Annale corrigée Sujet complet

La place et l'influence de la France et de l'Europe dans le monde

France métropolitaine • Juillet 2024

La place et l’influence de la France et de l’Europe dans le monde

maîtriser les différents langages

45 min

20 points

Intérêt du sujet • Malgré une relative perte d’influence de la France dans le monde, son rayonnement persiste et en fait « une puissance moyenne d’influence mondiale » (H. Védrine). Dans quelle mesure l’Europe suit-elle la même voie ?

 

1. Rédigez un développement construit d’une vingtaine de lignes montrant la place et l’influence culturelle, géopolitique et économique de la France et de l’Europe dans le monde.

2. Sur la carte (voir page suivante) :

a) Nommez trois pays membres de l’Union européenne de votre choix ;

b) Nommez trois métropoles européennes de votre choix.

3. À l’aide du figuré de la légende, situez et nommez une métropole siège d’une institution de l’Union européenne de votre choix.

4. Dans la légende, réalisez un figuré correspondant à la mégalopole européenne.

5. Sur la carte, à l’aide du figuré choisi, localisez la mégalopole européenne.

hge3_2407_07_01C_01

 

Les clés du sujet

Traiter le sujet de développement construit ( 1)

L’énoncé invite à traiter deux parties : France et Europe ; selon trois critères : culturel, géopolitique, économique. Le plan choisi peut être thématique (culturel, géopolitique, économique) ou géographique (France puis Europe).

Attention : l’Europe n’est pas l’Union européenne (UE). Tu devras veiller à distinguer les deux.

hge3_2407_07_01C_02

Réaliser la tâche graphique ( 2 à 5)

Va au plus rapide. Pas besoin de localisations compliquées.

Utilise des couleurs différentes selon les éléments demandés, afin de faciliter la lecture du correcteur.

Veille au soin. Un travail bâclé est moins bien noté.

1. Depuis 1945, la place et l’influence de la France et de l’Europe dans le monde sont en recul. Dans quelle mesure la France et l’Europe conservent-elles néanmoins une influence mondiale ?

conseil

Fais apparaître dans la première phrase de chaque paragraphe l’adjectif (« culturel », « géopolitique », « économique ») qui annonce ce dont la partie va traiter.

Le rayonnement mondial de la France est incontestable sur le plan culturel, en raison d’un héritage historique exceptionnel (1789, droits de l’Homme) et du rayonnement d’un certain art de vivre (gastronomie, mode, luxe, arts et littérature). Le français est la langue officielle de 29 pays et de 330 millions de personnes (francophonie). L’Europe présente des éléments de soft power comparables : langue anglaise, mode italienne, philosophie et musique allemandes…

Cet héritage explique la permanence d’une influence géopolitique mondiale de la France et de l’Europe. Les territoires ultramarins assurent à la France une présence stratégique planétaire (2e ZEE mondiale). Le Royaume-Uni (qui n’est plus membre de l’UE) et les Pays-Bas ont également des territoires ultramarins. La France et le Royaume-Uni sont des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. La diplomatie française et européenne est autonome, appuyée sur une puissance militaire nucléaire (France et Royaume-Uni) et conventionnelle ultra-moderne, mais de petite dimension. Le hard power est limité : la France comme l’Europe dépendent de la puissance américaine (OTAN), et ne peuvent agir seules.

gagne des points 

Réutilise des catégories d’analyse utilisées par ton professeur : hard power (pouvoir de contrainte) et soft power (pouvoir d’influence).

Sur le plan économique, avec le 7e PIB mondial (2e de l’UE), l’économie française continue de peser dans le monde. Mais le décrochage est manifeste, surtout depuis les crises de 2008 et du Covid. L’UE, cependant, avec 446 millions d’habitants et presque 18 % du PIB mondial, reste un ensemble majeur, bien que derrière les États-Unis et la Chine.

Ainsi, la France et l’Europe bénéficient encore d’atouts, malgré l’affirmation de puissances émergentes. L’intégration de la France dans l’UE lui permet de maintenir une certaine influence. Le retour de la guerre en Europe, avec l’invasion russe de l’Ukraine, met néanmoins en évidence les limites de cette puissance.

2., 3., 4. et 5.

hge3_2407_07_01C_03

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site