SUJET COMPLET
France métropolitaine 2018 • Partie 3
sci1_1806_07_02C
3
France métropolitaine • Juin 2018
Représentation visuelle • 6 points
La tenue du chasseur
Depuis 10 ans, selon l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), la France compte chaque année entre 10 et 22 accidents mortels entre chasseurs. On cherche à comprendre en quoi le choix des tenues de chasse peut contribuer à faire diminuer le nombre de victimes.
document 1 La tenue d'un chasseur
© Christophe Lehenaff/Photononstop
document 2 Arbre phylogénétique de différents mammifères
Les opsines sont des protéines présentes dans les trois types de cônes. Elles participent à la détection de la lumière réalisée par les photorécepteurs. Un être vivant possédant deux types d'opsines est qualifié de dichromate. Celui qui en possède trois est qualifié de trichromate.
document 3 Absorption relative des cônes de la rétine en fonction de la longueur d'onde
▶ 1. Sélectionnez la proposition exacte. L'étude de l'arbre phylogénétique de différents mammifères permet d'affirmer que :
a) tous les Primates ne possèdent que deux types d'opsines différents.
b) tous les mammifères ne possèdent que deux types d'opsines différents.
c) l'Homme ne possède que l'opsine L.
d) tous les mammifères trichromates sont des Primates.
▶ 2. Expliquez pourquoi il est important de privilégier la couleur orange dans la tenue du chasseur pour limiter le nombre d'accidents tout en lui permettant de rester camouflé pour le gibier (sanglier).
Les clés du sujet
Comprendre les documents
Le document 1 préconise une tenue pour la sécurité des chasseurs.
Le document 2 est un arbre phylogénétique permettant de replacer l'Homme parmi les Primates. Il présente des innovations évolutives comme la trichromatie.
Le document 3 permet de reconnaître les pigments photorécepteurs cités dans le document 2 et leur longueur d'onde maximale d'absorption.
Organiser les réponses
▶ 1. La question, sous forme de QCM, porte sur les pigments photorécepteurs eu égard à l'évolution.
▶ 2. Cette question nécessite d'utiliser et de mettre en relation les informations extraites de l'ensemble des documents. Soignez la rédaction.
Corrigé
▶ 1. L'affirmation d) est vraie. L'étude de l'arbre phylogénétique de différents mammifères permet d'affirmer que tous les mammifères trichromates sont des Primates.
L'affirmation a) est fausse car certains Primates possèdent trois types d'opsines : S, M et L. L'affirmation b) est fausse car les Primates font partie des mammifères et présentent trois sortes d'opsines. L'affirmation c) est fausse car l'Homme possède les trois opsines également.
▶ 2. Le document 1 montre les couleurs de la tenue préconisée pour un chasseur afin de minimiser les risques d'accident. Il convient de porter sur le haut du corps de l'orange vif (gilet, bonnet), tandis que le bas du corps peut être habillé de vert. La couleur orange vif permet d'éviter les accidents mortels entre les chasseurs. Par ailleurs, les animaux chassés ne perçoivent pas les mêmes couleurs que les humains.
Le document 2 nous montre que le sanglier, qui est un mammifère non Primate, ne possède que deux opsines : S et M il est dichromate. Le document 3 nous indique que l'opsine S permet de percevoir le bleu, et l'opsine M le vert. Il n'y a donc pas de perception du rouge-orange chez le sanglier : cette couleur sera vue en tons de gris.
Par conséquent, le bas du corps habillé en vert, couleur perçue par l'animal, sera camouflé et confondu avec la végétation. Le haut du corps, plus dégagé de la végétation, en orange vif sera peu vu car perçu en tons de gris.
Remarque : attention, les préconisations pour un chasseur des forêts africaines seraient certainement différentes puisque les Grands Primates comme le chimpanzé possèdent l'opsine L. Ils peuvent donc percevoir le rouge-orange. Cela étant dit, le chimpanzé est une espèce protégée !