Annale corrigée Etude critique de document(s)

La paix au Proche-Orient

Étude critique de documents

La paix au Proche-Orient

2 heures

10 points

Intérêt du sujet • Ces deux documents récents vous permettront de mettre en évidence les obstacles au processus de paix au Proche-Orient. De compréhension facile, vous les mettrez aisément en relation.

 

 D'après les deux documents, critiquez la pertinence du plan de paix américain pour les Territoires palestiniens.

Document 1Territoires palestiniens : vers une paix économique ?

Les 25 et 26 juin 2019, Jared Kushner, gendre et conseiller du président des États-Unis, Donald Trump, a présenté le volet économique du plan de paix américain lors de la conférence de Manama (Bahreïn). […]

L'objectif annoncé est ambitieux : rendre les Palestiniens à même de construire une société dynamique et prospère, en faisant passer l'économie avant tout. Mais ni le sort des réfugiés ni la négociation des frontières de la Palestine ou le statut de Jérusalem devenue capitale d'Israël n'ont été mentionnés lors de la conférence. […]

Le document prévoit la levée de 50 milliards de dollars sur dix ans pour engager les investissements estimés nécessaires dans les Territoires palestiniens et les pays voisins (Liban, Égypte et Jordanie). La Cisjordanie et la bande de Gaza devraient recevoir plus de la moitié de ce montant. Les objectifs mentionnés sont, par exemple, la création d'un million d'emplois et l'ouverture d'une université capable d'être classée dans les 150 premières mondiales. La multiplication des investissements étrangers par huit, l'augmentation du taux de participation des femmes dans l'économie de 20 à 35 % et celle de l'espérance de vie de 74 à 80 ans ainsi que la baisse de la mortalité infantile de 18 à 9 ‰ font aussi partie de l'ambition américaine. Tous les secteurs sont concernés, des infrastructures à l'énergie, en passant par la culture et l'administration publique. […]

De plus, avant même sa présentation, ce plan a été rejeté par l'Autorité palestinienne qui n'a pas assisté à la conférence. Les pays arabes, principaux piliers de sa mise en œuvre, ne partagent pas l'engouement des États-Unis. […] Or les territoires occupés par Israël en Cisjordanie n'ont pas fait l'objet de proposition. De même, le contrôle par le Hamas de la bande de Gaza et ses relations avec l'Autorité palestinienne ont été éludés. […]

Les promesses américaines risquent de se heurter à la réalité. L'accroissement démographique est important et la majorité de la population est jeune (71 % ont moins de 30 ans […]), alors que le taux de chômage est élevé (en 2018, 31 % des actifs, 52 % à Gaza). […]

De plus, les difficultés financières permanentes se sont aggravées du fait de la baisse de l'aide internationale alors même que l'économie est très dépendante des financements externes. […] Enfin, à Gaza, le blocus économique imposé depuis 2007 par Israël rend les conditions de vie insoutenables. En 2018, le chômage touche plus de 67 % des jeunes, selon la Banque mondiale, et près de 46 % de la population vit avec moins de 5,5 dollars par jour […].

Camille Braccini, Carto n° 55, septembre-octobre 2019.

Document 2Panorama de la situation des Gazaouis

hggspT_2000_00_25C_01a

hggspT_2000_00_25C_01b

hggspT_2000_00_25C_01c

OCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs), Gaza Strip, Early Warning Indicators, mars 2019, cité dans Carto n° 55, septembre-octobre 2019.

 

Les clés du sujet

Identifier le document

hggspT_2000_00_25C_02

Comprendre la consigne

La consigne vous invite à analyser le plan de paix américain élaboré lors de la conférence de Manama : quels sont ses atouts ? quelles sont ses limites ?

La structure du document 1 vous permet d'aborder successivement chacune de ces deux questions. Le document 2 vous fournit des informations qui concernent la seconde question.

Dégager la problématique et construire le plan

Le plan de paix américain de 2019 pour les Territoires palestiniens se veut ambitieux. Cependant, il semble peu adapté à la situation socio-économique locale.

Votre problématique doit donc souligner le manque de pertinence de cette initiative venue de l'extérieur.

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : I. Un plan ambitieux; Quels en sont les objectifs ?Quelles en sont les modalités ?; Ligne 2 : II. Des limites politiques; Qui s'oppose à ce plan ?Quels problèmes politiques n'y sont pas intégrés ?; Ligne 3 : III. Des limites socio-économiques; Quels sont les obstacles démographiques ?Quels sont les obstacles sociaux et économiques ?;

Les titres et les indications entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie.

Introduction

[Présentation des documents] Les deux documents proposés portent sur les Territoires palestiniens. Le premier est un article géopolitique de la revue Carto de septembre-octobre 2019, écrit par Camille Braccini à la suite de la conférence de Manama lors de laquelle les États-Unis ont proposé un plan de paix pour ces territoires. Le second est un ensemble de graphiques (deux histogrammes et une courbe) de sources diverses repris par le même numéro de Carto, qui fournit un panorama de la situation socio-économique des Gazaouis. [Problématique] Nous analyserons ces documents pour critiquer la pertinence du plan de paix américain pour les Territoires palestiniens. [Annonce du plan] Pour ce faire, nous présenterons d'abord les ambitions de ce plan [I] puis les limites politiques [II] et socio-économiques de sa mise en œuvre [III].

