sesT_2000_00_33C
Sociologie
La structure de la société française
17
Mobilisation des connaissances
La stratification sociale selon Karl Marx
Intérêt du sujet • La connaissance de l'analyse marxiste de la stratification sociale est un enjeu important du programme : la notion de classes sociales est en effet incontournable pour étudier les sociétés contemporaines.
Comment la société est-elle structurée selon Karl Marx ?
Les clés du sujet
Définir le mot clé
La structure sociale désigne une organisation de la société en positions sociales distinctes et hiérarchisées, qui peuvent donner naissance à des groupes sociaux.
Structurer la réponse
On pourra d'abord présenter les mécanismes qui déterminent l'existence de classes sociales distinctes et hiérarchisées.
On montrera ensuite que ces classes forment des groupes sociaux dotés d'une conscience de classe.
Les titres des parties ne doivent pas figurer sur votre copie.
Introduction
La structure sociale correspond à l'organisation de la société en positions sociales distinctes et hiérarchisées. L'analyse qu'en fait Karl Marx mobilise la notion de classes sociales.
Développement
Pour Marx, c'est le mode de production, c'est-à-dire l'organisation de la production et des échanges, qui détermine la structure sociale. Le mode de production capitaliste se caractérise par l'existence de deux grands groupes distincts. Le premier, le prolétariat ou classe ouvrière, ne possède que sa force de travail qu'il doit, pour assurer sa subsistance, vendre au second, la bourgeoisie. Cette dernière possède les moyens de production (le capital), ce qui assure sa domination sur le prolétariat. Ces deux groupes, qui forment les deux grandes classes sociales caractérisant la société capitaliste, ont des intérêts objectivement opposés.
à noter
En mobilisant les notions de « conscience de classe », « classe en soi », « classe pour soi » et « lutte des classes », votre réponse attestera de votre bonne maîtrise de l'analyse marxiste de la stratification sociale.
Dans un premier temps, la concurrence à laquelle se livrent les ouvriers pour vendre leur force de travail les empêche d'agir collectivement pour défendre leurs intérêts communs face à la bourgeoisie : ils ne forment alors qu'une « classe en soi ». Mais, progressivement, émerge une « conscience de classe », c'est-à-dire le sentiment de partager les mêmes intérêts et de devoir lutter collectivement contre la bourgeoisie. Chacune des deux grandes classes sociales devient ainsi une « classe pour soi », c'est-à-dire un groupe social doté d'un sentiment d'appartenance, uni pour défendre son intérêt face à l'autre.
Conclusion
Ainsi, pour Marx, la structure sociale se caractérise par l'existence de groupes sociaux distincts et hiérarchisés, les classes sociales, qu'une lutte (la « lutte des classes ») oppose pour faire triompher leurs intérêts respectifs.