La recherche d’anticorps spécifiques

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : Quelques aspects de la réaction immunitaire
Type : Pratique du raisonnement scientifique 1 | Année : 2013 | Académie : Asie
 
Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet
 
La recherche d’anticorps spécifiques
 
 

Quelques aspects de la réaction immunitaire

svtT_1306_05_01C

Ens. spécifique

35

CORRIGE

 

Asie • Juin 2013

pratique du raisonnement scientifique

Exercice 1 • 3 points

L’EFS (Établissement français du sang) cherche à savoir si le sang d’un donneur peut être utilisé pour une transfusion. Afin d’éviter une éventuelle contagion, on recherche, entre autres, si cet individu a été récemment en contact avec le virus de l’hépatite B. Pour cela, on cherche à identifier les anticorps spécifiques que l’organisme aurait pu produire en réponse à une infection en effectuant un test ELISA.

> Réalisez le schéma d’interprétation des résultats des puits 1 et 2 en utilisant les symboles proposés dans le document 1a, puis dites si l’EFS peut utiliser le sang du donneur en justifiant votre préconisation.

DOCUMENT 1

Le test ELISA

a. Protocole du test ELISA réalisé

Le test ELISA (Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay) est un test immunologique destiné à détecter ou doser les anticorps dans un liquide biologique.

Dans cette technique de dosage, les puits d’une microplaque sont tapissés d’une molécule spécifique du virus de l’hépatite B. La solution à tester est ensuite déposée dans les puits de la microplaque, et si l’anticorps recherché est présent, il va se lier à la molécule spécifique du virus. Un premier lavage est réalisé.

Un deuxième anticorps, l’anticorps traceur, capable de se lier à l’anticorps recherché, est alors ajouté dans le puits. Un deuxième lavage permet d’éliminer les anticorps traceurs non fixés. L’anticorps traceur est couplé à une enzyme.

On ajoute enfin une molécule incolore qui conduit à la formation d’un produit coloré si l’enzyme est présente.


 

b. Résultats du test ELISA


 

1 : puits incolore correspondant au test du sang d’un individu non infecté

2 : puits coloré correspondant au test du sang d’un individu infecté par le virus de l’hépatite B

3 : puits coloré correspondant au test du sang de l’individu donneur à tester

Comprendre le sujet

  • Il faut saisir que les complexes antigène-anticorps ne sont pas éliminés par les lavages.
  • Dans le cas où un produit coloré apparaît, le test est positif  cela signifie qu’après le deuxième lavage, des anticorps traceurs sont fixés sur des anticorps spécifiques du virus, eux-mêmes fixés sur des antigènes viraux.
  • Dans le cas où il n’y a pas de produit coloré, le test est négatif  cela signifie que l’anticorps traceur a été éliminé par le deuxième lavage. L’absence de traceur indique qu’il n’y avait pas d’anticorps spécifique du virus dans le sang de l’individu testé.

Mobiliser ses connaissances

  • Une molécule d’anticorps possède deux sites de reconnaissance qui se fixent à l’antigène viral.
  • La présence d’anticorps spécifiques d’un virus implique une réaction immunitaire contre ce virus, et donc une infection.