Le Brésil, la sixième puissance économique en devenir

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle L - Tle ES | Thème(s) : L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud
Type : Etude critique de document(s) | Année : 2012 | Académie : Inédit
Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet
 
Le Brésil, la sixième puissance économique en devenir

L’Amérique  : puissance du Nord, affirmation du Sud

Corrigé

37

Géographie

hgeT_1200_00_37C

Sujet inédit

étude critique de documents

> &Agrave partir de l’étude critique des documents proposés, vous vous interrogerez sur la part des dynamiques territoriales brésiliennes dans l’affirmation du Brésil à l’échelle mondiale.

Document  1

Le Brésil en passe de devenir
la sixième économie mondiale

«  D’après les projections du Fonds monétaire international (FMI) […], le Brésil deviendrait, en 2011, la sixième économie du monde, devançant le Royaume-Uni. […] Déjà, en 2010, le Brésil avait gagné une place au classement des économies mondiales en dépassant l’Italie.

Après 4  % de croissance annuelle moyenne depuis 2003 et malgré une révision à la baisse […] des prévisions pour cette année, le Brésil semble récupérer les fruits de la mutation éclair de son économie. […] La croissance est tirée par un secteur industriel en plein essor et soutenu par une politique volontariste, suivi par l’agriculture, le commerce et les services. L’emploi est en hausse, le chômage inférieur aux taux de la plupart des pays développés et la consommation des ménages, dans ce pays de près de 200  millions d’habitants, n’en finit pas de progresser pour la septième année consécutive. Le cocktail de politiques sociales et de hausse des salaires a permis à plus de 30  millions de Brésiliens de quitter la pauvreté. Ils sont venus grossir la classe moyenne, qui rassemble aujourd’hui près de 100  millions de personnes, et concentre la moitié du revenu national. […]

De fait, le pays attire de plus en plus de capitaux et d’investissements étrangers, et les entreprises brésiliennes se lancent désormais dans les acquisitions au-delà des frontières. Les récentes découvertes d’immenses gisements de pétrole et de gaz dans ses eaux très profondes de l’Atlantique […] suscitent d’ores et déjà la convoitise des principaux acteurs mondiaux du secteur.

[…] Le Brésil pourrait, dès 2014 […] dépasser la France. […] Le pays pourrait aussi doubler l’Allemagne en 2020. On est loin des prévisions de la banque américaine Goldman Sachs qui avait, en 2003, estimé que le Brésil dépasserait la France et le Royaume-Uni à partir de… 2035.  »

Nicolas Bourcier, Le Monde, 2  novembre 2011.

Document  2

De très abondantes ressources naturelles


Source  : «  Le Brésil, un géant qui s’impose  »,
Le Monde, hors-série, sept-oct. 2010.

  • Le sujet invite à évaluer le rôle des dynamiques territoriales dans les performances du Brésil à l’échelle mondiale  : la réponse doit être nuancée.
  • Il ne faut ni commenter un document puis l’autre, ni traiter le rôle mondial du Brésil puis les dynamiques territoriales, mais utiliser le tout ensemble pour construire une réflexion qui s’appuie sur les deux documents.
  • Pour construire le plan, il faut identifier les thèmes communs aux documents (éventuellement les nuances), voir en quoi ils répondent à la problématique. &Agrave partir de là et de vos connaissances, organisez vos idées afin de souligner les processus spatiaux à l’œuvre.