Le conflit israélo-arabe depuis 1948

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES - Tle L | Thème(s) : Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale
Type : Composition | Année : 2012 | Académie : Inédit
Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet
 
Le conflit israélo-arabe depuis 1948

Un foyer de conflits

Corrigé

17

Histoire

hgeT_1200_00_16C

Sujet inédit

composition

Entrer dans le sujet, définir les mots clés

  • Le sujet porte sur le conflit qui oppose l’&Eacute tat d’Israël, proclamé en 1948, aux nations arabes du Proche et du Moyen-Orient (le conflit a en effet une dimension internationale), en particulier la communauté arabe palestinienne.
  • Il faut donc cerner ce à quoi le sujet vous invite à réfléchir. La date de début est celle de la création de l’&Eacute tat d’Israël (1948). Le mot «  conflit  » est au singulier, ce qui invite à travailler plus précisément sur le problème israélo-palestinien. Le terme «  arabe  » exige d’évoquer dans le devoir les nations qui soutiennent la cause palestinienne.

Dégager la problématique

Votre développement peut se construire autour de la question suivante  : comment est-on passé d’un état de guerre à un processus de paix, au fur et à mesure que le jeune &Eacute tat israélien continue de se construire  ?

Définir le plan

Nous vous proposons un plan chronologique, car il traduit une évolution (comment le conflit a-t-il évolué depuis 1948  ?). Si le plan thématique est possible (autour de trois grands axes  : les acteurs, les guerres, les traités par exemple), il permet plus difficilement de montrer les changements dans la nature et les modalités du conflit.

I. Un conflit entre pays arabes et Israël (1948-1967)

II. Un conflit qui se recentre sur la cause palestinienne (1967-1988)

III. Les échecs de la mise en œuvre d’un processus de paix depuis le début des années 1990