Annale corrigée Analyse de document(s)

La multifonctionnalité des espaces ruraux

Les espaces ruraux

La multifonctionnalité des espaces ruraux

analyse de documents

1 heure

10 points

Intérêt du sujet • Les espaces ruraux recouvrent aujourd'hui des fonctions variées. Comment cette multifonctionnalité engendre-t-elle une nouvelle organisation territoriale ?

 

En analysant les documents, vous montrerez que ces espaces ruraux espagnols sont multifonctionnels, et que cette multifonctionnalité engendre des conflits et des consensus.

Document 1Photographie aérienne de la plaine littorale de Pego-Oliva (Espagne)

hge1_2000_00_16C_01

Ph© A. Humbert

Source : André Humbert, Roland Courtot et Colette Renard, « Les paysages lus du ciel. De l'intérêt de la photographie aérienne oblique », Méditerranée, n° 120, 2013, p. 111-126.

Document 2 Les espaces ruraux de la plaine littorale de Pego-Oliva, une pression anthropique forte

La plaine littorale de Pego-Oliva au sud de Valence en Espagne montre un paysage rural en mutation. La ville de Pego s'étale au pied et sur le versant d'une montagne, entourée de parcelles agricoles vouées à une quasi-monoculture d'agrumes (orange). Les zones humides ont été converties en rizières avec des parcelles entièrement inondées. La bande littorale s'est profondément urbanisée et forme une station balnéaire avec ses hôtels, ses immeubles d'appartements, son terrain de golf. La plage avec ses installations mobiles et les quelques dizaines de mètres de mer peuvent être considérés comme le sous‑ensemble sand and sea du complexe touristique. Des routes connectent tout cet espace alors que l'autoroute et la voie ferrée forment un axe majeur du littoral espagnol. Le tourisme, l'urbanisation et l'agriculture sont parfois en concurrence et des conflits d'usages peuvent éclater (tensions sur le foncier et sur la ressource en eau). L'augmentation de la population touristique en été fragilise la ressource en eau et augmente les pollutions alors que les promoteurs construisent sur des terres agricoles. Pour protéger et pour mettre en valeur les paysages et la biodiversité des marais, un parc naturel a été créé. L'agriculture du riz y est maintenue et les touristes profitent des paysages, de la faune et de la flore uniques.

D'après André Humbert, Roland Courtot et Colette Renard, « Les paysages lus du ciel. De l'intérêt de la photographie aérienne oblique », Méditerranée, n° 120, 2013, p. 111-126.

 

Les clés du sujet

Comprendre la consigne

La consigne est construite en deux temps. Elle appelle tout d'abord à dégager les composantes du paysage qui témoignent des activités développées sur ce territoire. Puis il s'agira de montrer que ces activités peuvent être en concurrence et source de tensions, nécessitant la recherche de consensus.

Présenter les documents

hge1_2000_00_16C_02

Organiser sa réponse

Tableau de 2 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : I. Une plaine rurale multifonctionnelle; Quels sont les trois plans de la photographie ? Quelles sont les fonctions dominantes de chacun ?Comment s'organise la fonction résidentielle ?Quels types d'agriculture occupent les différents plans de la photographie ?Comment se manifeste la mise en tourisme du littoral ?; Ligne 2 : II. La multi­fonctionnalité, source de conflits ou de consensus ?; Quelles sont les activités qui se trouvent mises en concurrence ? Pourquoi ?Quelles ressources sont au cœur des conflits d'usages ?En quoi la création d'un parc naturel indique-t-elle une conciliation entre l'activité touristique et agricole ?;

Les titres et les indications entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie.

Introduction

[Contexte] La plaine littorale de Pego-Oliva au sud de Valence en Espagne s'étend entre mer et montagne. Pendant longtemps, l'agriculture a été l'activité dominante, mais le développement du tourisme a durablement modifié le territoire. [Problématique] De quelle manière la multifonctionnalité de ces espaces ruraux a-t-elle engendré une recomposition de la plaine de Pego-Oliva ? [Présentation des documents et annonce du plan] La photographie aérienne à vue oblique et le texte sont tirés d'un article scientifique de la revue Méditerranée. Les auteurs cherchent à décrire et à expliquer l'organisation de ces espaces ruraux. Nous montrerons que chaque territoire de la plaine a ainsi une fonction particulière [I]. Mais cette multifonctionnalité est source de conflits et, parfois, de consensus [II].

