France métropolitaine, mai 2022 • Jour 1
Sprint final
25
pchT_2205_07_03C
France métropolitaine, mai 2022 • Jour 1
exercice 1
Le colorant E127
Intérêt du sujet • Ce sujet vous propose d’examiner un colorant alimentaire qui sert aussi comme révélateur de plaque dentaire : vous ferez une étude complète de son dosage par étalonnage et de la synthèse du composé chimique, jusqu’au nettoyage des résidus sur la verrerie.
Le colorant E127, de couleur rouge, est utilisé pour teinter certains aliments comme les cerises confites. Il est également présent dans des médicaments comme les révélateurs de plaque dentaire. C’est un composé ionique, de formule brute Na2C20H6I4O5 noté plus simplement Na2Ery, présent en solution sous la forme d’ions Na+ et Ery2–. Les ions Ery2– constituent l’une des trois formes acide-base de l’érythrosine.
Les objectifs de l’exercice sont d’étudier le dosage de ce colorant dans un révélateur de plaque dentaire, la synthèse de la forme la plus acide, notée H2Ery, de l’érythrosine et la cinétique de la décoloration de celle-ci par l’eau de Javel.
Données
Écriture simplifiée et formule topologique des différentes formes acide-base associées à l’érythrosine.
Valeurs de pKA à 25 °C des couples acide-base associés à l’érythrosine :
H2Ery / HEry– : pKA1 = 2,4 ;
HEry– / Ery2– : pKA2 = 3,8.
Valeurs de masses molaires de quelques espèces.
Partie 1. Dosage du colorant E127 dans un révélateur de plaque dentaire ⏱ 35 min
Un révélateur de plaque dentaire est une solution vendue en pharmacie permettant d’améliorer le brossage des dents. Elle est préparée à partir du colorant E127.
Données
Masse volumique du révélateur de plaque dentaire étudié : ρ = 1,0 g · mL–1.
pH du révélateur de plaque dentaire étudié : pH = 7,0.
Cercle chromatique :
Spectre d’absorption d’une solution aqueuse du colorant E127 de concentration en soluté apporté égale à 1,7 × 10–5 mol · L–1 et de pH égal à 7,0 :
▶ 1. À l’aide de la formule topologique de la forme H2Ery de l’érythrosine ci-dessous, nommer les familles fonctionnelles associées aux groupes caractéristiques A, B et C. (0,5 point)
▶ 2. Identifier, en justifiant, la forme de l’érythrosine qui prédomine dans le révélateur de plaque dentaire étudié. (0,5 point)
Sur le site du fabricant, il est indiqué que le révélateur de plaque dentaire, de couleur rouge, est une solution hydroalcoolique contenant le colorant E127 à 2 % en masse. Afin de vérifier l’indication précédente sur le titre massique, on réalise les expériences décrites ci-dessous.
Préparation de la solution à doser
On introduit 0,5 mL de révélateur de plaque dentaire dans une fiole jaugée de 2,0 L que l’on complète avec de l’eau distillée : on obtient la solution S.
Dosage spectrophotométrique par étalonnage
à partir d’une solution aqueuse de colorant E127 de concentration en soluté apporté égale à 1,7 × 10–5 mol · L–1, on prépare par dilution six solutions filles ;
on mesure l’absorbance de chacune de ces solutions à une longueur d’onde appropriée ; les mesures sont reportées sur le graphe de la figure 1 ;
on mesure l’absorbance de la solution S à la même longueur d’onde ; on obtient A = 0,484.
Figure 1. Évolution de l’absorbance en fonction de la concentration en quantité de matière de colorant E127 apporté
▶ 3. Justifier la couleur rouge du révélateur de plaque dentaire étudié. (0,5 point)
▶ 4. Après avoir montré que la concentration du colorant E127 apporté dans le révélateur de plaque dentaire est égale à 2,2 × 10–2 mol · L–1, déterminer la valeur du titre massique en colorant E127 du révélateur de plaque dentaire analysé. Commenter. (2 points)
Le candidat est invité à prendre des initiatives et à présenter la démarche suivie, même si elle n’a pas abouti. La démarche est évaluée et nécessite d’être correctement présentée.
