Straté gies d&rsquo entreprises et politique de concurrence&hellip
Corrigé
49
É co. Approfondie
sesT_1200_00_49C
Sujet zé ro
La politique de concurrence mise en &oelig uvre par la Commission europé enne, mais aussi par les juridictions et autorité s nationales de concurrence, vise à maintenir et à dé velopper un é tat de concurrence efficace dans le marché commun en agissant sur la structure des marché s et le comportement des acteurs é conomiques. La mise en concurrence des entreprises a pour effet, notamment, de soutenir l&rsquo innovation, de ré duire les coû ts de production, d&rsquo accroî tre l&rsquo efficience é conomique et, par là , de renforcer la compé titivité de notre é conomie, notamment vis-à -vis de nos principaux partenaires commerciaux. Ainsi les entreprises stimulé es par la concurrence proposent-elles sur les marché s des produits et des services compé titifs en termes de prix et de qualité .
En premier lieu, ces produits et services compé titifs bé né ficient aux entreprises intermé diaires qui gagnent ainsi en efficacité et peuvent à leur tour ré percuter dans leur processus de production ces gains de productivité . L&rsquo ouverture des industries de ré seau à la concurrence, par exemple, a conduit en premier lieu à renforcer la compé titivité de l&rsquo industrie europé enne, qui a pu bé né ficier de services de transport de té lé communications ou d&rsquo é nergie plus efficaces et moins chers. La diffusion du processus concurrentiel contribue donc à raffermir le tissu industriel du marché inté rieur et apporte ainsi un clair soutien aux politiques en faveur de l&rsquo emploi.
En second lieu, la mise en concurrence se traduit pour le consommateur final par une offre diversifié e de produits et de services à des prix plus bas, offre sur laquelle il exerce librement son choix.
La Politique de concurrence en Europe et le Citoyen,
Pré face de Mario Monti, commissaire chargé de la Concurrence, 2000.
Entrer dans le sujet, dé finir les mots clé s
- La politique de la concurrence est un moyen pour favoriser la libre concurrence sur les marché s. Elle se dé finit comme l&rsquo ensemble des institutions et des ré glementations juridiques garantissant le respect des principes concurrentiels.
- Ces principes doivent ê tre respecté s car le marché , grâ ce à la concurrence, dé finit un é quilibre optimal, satisfaisant tous les acteurs de l&rsquo é conomie et utilisant, de la maniè re la plus efficace possible, les ressources productives rares.
Analyser le document
- Le document dé crit les bienfaits d&rsquo une politique de la concurrence dans le cadre de l&rsquo UE. Du cô té de l&rsquo offre, une plus grande concurrence entre les entreprises incite celles-ci à innover et à amé liorer la qualité des produits vendus sur le marché .
- Ces amé liorations se diffusent à l&rsquo ensemble de l&rsquo é conomie, la rendant plus compé titive aussi bien en ce qui concerne les prix que les produits. Les consommateurs bé né ficient é galement de la concurrence car, grâ ce à la baisse des prix, leur pouvoir d&rsquo achat s&rsquo accroî t.
- Ainsi, la concurrence, en agissant sur les gains de productivité lié s à l&rsquo innovation et sur la demande, entraî ne une accé lé ration de la croissance.
Dé finir le plan
Dans une premiè re partie, il faudra montrer comment le marché permet un fonctionnement optimal de l&rsquo é conomie, puis, dans une seconde partie, les effets de la politique de la concurrence sur l&rsquo offre et sur la demande.