Le conseil de méthode

Pour dégager les différentes fonctions de ce territoire, partez de la photo­graphie. Elle permet de repérer trois grandes bandes qui s'opposent fortement par leur occupation et leur relief. Le texte apporte ensuite des informations qui vous aideront à décrire plus précisément les éléments relevés sur la photographie.

I. Une plaine rurale multifonctionnelle

La plaine de Pego-Oliva se décompose en trois ensembles : en arrière-plan, la montagne littorale au pied de laquelle se trouve la ville de Pego qui s'étale sur les versants ; au second plan, la plaine humide à vocation agricole ; et au premier plan, la station balnéaire.

De ce découpage apparaissent plusieurs fonctions. La fonction résidentielle est concentrée dans la ville de Pego et dans la station balnéaire. Cette dernière est destinée aux touristes, avec « ses hôtels, ses immeubles d'appartements » (doc. 2, l. 7) et un camping. Hors de ces deux espaces, il y a peu d'habitat dans la plaine.

L'agriculture organise le territoire. Autour de Pego, les parcelles vert foncé sont occupées par une monoculture d'oranges. Puis des champs inondés sont voués à la riziculture. À cette zone humique, succèdent de part et d'autre de l'autoroute des parcelles de teintes variées indiquant une polyculture.

mots clés

La monoculture est la culture d'une seule espèce de plante sur un territoire. Elle s'oppose à la polyculture qui est un système de production agricole combinant plusieurs cultures.

Enfin, la fonction touristique s'est développée en bord de mer. Nous retrouvons tous les éléments de la station balnéaire pour distraire les touristes : piscines, plage, golf, terrains de jeu. Cette mise en tourisme a été facilitée par la construction d'une autoroute présente au centre de la photographie et par des voies ferrées. La station balnéaire est ainsi très accessible aux touristes de toute l'Europe.

[Transition] Le tourisme a modifié profondément les fonctions résidentielles et productives, et il a ainsi restructuré le paysage.

II. La multifonctionnalité, source de conflits ou de consensus ?

Toutes ces mutations ont engendré des conflits d'usages. Les auteurs de l'article font état de « concurrence » (l. 12). Le tourisme et l'urbanisation occupent ainsi de plus en plus de surface au détriment de l'activité agricole. Toutefois cette demande de foncier a pu représenter aussi une opportunité pour les agriculteurs qui ont pu vendre leurs terres à de meilleurs prix.

mot clé

Un conflit d'usages se manifeste par une rivalité pour l'exploitation, l'appropriation ou la gestion d'une même ressource ou d'un même territoire, ce qui entraîne alors des tensions.

En été, l'arrivée massive de touristes augmente la consommation en eau, ressource déjà rare dans la région. Et la pression anthropique sur cette zone marécageuse fragile déséquilibre les écosystèmes, du fait des « pollutions » (l. 16) qu'elle génère.

Parfois les acteurs arrivent à s'entendre. Ainsi, la création d'un parc naturel pour protéger et mettre en valeur les marais a permis de maintenir l'agriculture et d'attirer les touristes venant découvrir les beautés de ce paysage.

Conclusion

[Reprise de la démonstration] La photographie aérienne et l'extrait de l'article scientifique témoignent de la multifonctionnalité de la plaine littorale de Pego-Oliva. Sa mise en tourisme a restructuré les paysages, mais elle a créé des tensions avec le monde agricole et des conflits d'usages. [Ouverture] Avec le réchauffement climatique, la ressource en eau tendra à diminuer, les tensions risquent alors de s'accentuer s'il n'y a pas de gestion concertée entre les différents acteurs.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner