Annale corrigée Mobilisation des connaissances

La politique européenne de la concurrence

Mobilisation des connaissances

La politique européenne de la concurrence

30 min

4 points

Intérêt du sujet La politique européenne de la concurrence est un sujet d'actualité, notamment avec la volonté de la Commission européenne de limiter le pouvoir économique des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).

 

Quelles sont les caractéristiques de la politique européenne de la concurrence dans le cadre du marché commun ?

 

Les clés du sujet

Définir les mots clés

La politique de la concurrence désigne l'ensemble des institutions et réglementations ayant pour rôle de faire respecter les principes de la concurrence.

Le marché commun, ou marché unique, prévoit la libre circulation des biens, mais également des services, des capitaux et des personnes. L'Acte unique européen, en 1986, instaure définitivement le marché unique à partir de 1993.

Structurer la réponse

On présentera d'abord les objectifs de la politique européenne de la concurrence.

On explicitera ensuite les modalités de mise en œuvre de celle-ci.

Les titres de parties ne doivent pas figurer sur votre copie.

Introduction

La politique de la concurrence désigne l'ensemble des institutions et réglementations destinées à garantir les principes concurrentiels. Cette politique a pour rôle de faire respecter la libre concurrence et de réguler le marché. Au niveau européen, elle s'inscrit dans le cadre du marché unique. Pour caractériser la politique de la concurrence européenne, nous allons d'abord présenter ses objectifs, puis expliquer ses modalités de mise en œuvre.

Développement

Le principal objectif de la politique de la concurrence européenne est d'assurer le bien-être des consommateurs de l'Union européenne. En effet, la concurrence leur est favorable : elle doit permettre une baisse des prix et une amélioration de la qualité des produits offerts sur le marché.

La politique européenne de la concurrence vise également à favoriser la compétitivité des entreprises européennes en les encourageant à innover et à être plus efficaces.

à noter

L'innovation est un moyen d'accroître la compétitivité hors-prix des entreprises.

La politique européenne de la concurrence est une compétence exclusive de l'Union européenne et sa mise en œuvre est de la responsabilité de la Commission européenne. Cette politique définit des règles s'appliquant non seulement aux entreprises (interdiction des ententes, des abus de position dominante), mais également aux pouvoirs publics (interdiction des aides de l'État susceptibles de fausser la concurrence).

Conclusion

Afin de favoriser la concurrence dans le cadre du marché unique européen, l'Union européenne met en place une politique de la concurrence. Cette politique doit permettre une concurrence libre et non faussée qui améliore le bien-être des consommateurs et l'efficacité des entreprises. Sa mise en œuvre est de la responsabilité de la Commission européenne.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner