La varicelle, une maladie virale

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : Quelques aspects de la réaction immunitaire
Type : Restitution des connaissances | Année : 2016 | Académie : Asie


Asie • Juin 2016

restitution des connaissances • 8 points

La varicelle, une maladie virale

Pauline, fillette de 5 ans, découvre sur sa peau de nombreuses vésicules, remplies de liquide, qui provoquent d’intenses démangeaisons. Le médecin diagnostique une varicelle, maladie extrêmement contagieuse due à un virus, qui oblige la fillette à rester chez elle.

Des camarades de classe de Pauline sont également atteints de la varicelle. Seule Lili, vaccinée contre la varicelle, peut lui rendre visite sans crainte.

Expliquez comment les cellules de la réaction immunitaire adaptative reconnaissent puis éliminent une cellule infectée par le virus de la varicelle chez Pauline. Décrivez ensuite comment la vaccination garantit l’immunité de Lili contre ce virus.

La réaction immunitaire innée n’est pas attendue.

Votre exposé comprendra une introduction, un développement structuré et une conclusion. Il sera accompagné d’un schéma illustrant une étape de la réaction immunitaire adaptative dans le cas du virus de la varicelle.

Les clés du sujet

Comprendre le sujet

Le libellé du sujet implique d’expliquer comment les cellules de la réponse immunitaire adaptative reconnaissent puis éliminent une cellule infectée par le virus de la varicelle. Au sens strict, les seules cellules détruisant les cellules infectées après les avoir reconnues sont les lymphocytes cytotoxiques.

On pourrait se limiter à décrire leurs modalités d’action sur les cellules infectées. Cependant, ces cellules effectrices résultent d’une étape précédente de la réponse immunitaire adaptative à partir de lymphocytes T CD8 naïfs. L’expression « les cellules de la réponse immunitaire adaptative » et la mention d’un schéma « sur une étape de la réaction immunitaire adaptative » peuvent laisser penser qu’il faut décrire cette étape.

Le corrigé présenté propose une solution évitant de développer trop longuement la réaction immunitaire, sachant qu’il faut répondre à la deuxième partie sur la vaccination. Le corrigé présente ainsi succinctement les mécanismes aboutissant à la production de lymphocytes cytotoxiques et développe l’action de ces derniers.

Si les lymphocytes cytotoxiques jouent un rôle essentiel dans la maladie déclarée, il ne faut pas oublier que, dans l’immunité assurée par la vaccination, l’immunité humorale productrice d’anticorps est très importante.

Mobiliser ses connaissances

Les cellules de l’immunité adaptative ne deviennent effectrices qu’après une première rencontre avec un antigène grâce aux phénomènes de sélection, d’amplification et de différenciation clonales.

Les défenses adaptatives permettent normalement d’éliminer la cause du déclenchement de la réaction immunitaire.

La vaccination permet d’agir sur l’évolution du phénotype immunitaire d’un individu. Elle provoque la formation d’un pool de cellules mémoires dirigées contre l’agent d’une maladie.