Annale corrigée Analyser et comprendre des documents

La refondation de la République (1944-1945)

Polynésie française • Septembre 2021

La refondation de la République (1944-1945)

analyser des documents

45 min

20 points

Intérêt du sujet • La chute du régime de Vichy permet le rétablissement de la République. La victoire des mouvements rassemblés dans la Résistance est l’occasion d’établir des réformes susceptibles de renforcer la démocratie.

 

Document 1Extraits du programme du Conseil national de la Résistance (CNR)

Mesures à appliquer dès la libération du territoire […]

Afin d’assurer :

– l’établissement de la démocratie la plus large en rendant la parole au peuple français par le rétablissement du suffrage universel ;

– la pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression ;

– la liberté de la presse, son honneur et son indépendance […] ;

– la liberté d’association, de réunion et de manifestation ;

– l’inviolabilité du domicile et le secret de la correspondance ;

– le respect de la personne humaine ;

– l’égalité absolue de tous les citoyens devant la loi ;

Afin de promouvoir les réformes indispensables : […]

a) Sur le plan économique :

– le retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques […].

b) Sur le plan social : […]

– un plan complet de Sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail […] ;

– une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours ; […]

d) La possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture la plus développée, quelle que soit la situation de fortune de leurs parents […].

Le Conseil national de la Résistance, mars 1944.

Document 2Photographie prise à Paris en 1944

hge3_2109_13_00C_01

ph © SZ Photo/Bridgeman Images

Document 1

1. Qu’est-ce que le Conseil national de la Résistance ? Dans quel contexte rédige-t-il son programme de réformes ? (4 points)

2. Recopiez une phrase qui montre que le Conseil national de la Résistance veut restaurer la République. (2 points)

3. Relevez une réforme sociale et une réforme économique préconisées dans ce programme. (4 points)

Document 2

4. Quel droit réclament les femmes et quand obtiennent-elles ce droit en France ? (2 points)

Documents 1 et 2

5. Citez deux passages du programme du CNR qui justifient cette revendication des femmes. (2 points)

6. À l’aide des documents et de vos réponses, expliquez sur quelles bases se refonde la République en 1944. (6 points)

 

Les clés du sujet

Comprendre le document

hge3_2109_13_00C_02

hge3_2109_13_00C_03

Répondre aux questions

1. De quelles organisations le CNR est-il composé ? Quelle est la situation de la France et des Alliés en mars 1944 ?

2. Quel type de régime le CNR veut-il établir ?

4. À quel droit fait référence la pancarte brandie par une militante ?

5. Quel type de suffrage propose le CNR ? Au nom de quelles autres valeurs de la République le droit au suffrage des femmes se justifie-t-il ?

6. Définis d’abord le type de régime revendiqué. Aide-toi ensuite de la devise de la République : elle te permettra de trouver des arguments et d’organiser ta réponse.

1. Le Conseil national de la Résistance est une organisation réunissant tous les mouvements combattant le régime de Vichy sur le territoire français. Il rédige son programme en mars 1944, au moment où les espoirs de victoire commencent à naître.

2. Le CNR veut « l’établissement de la démocratie la plus large en rendant la parole au peuple français par le rétablissement du suffrage universel », autrement dit un gouvernement par tous les citoyens.

info +

Le rétablissement de la République a été proclamé par l’ordonnance du 9 août 1944, quinze jours avant la libération de Paris.

3. Sur le plan social, le CNR souhaite la création d’une « Sécurité sociale » pour tous, le droit à une retraite pour les aînés, à l’éducation pour les plus jeunes ; sur le plan économique, il propose « le retour à la nation des grands moyens de production » par nationalisation.

4. Les femmes revendiquent le droit de vote, celui de pouvoir choisir leurs représentants. Elles l’obtiennent par ordonnance le 21 avril 1944.

info +

Pour la première fois, les femmes ont exercé le droit de vote lors des élections municipales du 25 avril 1945.

5. Le vœu d’établir un suffrage « universel » justifie la revendication des Françaises. Comme citoyennes, elles doivent bénéficier de la liberté de penser ou d’expression (point 2) ; « l’égalité absolue de tous les citoyens devant la loi » implique que les femmes disposent du même droit que les hommes.

6. Le CNR veut l’établissement de « la démocratie la plus large ». La République qui se met en place en 1944 se fonde donc sur un gouvernement par le peuple, sans restriction de cens (impôt) ou de sexe. Ses valeurs sont celles héritées de 1789 : le respect des libertés fondamentales (pensée, expression, culte, association), l’égalité des droits (sociaux, politiques, éducatifs) et la fraternité par l’établissement d’institutions (médicales, scolaires, culturelles) permettant des aides pour tous, y compris les plus démunis.

Remarque des correcteurs : on attend d’un élève qu’il traite le sujet à partir des données fournies. Nous signalons cependant que le document 2 date plutôt des années 1930 que de 1944.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site