Science é conomique
Corrigé
55
Sujets d&rsquo oral
sesT_1200_00_55C
Sujet d&rsquo oral n° 2
Science é conomique
É volution des é missions mondiales lié es à la combustion de l&rsquo é nergie, en milliards de tonnes de CO2

Source : Agence internationale de l&rsquo é nergie.
Voici quelques exemples pour ré soudre le problè me des externalité s.
- Contre les gaz d&rsquo é chappement é mis par les automobilistes : ré glementation des modè les de voiture, taxation de l&rsquo essence.
- Pour restaurer les bâ timents historiques : avantages fiscaux aux proprié taires de ces monuments qui acceptent de les restaurer.
- Pour ré duire le bruit é mis par les chiens qui aboient : lois interdisant de troubler le calme du voisinage.
- Pour favoriser la recherche : protection des droits de la proprié té intellectuelle par des brevets, aides fiscales aux entreprises qui engagent des dé penses de recherche.
- Pour inciter les entreprises à ré duire leur pollution : attribution par les pouvoirs publics de droits à polluer (ou de quotas).
D&rsquo aprè s Gregory Mankiv, Principes de l&rsquo é conomie, Economica, 1988.
Questions pré alables
Candidats ayant suivi l&rsquo enseignement de spé cialité « É conomie approfondie »
Pré paration
Les termes du sujet
- Les
externalité s dé signent les consé quences de l&rsquo activité d&rsquo un agent é conomique sur la situation d&rsquo un autre agent é conomique, sans que le premier en assume le coû t (externalité positive) ou puisse se faire indemniser (externalité né gative). - Le sujet invite à rechercher pourquoi l&rsquo é conomie doit mettre en place des
dispositifs d&rsquo internalisation des effets externes, et à pré ciser lesquels.
Document 1
Ce document montre la
Document 2
Il indique les solutions juridiques et é conomiques permettant d&rsquo
Pré sentation
Ré ponses attendues aux questions pré alables
Candidats n&rsquo ayant pas suivi l&rsquo enseignement de spé cialité « É conomie ­ approfondie »
Candidats ayant suivi l&rsquo enseignement de spé cialité « É conomie approfondie »
Ré ponse au sujet
Introduction
- Une phrase d&rsquo accroche et annonce du sujet : les dé bats ré currents sur les effets des gaz à effet de serre sur l&rsquo environnement rendent incontournable la ré flexion sur la prise en compte des effets externes.
- Dé finition des termes : les externalité s dé signent les consé quences de l&rsquo activité d&rsquo un agent é conomique sur la situation d&rsquo un autre agent é conomique, sans que le premier en assume le coû t (externalité positive) ou puisse se faire indemniser (externalité né gative).
- Annonce du plan : la premiè re partie montrera que les effets externes doivent ê tre internalisé s, la seconde expliquera comment cette internalisation peut ê tre effectué e.
Dé veloppement
- Pour la premiè re partie, deux grands arguments peuvent ê tre employé s. Le premier repose sur l&rsquo exploitation du document 1 : l&rsquo
augmentation des é missions de CO 2 est de plus en plus rapide, du fait de la gé né ralisation du mode de croissance productiviste à de nombreux pays (dé veloppé s et é mergents), provoquant des dé gâ ts sur le climat et plus gé né ralement sur l&rsquo environnement. Il apparaî t alors né cessaire de chercher àlimiter ces externalité s né gatives. Le second argument concerne davantage les externalité s positives (de la recherche, de la cré ation artistique, de la formation ou des dé penses de santé &hellip ), dont les é metteurs ne sont pas forcé ment les bé né ficiaires. Face aux comportements de passager clandestin, il faut alors cré er l&rsquoenvironnement juridique sé curisant des é metteurs pour que la collectivité puisse continuer à en bé né ficier. - L&rsquo internalisation est possible par deux voies. La premiè re, ré glementaire, consiste à cré er une lé gislation ré gulant les activité s source d&rsquo effets externes né gatifs, et/ou à taxer ces activité s, de faç on à augmenter le prix des produits pour en dé courager l&rsquo usage. Les sommes ainsi collecté es peuvent servir à indemniser les victimes des externalité s. Au contraire, les activité s source d&rsquo effets externes positifs pour la collectivité doivent ê tre encouragé es par un dispositif de protection des droits de ceux qui les cré ent (artistes, chercheurs) elles peuvent aussi ê tre financé es par les pouvoirs publics qui se substituent au secteur privé , lequel, motivé par son seul inté rê t, n&rsquo a pas inté rê t à financer des activité s utiles à tous. Enfin, le marché peut ê tre sollicité par la cession, par les pouvoirs publics, de titres permettant d&rsquo é mettre des externa­ lité s (pollution). Leur nombre infé rieur au besoin cré e un marché secondaire où les agents vertueux peuvent revendre avec profit les titres acheté s pré cé demment, et ê tre ainsi incité s à ré duire les effets externes concerné s.
Conclusion
L&rsquo attitude des pouvoirs publics face aux externalité s doit ê tre diffé rente en fonction de leur nature. Les solutions envisagé es pour leur internalisation reposent sur des mé canismes administratifs ou de marché , en fonction des choix politiques d&rsquo intervention, et de la nature des externalité s.
Candidats n&rsquo ayant pas suivi l&rsquo enseignement de spé cialité « É conomie ­ approfondie »