Annale corrigée Mobiliser des compétences de l’enseignement moral et civique

Le conseil municipal des jeunes

France métropolitaine • Juin 2023

Le conseil municipal des jeunes

enseignement moral et civique

25 minutes

10 points

Intérêt du sujet • Par définition, les mineurs ne peuvent pas participer à la vie de leur commune. Il existe toutefois des instances où ils peuvent apprendre leur métier de futurs citoyens.

 

Document 1Le conseil municipal des jeunes de Reims (département de la Marne, région Grand Est)

Le conseil municipal des jeunes est ouvert à tous les collégiens qui habitent à Reims ou qui y sont scolarisés. Dès la sixième et jusqu’à la troisième, chaque jeune peut ainsi devenir acteur au sein de sa ville.

Accompagnés tout au long de l’année scolaire, les jeunes conseillers ont pour objectif de développer leurs propres idées en matière de citoyenneté autour de thématiques variées : environnement, culture, sports/loisirs, solidarité, santé… Ponctuellement, ils participent également à des actions solidaires et durables portées par la ville de Reims ou différents partenaires associatifs.

Les réunions de travail ont lieu les mercredis après-midi (hors vacances scolaires) à la direction de la Jeunesse. C’est lors de ces temps privilégiés que les jeunes échangent sur leurs idées qui pourront, pour certaines, devenir de véritables projets.

Source : site Internet de la mairie de Reims, 2022.

Document 2Affiche pour le conseil municipal des jeunes de Margencel (département de la Haute-Savoie, région Auvergne-Rhône-Alpes)

hge3_2306_07_02C_01

© Mairie de Margencel

Source : site Internet de la mairie de Margencel.

Document 1

1. Indiquez deux conditions qui permettent de participer au conseil municipal des jeunes de la ville de Reims.

2. Citez deux thématiques dans lesquelles les actions du conseil municipal des jeunes de la ville de Reims doivent s’inscrire.

Document 2

3. « Présente-toi ou vote pour élire tes représentants » : montrez que ce slogan fait du conseil municipal des jeunes une instance démocratique.

Documents 1 et 2

4. Vous décidez de candidater pour devenir membre du conseil municipal des jeunes de votre commune. Rédigez un discours dans lequel vous présentez vos motivations et vous développez une proposition d’action citoyenne qui vous tient à cœur.

 

Les clés du sujet

Comprendre les documents

hge3_2306_07_02C_02

hge3_2306_07_02C_03

Répondre aux questions

 1. À quel niveau de scolarité faut-il être pour participer ? Peut-on le faire sans habiter à Reims ?

 2. Avant de répondre, rappelle les droits qu’offre une démocratie à tous les citoyens.

 3. Commence par choisir dans le document 1, les thèmes auxquels tu es le plus sensible. Classe-les pour organiser ta réponse. Pour lancer ton discours, rappelle à quelle élection tu te présentes.

1. Pour participer au conseil municipal des jeunes de la ville de Reims, il faut être collégien, et soit habiter Reims, soit être scolarisé dans un établissement scolaire de Reims.

2. Les actions du conseil municipal des jeunes doivent s’inscrire dans les thématiques suivantes : l’environnement, la culture, le sport et les loisirs, la solidarité, la santé, le développement durable (choisis tes deux réponses dans la liste).

3. En démocratie, les citoyens ont tous le droit de vote et le droit d’être élu (éligibilité). Le slogan de la municipalité de Margencel propose d’une part aux jeunes de voter, d’autre part de se « présenter » pour être « représentant », autrement dit être élus.

info +

L’éligibilité est la possibilité offerte à tout citoyen de se présenter à une élection.

4. Chers amis, j’ai décidé de poser ma candidature pour vous représenter au conseil municipal des jeunes et défendre des projets que nous avons tous à cœur : la défense de l’environnement et l’action pour le développement durable – devenus essentiels face aux dérèglements climatiques – l’accès à la culture, aux activités sportives et aux loisirs pour tous.

La solidarité est le maître mot de l’action que je veux mener durant mon mandat. Les associations sont nombreuses dans la commune pour aider les plus pauvres, mais il faut étendre l’entraide au bénéfice des plus jeunes. Je soutiendrai les projets qui iront dans ce sens et je proposerai l’accès à de nouveaux sites d’accueil pour les mineurs en difficulté.

conseil

Finis ton discours par le thème le plus important pour toi afin de laisser ton auditoire sur l’impression la plus convaincante.

Je veux aussi proposer des actions pour aider à la transition climatique en incitant les plus jeunes à se mobiliser, à imaginer et à mettre en œuvre des solutions durables. C’est notre avenir qui se joue. Je compte sur vous pour m’aider à défendre l’environnement de demain.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site