I. Un plan ambitieux

1. Le contexte régional

Le président des États-Unis décide de réunir une conférence internationale à Manama (Bahreïn) en juin 2019 sur le thème « De la paix à la prospérité ».

Elle intervient dans un contexte intérieur difficile pour le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, soutenu sans réserve par Washington et dans l'impossibilité de constituer un gouvernement.

En outre, cette conférence se tient dans une période de fortes tensions entre les États-Unis et l'Iran. Pour réduire l'influence de ce dernier au Moyen-Orient, Washington compte sur ses alliés saoudiens et émiratis.

Le secret de fabrication

En situant ce plan de paix dans le contexte international et régional, vous faites preuve de la solidité de vos connaissances personnelles. De plus, dans l'esprit de la problématique, vous relativisez l'intérêt de cette initiative américaine pour les Territoires palestiniens.

2. Les objectifs affichés

Comme le précisent les lignes 5-7, l'objectif général du plan est d'apporter aux Palestiniens la prospérité économique, condition indispensable à la paix.

Les lignes 31-35 rappellent, en creux, des objectifs particuliers liés au mal-développement des Territoires palestiniens : entre autres, l'augmentation de l'espérance de vie, l'accroissement des investissements étrangers et l'amélioration de la formation.

conseil

Évitez l'exhaustivité en sélectionnant des indicateurs de développement humain.

3. Les modalités de mise en œuvre

Le plan de paix américain est régional : il concerne les Territoires palestiniens (Cisjordanie, bande de Gaza) et les États voisins (Liban, Égypte et Jordanie), c'est-à-dire une grande partie du Proche-Orient (l. 10-14).

Il englobe tous les secteurs de la vie économique et sociale : infrastructures, énergie, culture, administration publique (l. 21-22).

Il prévoit des investissements colossaux : 50 milliards de dollars sur dix ans. La moitié de cette somme est affectée aux Territoires palestiniens (l. 12-14).

[Transition] Si le plan de paix américain a de grandes ambitions économiques, il se heurte à de nombreux obstacles politiques.

II. Les limites politiques du plan de paix américain

1. Un nombre restreint d'acteurs

Le plan de paix est avant tout porté par les États-Unis en la personne de Jared Kushner, gendre et conseiller du président Donald Trump pour le Moyen-Orient.

Comme le rappellent les lignes 23-26, les pays arabes sont circonspects vis-à-vis de cette initiative : si les plus fidèles alliés des États-Unis (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Égypte) le soutiennent, la Jordanie le critique et l'Autorité palestinienne s'y oppose.

2. Les problèmes politiques passés sous silence

Les sujets de discorde israélo-palestiniens sont éludés, en particulier le statut de Jérusalem, reconnu unilatéralement capitale d'Israël par les États-Unis en 2017 (l. 8-9) ou la poursuite de la colonisation juive en Cisjordanie (l. 26-27).

à noter

Ce statu quo résulte de la guerre des Six-Jours (1967) qui a permis à Israël d'occuper plusieurs territoires peuplés de Palestiniens, comme la Cisjordanie et la bande de Gaza.

Ce choix américain répond à la volonté de maintenir le statu quo au Proche-Orient, éloignant l'idée d'un État palestinien (l. 7-9).

[Transition] Restreint à un petit nombre d'acteurs et éludant des problèmes politiques majeurs, le plan de paix semble éloigné de la réalité socio-économique des Territoires palestiniens.

III. Les limites socio-économiques du plan de paix américain

1. « Une réalité économique et sociale pesante »

La situation des Territoires palestiniens est explosive : en raison de la forte croissance démographique et du délabrement de l'économie, la population est jeune (71 % ont moins de 30 ans) et connaît un chômage de masse (qui touche 67 % des jeunes à Gaza).

À Gaza, soumis à un blocus économique par Israël depuis 2007, le PIB par habitant régresse (graphique C du document 2), malgré l'aide internationale comme celle du Qatar. La pauvreté progresse (46 % de la population).

à noter

Ce blocus fait suite à la prise de contrôle de Gaza en 2017 par le Hamas, parti islamiste ­hostile à l'État hébreu.

Les conditions de vie de la population se dégradent : problème d'accès à l'électricité et l'eau potable (graphiques A et B du document 2).

2. Un plan inadapté à la réalité socio-économique

La priorité des Territoires palestiniens est celle de l'amélioration des conditions de vie et plus largement du développement.

Au contraire, le plan de paix américain fait comme si ces territoires pouvaient passer du statut de PMA à celui de pays riche à coups de milliards de dollars. En fait, la question palestinienne n'est qu'un prétexte pour les États-Unis pour imposer auprès de leurs alliés arabes leur politique étrangère au Moyen-Orient.

Conclusion

[Réponse à la problématique] En somme, le plan de paix américain est peu pertinent pour les Territoires palestiniens. Présenté dans un contexte régional difficile pour Israël et les États-Unis, il affiche des objectifs et des moyens très ambitieux. Cependant, il est fragilisé par le nombre de partenaires trop restreint et l'évacuation de questions politiques cruciales. De plus, il est peu adapté à la situation socio-économique catastrophique de ces territoires comme Gaza. [Critique des documents] L'intérêt de ces documents est de mettre en évidence les différents enjeux du plan élaboré lors de la conférence de Manama. Toutefois, provenant de la même source, ils ne permettent pas de critiquer le point de vue de leurs auteurs.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site