Le commerce international

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES | Thème(s) : Croissance, fluctuations et crises - Mondialisation et intégration européenne
Type : Mobilisation des connaissances | Année : 2013 | Académie : Polynésie française
 
Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet
 
Le commerce international
 
 

Mondialisation, finance internationale et intégration européenne

sesT_1309_13_00C

Ens. spécifique

13

CORRIGE

 

Polynésie française • Septembre 2013

mobilisation des connaissances • 3 points

> Quels sont les avantages du commerce international pour les producteurs ?

Entrer dans le sujet, définir les mots clés

  • Le commerce international concerne les échanges de biens et services entre agents économiques résidant dans des pays différents. Il est composé d’exportations et d’importations de biens et services au sens large.
  • Les producteurs sont principalement les entreprises insérées dans le commerce international.

Structurer sa réponse

On pourra distinguer deux grands types d’avantages pour les producteurs dans le commerce international : il favorise les gains de productivité ainsi que l’innovation.

Corrigé

Introduction

Le commerce international concerne les échanges de biens et services entre agents économiques résidant dans des pays différents. Il est composé, au sens large, d’exportations et d’importations de biens et services. Pour les producteurs qui sont principalement des entreprises qui exportent ou importent, le commerce international présente deux grands types d’avantages. Les premiers concernent les gains de productivité, les seconds l’innovation.

Développement

  • En principe, le commerce international incite les entreprises à accroître leur productivité. En effet, soumises à une concurrence plus intense dans un cadre de libre échange, les entreprises doivent se spécialiser dans les activités dans lesquelles elles sont les plus productives. Ces gains de productivité entraînent une baisse des coûts et des prix, entretenue par les importations de biens de production moins coûteux. L’amélioration de la compétitivité prix permet l’accroissement des parts de marché du producteur, favorisant des économies d’échelle et donc des profits plus élevés qui seront utilisés pour innover.
  • La pression de la concurrence entraîne une baisse des prix. Dès lors, les producteurs, pour maintenir leurs profits, doivent améliorer leur compétitivité hors-prix par l’innovation de produits favorisant des situations de monopole temporaire. L’innovation peut concerner des procédés de production, générateurs de nouveaux gains de productivité. L’innovation peut également être entretenue par des transferts de technologie liés au commerce international.

Conclusion

Le commerce international permet aux producteurs des gains de productivité dus à la spécialisation et favorise l’innovation.