Le communisme en Allemagne de 1919 à 1990

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle L - Tle ES | Thème(s) : Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
Type : Composition | Année : 2012 | Académie : Inédit
Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet
 
Le communisme en Allemagne de  1919  à  1990

Socialisme et mouvement ouvrier

Corrigé

6

Histoire

hgeT_1200_00_05C

Sujet inédit

composition

Entrer dans le sujet, définir les mots clés

Le sujet ne comporte aucun piège. L’énoncé enjoint à analyser l’histoire du «  communisme  » (mot clé) en Allemagne afin d’en mesurer sa place et son rôle dans l’histoire du pays. Les dates proposées renvoient à des moments précis de l’histoire allemande  : au lendemain de la défaite, 1919 correspond à la naissance du parti communiste (KPD)  un an après la chute du mur de Berlin, 1990 renvoie à la réunification de l’Allemagne, autrement dit la disparition de la République démocratique (RDA). La seule difficulté du sujet réside dans le mot «  Allemagne  ». De 1949 à 1990, celle-ci fut divisée en deux &Eacute tats. Le sujet commanderait donc d’étudier le communisme dans chacun d’eux. Mais, exception faite d’organisations terroristes peu représentatives comme la Fraction Armée Rouge ou Bande à Baader, le communisme n’eut pratiquement pas d’existence en RFA. Il ne sera donc pas nécessaire de s’attarder sur cet aspect de la question.

Dégager la problématique

Le communisme en Allemagne couvre pratiquement tout le siècle. Son histoire se décline au rythme des crises traversées par celui-ci  : crise de sortie de la Grande Guerre, crise de 1929, avènement du nazisme, guerre froide, chute du mur… La problématique consiste donc à mettre en relation ces temps forts du siècle et l’évolution du communisme allemand. Elle peut se formuler dans les termes suivants  : Comment les grandes crises du xxe  siècle ont-elles affecté le mouvement ouvrier  allemand ? Comment les événements du siècle se lisent-ils dans l’histoire du Parti communiste  ?

Définir le plan

Le sujet couvrant une longue période pendant laquelle la place et le rôle du communisme en Allemagne évolue, un plan chronologique s’impose. Trois périodes se dégagent aisément  : 1919-1933, l’émergence du &shy communisme allemand dans le cadre de la République de Weimar 1933-1945, le temps de la clandestinité et de la résistance au nazisme  1945-1990, le gouvernement de l’Allemagne de l’Est.