sesT_2100_00_03C
S'entraîner
Les politiques économiques européennes
20
Étude de document
La situation des finances publiques de pays de l'UE
Intérêt du sujet • Le document statistique étudié ici permet de montrer l'évolution contrastée de la situation des finances publiques de quatre pays de la zone euro.
DocumentSolde public et dette publique dans la zone euro entre 2016 et 2018 (en % du PIB)

Source : Eurostat.
▶ 1. Que signifie la valeur en gras soulignée ?
▶ 2. Mettez en évidence l'évolution des soldes publics et dettes publiques des quatre pays de la zone euro mentionnés dans le tableau.
Les clés du sujet
Définir les mots clés
Le solde public est la différence entre les recettes publiques et les dépenses publiques au cours d'une année. Si ce solde est positif, on parle d'excédent public ; si ce solde est négatif, de déficit public.
La dette publique est la dette de l'État. Son évolution annuelle résulte des emprunts de l'État et des remboursements réalisés au cours de l'année.
La zone euro est composée des pays de l'Union européenne ayant adopté l'euro comme monnaie unique.
Comprendre le document
La source de ce document est Eurostat, la principale institution fournissant des statistiques sur l'Union européenne.
Les données présentées permettent d'évaluer et de comparer l'évolution du solde public et de la dette publique, exprimés en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), de quatre pays de la zone euro et de la zone dans son ensemble entre 2016 et 2018.
Structurer la réponse à la seconde question
Dans un premier temps, nous étudierons l'évolution de 2016 à 2018 du solde public et de la dette publique pour la zone euro.
Dans un second temps, nous ferons une comparaison entre les quatre pays mentionnés dans le tableau.
à noter
Le pourcentage mesure une proportion, c'est-à-dire une valeur dans un ensemble représenté par la valeur 100.
▶ 1. Selon Eurostat, en 2018, la dette publique de l'Allemagne représente 60,9 % de son PIB – ou bien : selon Eurostat, en 2018, pour un PIB égal à 100 en Allemagne, la dette publique est de 60,9.
▶ 2. Les titres de parties ne doivent pas figurer sur votre copie.
Introduction
Le document est un tableau statistique issu d'Eurostat, principale source statistique de l'Union européenne. Les données portent sur l'évolution du solde public et de la dette publique, en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), de la zone euro et de quatre pays de cette zone (Allemagne, Grèce, France, Italie) entre 2016 et 2018. Le solde public est la différence entre les ressources et les dépenses de l'État ou de la zone, et la dette publique est la dette de l'État ou de la zone.
Nous analyserons tout d'abord l'évolution du solde public et de la dette publique de la zone euro dans son ensemble, puis les évolutions de ces données pour chacun des pays mentionnés afin de les comparer.
Développement
Le secret de fabrication
Attention aux calculs mettant en jeu des valeurs négatives.
Pour le solde public de la zone euro :
– 0,5 % en 2018 – (– 1,6 %) en 2016 = 1,1 point de pourcentage.
Pour la dette publique de la zone euro :
85,1 % en 2018 – 89,2 % en 2016 = – 4,1 points de pourcentage.
Dans la zone euro, le solde public reste déficitaire au cours de la période étudiée (2016-2018). Cependant, on constate une baisse de ce déficit de 1,1 point de pourcentage. La dette publique dans la zone euro diminue également de 4,1 points de pourcentage.
Une comparaison entre les quatre pays étudiés dans le document permet de mettre en évidence la situation de l'Allemagne. En effet, ce pays est le seul à connaître une baisse de son endettement public : moins 7,6 points de pourcentage entre 2016 et 2018. L'Allemagne a un excédent budgétaire public tout comme la Grèce, mais celle-ci voit sa dette publique augmenter de 2,6 points de pourcentage. La France et l'Italie ont un déficit budgétaire et leur dette publique augmente.
Conclusion
Entre 2016 et 2018, le déficit public de la zone euro dans son ensemble baisse. C'est aussi le cas pour la Grèce, la France et l'Italie. Cependant, il faut distinguer le cas de l'Allemagne qui connaît un excédent public qui s'accroît au cours de la période. L'Allemagne se distingue également pour sa dette publique qui est moins élevée, comme dans la zone euro, alors que celles de la Grèce, de la France et de l'Italie augmentent.