38

Géographie

hgeT_1200_00_35C

Sujet inédit

étude critique de documents

>À partir des deux documents, vous montrerez que la mondialisation est un processus actuellement en débat, puis vous proposerez une critique de ce débat.

Document  1

Un défenseur de la mondialisation

La mondialisation est une transformation gigantesque des économies et des sociétés, dont on avait sous-estimé l’ampleur et qui frappe des pays en tête du classement de la richesse mondiale. Mais la démondialisation est un concept réactionnaire.

Les moteurs de la mondialisation sont le porte-conteneurs et Internet et la technologie ne reviendra pas en arrière  ! Aujourd’hui, les frontières entre commerce international et commerce domestique ­s’effacent. Freiner vos importations revient à pénaliser vos exportations.

Entretien avec Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation
mondiale du commerce (OMC), Le Monde, 30  juin 2011.

Document  2

Un défenseur de la démondialisation

Il faut dire à nos détracteurs de la démondialisation que le fonctionnement des échanges tel qu’il existe aujourd’hui nous entraîne vers l’abîme, les crises de dettes succédant aux bulles. Que faire parcourir 5  000  km à des tomates pour les payer dix centimes d’euros moins cher n’a pas de sens. Que l’Union européenne peut parfaitement maintenir une concurrence loyale entre nations européennes, tout en refusant de voir son industrie déménager en Asie pièce par pièce. Que, pratiqué à l’échelle européenne, le protectionnisme n’a rien à voir avec le repli sur soi que ses détracteurs décrivent en toute mauvaise foi, car la concurrence maintenue entre 27 nations interdira évidemment la naissance de rentes comme on en a vu dans le passé.

Philippe Cohen, «  La démondialisation,
dernière hérésie dont on cause  », Marianne, 21  juin 2011.

  • Commencez par noter les informations que vous avez sur les auteurs  : Pascal Lamy est directeur général de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), une des institutions qui œuvre pour un commerce mondialisé et la baisse des droits de douane. Il est donc logique qu’il défende la mondialisation. L’autre auteur n’est pas forcément connu de vous mais le titre du document vous aide.
  • Essayez d’éviter de reprendre un plan qui reprend les arguments du premier texte dans une première partie et ceux du second dans la deuxième. Il vaut mieux essayer de confronter les deux documents dans chacune des parties.

Pour lire la suite :