Partie 2. Synthèse de l’érythrosine à partir de la fluorescéine ⏱ 40 min
L’érythrosine peut être synthétisée à partir d’un autre colorant, la fluorescéine, en présence d’acide iodique et d’éthanol. L’équation de la réaction modélisant cette synthèse est donnée ci-dessous :
Dans une publication scientifique, on trouve les informations suivantes.
Document
Les différentes étapes d’un protocole de synthèse de l’érythrosine :
étape 1 : réaliser la synthèse de la forme H2Ery de l’érythrosine à partir de 5,0 g de fluorescéine H2Flu et de 9,5 g de diiode I2, en présence d’éthanol et d’acide iodique ; chauffer et agiter le mélange pendant deux heures à une température de 60 °C ;
étape 2 : après refroidissement, filtrer le mélange à l’aide d’un filtre Büchner puis laver le solide rouge obtenu avec de l’eau et de l’éthanol ;
étape 3 : mesurer la température de fusion du solide rouge obtenu.
La valeur du rendement r de la synthèse : r = 59 %.
D’après N. Pietrancosta et al., Bioorganic & Medicinal Chemistry 18 (2010) 6922-6933.
▶ 5. Identifier le rôle des étapes 1, 2 et 3 du protocole expérimental de synthèse de l’érythrosine. (0,75 point)
▶ 6. Identifier l’opération du protocole expérimental réalisée pour optimiser la vitesse de formation de l’érythrosine. (0,25 point)
▶ 7. Déterminer le réactif limitant de la synthèse de l’érythrosine. (1 point)
▶ 8. Montrer que la masse d’érythrosine de forme H2Ery obtenue expérimentalement est d’environ 4,6 g. (1,25 point)
▶ 9. Déterminer le nombre de flacons de 10 mL de révélateur de plaque dentaire, de pH égal à 7 et de concentration égale à 2,2 × 10–2 mol · L–1 en colorant E127, qu’il est possible de fabriquer grâce à cette synthèse. (1 point)
Partie 3. Suivi cinétique de la décoloration d’une solution de colorant E127 par l’eau de Javel ⏱ 25 min
ph © MooNam StockPhoto/Shutterstock
Le filtre Büchner utilisé lors de la synthèse précédente est coloré par les résidus de colorant E127 rouge. Pour le décolorer, on peut utiliser de l’eau de Javel.
En effet, la forme Ery2– de l’érythrosine réagit avec les ions hypochlorite ClO– contenus dans l’eau de Javel pour former un produit incolore. Cette réaction est supposée totale.
On réalise, à 25 °C, les deux expériences A et B décrites ci-après.
Dans des béchers de 50 mL, deux solutions sont préparées à partir d’une solution commerciale d’eau de Javel de concentration en ions hypochlorite égale à 0,73 mol · L–1 :
Pour l’expérience A :
à la date t = 0 s, on verse dans le bécher contenant la solution SA un volume de 10,0 mL d’une solution aqueuse de colorant E127 de concentration en soluté apporté égale à 1,7×10–5 mol · L–1 ;
on remplit rapidement une cuve spectrophotométrique avec le mélange réactionnel, on l’introduit dans un spectrophotomètre réglé à une longueur d’onde appropriée et on relève les valeurs d’absorbance en fonction du temps.
Pour l’expérience B, on recommence les mêmes opérations avec la solution SB.
Dans chacun des mélanges réactionnels préparés, l’érythrosine est présente sous la seule forme Ery2– et cette forme est la seule espèce qui absorbe à la longueur d’onde choisie.
Les résultats obtenus permettent de tracer la courbe d’évolution de la concentration en quantité de matière de la forme Ery2– de l’érythrosine pour l’expérience A et B (figure 2).
Figure 2. Évolution de la concentration en quantité de matière de la forme Ery2– de l’érythrosine pour les expériences A et B
▶ 10. Décrire qualitativement, en exploitant la figure 2, l’évolution de la vitesse volumique de disparition de la forme Ery2– de l’érythrosine au cours du temps pour l’expérience A. Proposer un facteur cinétique à l’origine de cette évolution. (0,75 point)
▶ 11. Déterminer graphiquement le temps de demi-réaction pour l’expérience A. Commenter. (1 point)
▶ 12. Expliquer comment il est possible d’optimiser la décoloration du filtre Büchner. (0,5 point)
Les clés du sujet
Le lien avec le programme
Les conseils du correcteur
Coups de pouce
Partie 1. Dosage du colorant E127 dans un révélateur de plaque dentaire
▶ 1. Identifier les familles fonctionnelles de la chimie organique
Le groupe A est le groupe hydroxyle caractéristique de la famille des alcools. Le groupe B est le groupe carbonyl ; il définit ici la famille des cétones. Le groupe C se nomme groupe carboxyl, il identifie la famille des acides carboxyliques.
