HISTOIRE
Les chemins de la puissance
9
hgeT_1805_09_00C
Liban • Mai 2018
analyse de documents
La vision du rôle mondial des États-Unis
▶ Identifiez précisément les documents. Quelle vision du rôle mondial des États-Unis Barack Obama présente-t-il ? Cette vision se retrouve-t-elle dans le document 2 ?
document 1 Extrait du discours de B. Obama, lors de la réception de son Prix Nobel de la paix, le 10 décembre 2009.
Source : site Internet de l'Université de Sherbrooke (Canada), consulté le 4 décembre 2017.
document 2 Dessin d'Andy Singer publié sous le titre « D-Day » en 1998
Andy Singer est un dessinateur états-unien né en 1965.
© 1998 Andrew B. Singer
Source : mensuel britannique New Internationalist, n° 308 (5 décembre 1998).
Les clés du sujet
Lire la consigne
La consigne vous invite à présenter puis à critiquer la vision qu'ont les États-Unis de leur rôle dans le monde. Il s'agit de souligner le caractère subjectif de ce point de vue.
Une solide connaissance de la question du programme s'avère indispensable.
Observer les documents
Le premier document est un discours officiel prononcé par le président des États-Unis Barack Obama à l'occasion de sa réception du prix Nobel de la paix en 2009. L'auteur y présente le rôle bénéfique des États-Unis dans les relations internationales depuis 1945.
Le second document nous livre un point de vue opposé. Il s'agit d'un dessin de presse satirique de l'Américain Andy Singer qui dénonce l'impérialisme des États-Unis à la fin du xxe siècle.
Définir les axes de l'analyse
Vous devez éviter de dissocier les documents dans votre plan.
Un plan thématique est le plus adapté pour confronter les documents : dans une première partie, vous vous interrogerez sur le rôle des États-Unis comme garants de la paix dans le monde dans une seconde partie, sur leur action en faveur du libre-échange.
Corrigé
POINT MÉTHODE
Analyser un dessin satirique
1 Identifiez le document : précisez sa source (ici, un journal britannique), son auteur, sa date, son contexte historique et son destinataire. Comme tout document historique, il exprime un point de vue.
2 Observez attentivement le document : déterminez le lieu (une île des Caraïbes), les personnages (des soldats américains, une population locale) et leurs actions.
Les titres en couleur servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.
Introduction
[Présentation des documents] Deux documents nous sont proposés : le premier est un discours officiel du président des États-Unis Barack Obama, prononcé lors de la réception de son prix Nobel de la paix le 10 décembre 2009. Il y souligne le rôle pacificateur et libérateur des États-Unis dans le monde depuis 1945. Le second document est un dessin de presse satirique extrait du journal britannique New Internationalist, du dessinateur états-unien Andy Singer. Paru en décembre 1998, il dénonce l'impérialisme des États-Unis.
[Problématique] L'analyse de ces documents nous permettra de répondre à la question suivante : dans quelle mesure la vision qu'ont les États-Unis de leur rôle dans le monde est-elle contestable ? En premier lieu, nous présenterons les États-Unis comme garants de la paix dans le monde puis nous les envisagerons comme promoteurs du libre-échange.
I. Les États-Unis, garants de la paix mondiale ?
1. Les bâtisseurs du monde de l'après-guerre (document 1)
L'échec de la Société des Nations, le lourd bilan humain de la Seconde Guerre mondiale et la possession de l'arme nucléaire poussent les États-Unis à œuvrer pour une paix durable.
info
La Convention sur l'interdiction des armes chimiques est signée en 1993.
Au lendemain du conflit, ils sont ainsi à l'origine de la création de l'Organisation des Nations unies en 1945, de l'élaboration du plan Marshall en 1947 et de nombreux traités de désarmement.
2. Un bilan en demi-teinte (document 1)
Barack Obama dresse un bilan positif de ces initiatives : « il n'y a pas eu de Troisième Guerre mondiale ».
Cependant, il en reconnaît les échecs. « Certes, des guerres terribles ont eu lieu et des atrocités ont été commises » : il fait allusion aux conflits en ex-Yougoslavie (années 1990), au Rwanda (1994) et au Soudan (2004), qui ont entraîné des génocides.
3. Le hard power américain (document 2)
Andy Singer dénonce, de façon détournée, l'impérialisme des États-Unis. Forts de leur potentiel militaire, ils imposent leur loi. Il fait référence à deux moments clés de la Seconde Guerre mondiale : le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie (D-Day) et à la prise d'Iwo Jima en mars 1945.
Ainsi, les libérateurs deviennent des envahisseurs, ce que traduit l'effarement des populations locales. C'est sans doute une allusion aux nombreuses interventions militaires des États-Unis en Amérique centrale et dans les Caraïbes.
II. Les États-Unis, champions du libre-échange ?
1. Une active diplomatie commerciale (document 1)
gagnez des points !
Citez des exemples pour éviter la simple paraphrase.
Barack Obama rappelle l'action de son pays en faveur du libre-échange après la guerre froide : « le commerce a recousu la plupart des parties du monde ». La mise en place de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) en 1994 et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1995 répond à cet objectif.
Selon lui, le libre-échange est un levier de développement : « des milliards d'êtres humains sont sortis de la pauvreté ».
2. Une puissance économique hégémonique (document 2)
Le dessin dénonce l'impérialisme économique des États-Unis : le libre-échange est un moyen pour les FTN d'exporter leurs produits dans le monde entier (on reconnaît les logos de Microsoft, McDonald's, Shell, Texaco et Nike).
En l'absence de véritable concurrence, la suppression des barrières douanières est présentée comme un obstacle au développement des pays du Sud.
3. Une puissance culturelle dominante (documents 1 et 2)
Selon Barack Obama, les États-Unis défendent des valeurs émancipatrices comme la liberté et l'égalité.
Au contraire, selon Andy Singer, ils imposent au monde leur mode de vie (la société de consommation) et de pensée (à travers les médias), symbolisé ici par le personnage de Mickey.
Conclusion
[Réponse à la problématique] En somme, si les États-Unis se voient pacificateurs et source de progrès, leurs détracteurs dénoncent leur impérialisme multiforme.
[Critique des documents] L'intérêt de ces documents réside dans l'opposition des points de vue. Cependant, il s'agit d'auteurs états-uniens, ce qui réduit leur perspective.