La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ?

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : La culture
Type : Dissertation | Année : 2019 | Académie : France métropolitaine


France métropolitaine • Juin 2019

dissertation • Série S

La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ?

Les clés du sujet

Définir les termes du sujet

La pluralité des cultures

Chaque culture se définit comme un ensemble de pratiques et de représentations propres à une société historiquement et géographiquement définie. Les cultures sont plurielles en ce sens que le mode de vie, les valeurs, les normes juridiques ou esthétiques qui les caractérisent les différencient des autres.

Faire obstacle

Faire obstacle signifie empêcher, rendre une chose impossible, s’inter­poser entre deux choses.

L’unité du genre humain

Le genre désigne un groupe rassemblant des êtres ayant des caractéristiques communes. On parle ordinairement de l’espèce humaine, qui serait un groupe particulier à l’intérieur du genre animal : l’expression de « genre humain » renvoie ici à une définition biologique de l’homme et souligne l’unité au sens de l’identité des hommes sous un certain rapport (la seule espèce humaine qui existe aujourd’hui est l’homo sapiens). Mais l’unité désigne aussi le fait d’être unis.

Dégager la problématique et construire un plan

La problématique

Le fait que chaque culture soit particulière, différente des autres, nous empêche-t-il de penser des propriétés universelles de l’humanité qui pourraient assurer notre cohésion, ou bien faut-il considérer les différences culturelles comme secondes au regard de notre humanité commune ?

Le plan

Dans un premier temps, on pourrait penser que la pluralité des cultures nous divise : différents, voire opposés, que pouvons-nous bien avoir en commun ?

Pourtant, nos identités particulières sont-elles déterminantes à ce point qu’elles relèguent au second plan notre appartenance commune à l’humanité tout entière ?

Nous verrons enfin en quoi, loin d’être un obstacle à l’unité du genre humain, les différences culturelles fondent notre humanité.

Éviter les erreurs

L’énoncé du sujet est particulièrement long, mais vous devez bien penser à en définir chaque terme.