▶ 2. Déterminer une espèce chimique prédominante
À partir des données de l’exercice, notamment des valeurs du pKA1 et du pKA2, on établit un diagramme de prédominance des espèces acide-base associées à l’érythrosine :
L’énoncé indique que le pH du révélateur de plaque dentaire vaut 7,0. Cette valeur est supérieure à celle de pKA2 donc la forme prédominante de l’érythrosine est l’ion Ery2–.
▶ 3. Expliquer la couleur d’une solution
Le spectre d’absorption d’une solution aqueuse du colorant E127 montre un maximum d’absorption pour des rayonnements de longueur d’onde d’environ λ = 525 nm. En s’aidant du cercle chromatique, on en déduit que la solution aqueuse du colorant E127 absorbe beaucoup les rayonnements de couleur verte. Ainsi, la solution apparaît dans la couleur complémentaire au vert, c’est-à-dire rouge.
à noter
La couleur d’une solution est la couleur complémentaire des rayonnements qu’elle absorbe.
▶ 4. Exploiter le résultat d’un dosage par étalonnage
Étape 1. Déterminer la concentration C de la solution S dosée
Sur la figure 1, on trace la droite d’étalonnage passant au mieux par les points expérimentaux. Puis, par lecture graphique, on détermine que l’absorbance A = 0,484 correspond à une concentration de colorant E127 apporté C = 5,5 µmol · L–1, soit 5,5 × 10–6 mol · L–1.
Étape 2. Déterminer la concentration dans le révélateur de plaque dentaire
Dans l’énoncé, il est dit que la solution S est préparée dans une fiole jaugée de 2,0 L. On peut donc calculer la quantité de matière de colorant E127 présente dans la fiole jaugée :
nE127 = C × Vfiole = 5,5 × 10–6 × 2,0 = 1,1 × 10–5 mol.
L’énoncé précise aussi que cette fiole jaugée a été préparée en introduisant 0,5 mL de révélateur de plaque dentaire. On peut donc calculer la concentration en colorant E127 dans le révélateur de plaque dentaire :
CE127,rev = = = 2,2 × 10–2 mol · L–1.
On retrouve bien la valeur indiquée dans l’énoncé.
Étape 3. Déterminer le titre massique dans le révélateur de plaque dentaire
Par définitions, la concentration massique Cm est Cm = C × M où M est la masse molaire de l’espèce étudiée et le titre massique est le rapport des masses de colorant E127 et de solution : t = .
à noter
Le titre massique d’un soluté présent dans une solution est un nombre sans unité. Il s’obtient en faisant le rapport des masses de soluté (ici le colorant E127) et de solution.
La masse molaire du colorant E127 étant donnée dans l’énoncé (880 g · mol–1), commençons par déterminer la concentration massique de colorant E127 dans le révélateur de plaque dentaire :
Cm = CE127,rev × M = 2,2 × 10–2 × 880 = 19 g · L–1.
Puis calculons le titre massique. La masse volumique du révélateur indiquée dans l’énoncé est ρ = 1,0 g · mL–1. Un litre de révélateur a donc une masse de 1 000 g. Nous pouvons donc calculer le titre massique du colorant E127 dans le révélateur : t = = 0,019.
Le titre massique du colorant E127 dans le révélateur est de 0,019 soit 1,9 % en masse. Cette valeur coïncide avec celle indiquée dans l’énoncé qui précise que le site du fabricant annonce une teneur à 2 % en masse.
Partie 2. Synthèse de l’érythrosine à partir de la fluorescéine
▶ 5. Identifier les étapes d’une synthèse organique
L’étape 1 du protocole de la synthèse de l’érythrosine correspond à une substitution puisque 4 atomes d’iode ont remplacé 4 atomes d’hydrogène dans la forme H2Ery de l’érythrosine.
