La multifonctionnalité des espaces ruraux

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
Type : Analyse de document(s) | Année : 2020 | Académie : Inédit

Les espaces ruraux

La multifonctionnalité des espaces ruraux

analyse de documents

1 heure

10 points

Intérêt du sujet • Les espaces ruraux recouvrent aujourd’hui des fonctions variées. Comment cette multifonctionnalité engendre-t-elle une nouvelle organisation territoriale ?

 

En analysant les documents, vous montrerez que ces espaces ruraux espagnols sont multifonctionnels, et que cette multifonctionnalité engendre des conflits et des consensus.

Document 1Photographie aérienne de la plaine littorale de Pego-Oliva (Espagne)

hge1_2000_00_16C_01

Ph© A. Humbert

Source : André Humbert, Roland Courtot et Colette Renard, « Les paysages lus du ciel. De l’intérêt de la photographie aérienne oblique », Méditerranée, n° 120, 2013, p. 111-126.

Document 2 Les espaces ruraux de la plaine littorale de Pego-Oliva, une pression anthropique forte

La plaine littorale de Pego-Oliva au sud de Valence en Espagne montre un paysage rural en mutation. La ville de Pego s’étale au pied et sur le versant d’une montagne, entourée de parcelles agricoles vouées à une quasi-monoculture d’agrumes (orange). Les zones humides ont été converties en rizières avec des parcelles entièrement inondées. La bande littorale s’est profondément urbanisée et forme une station balnéaire avec ses hôtels, ses immeubles d’appartements, son terrain de golf. La plage avec ses installations mobiles et les quelques dizaines de mètres de mer peuvent être considérés comme le sous‑ensemble sand and sea du complexe touristique. Des routes connectent tout cet espace alors que l’autoroute et la voie ferrée forment un axe majeur du littoral espagnol. Le tourisme, l’urbanisation et l’agriculture sont parfois en concurrence et des conflits d’usages peuvent éclater (tensions sur le foncier et sur la ressource en eau). L’augmentation de la population touristique en été fragilise la ressource en eau et augmente les pollutions alors que les promoteurs construisent sur des terres agricoles. Pour protéger et pour mettre en valeur les paysages et la biodiversité des marais, un parc naturel a été créé. L’agriculture du riz y est maintenue et les touristes profitent des paysages, de la faune et de la flore uniques.

D’après André Humbert, Roland Courtot et Colette Renard, « Les paysages lus du ciel. De l’intérêt de la photographie aérienne oblique », Méditerranée, n° 120, 2013, p. 111-126.

 

Les clés du sujet

Comprendre la consigne

La consigne est construite en deux temps. Elle appelle tout d’abord à dégager les composantes du paysage qui témoignent des activités développées sur ce territoire. Puis il s’agira de montrer que ces activités peuvent être en concurrence et source de tensions, nécessitant la recherche de consensus.

Présenter les documents

hge1_2000_00_16C_02

Organiser sa réponse

Tableau de 2 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : I. Une plaine rurale multifonctionnelle; Quels sont les trois plans de la photographie ? Quelles sont les fonctions dominantes de chacun ?Comment s’organise la fonction résidentielle ?Quels types d’agriculture occupent les différents plans de la photographie ?Comment se manifeste la mise en tourisme du littoral ?; Ligne 2 : II. La multi­fonctionnalité, source de conflits ou de consensus ?; Quelles sont les activités qui se trouvent mises en concurrence ? Pourquoi ?Quelles ressources sont au cœur des conflits d’usages ?En quoi la création d’un parc naturel indique-t-elle une conciliation entre l’activité touristique et agricole ?;

Pour lire la suite :