L’étape 2 correspond à une filtration.
Dans l’étape 3, on procède à une identification de l’espèce synthétisée, ici la forme H2Ery, en utilisant la température de fusion de cette espèce.
à noter
La température de fusion est propre à chaque espèce solide. On la détermine grâce à un banc de Kofler.
▶ 6. Identifier un paramètre permettant d’optimiser la vitesse de formation d’une espèce
L’opération de la synthèse qui permet d’accélérer la synthèse de l’érythrosine est le chauffage lors de l’étape 1.
▶ 7. Identifier le réactif limitant de la synthèse
On détermine tout d’abord les quantités de matière des réactifs à l’état initial, à partir des données fournies dans l’énoncé.
Pour le diiode I2 : = 0,037 mol.
Pour la fluorescéine H2Flu : = 0,015 mol.
D’après les coefficients stœchiométriques de l’équation de la réaction modélisant la synthèse, il faut 4 fois plus d’atomes de diiode que de molécules de fluorescéine.
Ici, on a = 0,037 mol et 4 × = 0,060 mol.
Le diiode est donc le réactif limitant de la synthèse de l’érythrosine.
▶ 8. Calculer la masse obtenue expérimentalement
Le diiode étant le réactif limitant de la synthèse, la quantité de diiode consommée est de = 0,037 mol et il se forme 4 fois moins de quantité de matière l’érythrosine que de quantité de matière de diiode à disparaître.
On a donc : = = 0,0093 mol.
Cela correspond à une masse d’érythrosine :
= × = 0,0093 × 836 = 7,8 g.
Mais il s’agit ici de la masse maximale d’érythrosine synthétisée ; c’est-à-dire une masse théorique.
attention
Vous devez savoir calculer une masse expérimentale à partir de la masse théorique et du rendement d’une réaction.
La masse effectivement obtenue doit tenir compte du rendement r de la synthèse : mexpérimentale = mthéorique × r.
La masse d’érythrosine obtenue expérimentalement vaut donc :
= × r = 7,8 × 0,59 = 4,6 g.
▶ 9. Prévoir le nombre de flacons qu’on pourra fabriquer
La masse d’érythrosine obtenue expérimentalement correspond à une quantité de matière d’érythrosine synthétisée de :
= = 5,5 × 10–3 mol.
Chaque flacon a une contenance V de 10 mL et doit avoir une concentration C = 2,2 × 10–2 mol · L–1.
Pour chaque flacon, il faut donc une quantité de matière d’érythrosine :
nflacon = C × Vflacon = 2,2 × 10–2 × 10 × 10–3 = 2,2 × 10–4 mol.
Le nombre de flacons que l’on peut fabriquer est donc de :
= 25 flacons.
Partie 3. Suivi cinétique de la décoloration d’une solution de colorant E127 par l’eau de Javel
▶ 10. Expliquer l’évolution de la vitesse volumique de disparition d’un réactif
La vitesse volumique de disparition de la forme Ery2– est forte en début d’expérience puis devient de plus en plus faible. Cela signifie que la concentration de la forme Ery2– est un facteur cinétique : à mesure que la forme Ery2– est consommée, sa concentration baisse et la vitesse volumique décroît.
▶ 11. Déterminer un temps de demi-réaction
Le temps de demi-réaction t1/2 est le temps au bout duquel la concentration du réactif, ici la forme Ery2–, est divisée par 2.
Graphiquement, à partir de la figure 2, on voit que la concentration initiale de Ery2– est de 8,5 µmol · L–1 et qu’elle atteint la moitié de cette valeur (∼ 4,2 µmol · L–1) au bout de 150 s. On a donc t1/2 = 150 s.
C’est une réaction lente : pour que le réactif ait disparu, on considère qu’il faut 5 fois t1/2, ce qui conduit ici à 750 s, c’est-à-dire plus de 12 minutes pour que la synthèse soit terminée.
▶ 12. Optimiser la réaction
Sur la figure 2, on constate que pour l’expérience B, où l’eau de Javel est deux fois plus concentrée que dans l’expérience A, le temps de demi-réaction est voisin de 50 s donc 3 fois plus court. Il est possible d’optimiser la décoloration du filtre Büchner en augmentant la concentration du deuxième réactif, l’eau de Javel.