Le continent africain face au développement et à la mondialisation

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES - Tle L | Thème(s) : L'Afrique : les défis du développement
Type : Composition | Année : 2013 | Académie : France métropolitaine
Corpus Corpus 1
Le continent africain face au développement et à la mondialisation

L’Afrique : les défis du développement

hgeT_1309_07_02C

Géographie

42

France métropolitaine • Septembre 2013

composition

Les clés du sujet

Analysez le sujet

Les termes du sujet

 

Terme

Définition

continent africain

Le continent africain n’inclut pas seulement l’Afrique noire. Il faut donc insister sur la diversité des situations de développement.

développement

Processus de croissance économique qui amène une amélioration globale des conditions de vie de l’ensemble d’une population.

mondialisation

Mise en relation des différentes parties du monde par des flux. La mondialisation est inséparable du capitalisme qui l’a mise en place.

 

La problématique

Quelle est la situation de l’Afrique face aux questions de développement ? Le continent connaît-il un réel décollage économique ? Quelle place occupe-t-il dans la mondialisation ? Autrement dit, dans quelle mesure la mondialisation favorise-t-elle le développement du continent africain ?

Utilisez les mots clés


 

Évitez les pièges

  • Attention à l’expression « continent africain » : vous devez à la fois prendre en compte la totalité de la région géographique – l’Afrique n’est pas seulement « le continent noir » –, mais aussi bien nuancer les propos de portée générale.
  • Il y a deux écueils à éviter, l’afro-pessimisme et l’afro-optimisme. Le premier était à la mode dans les années 1970 à 1990. Aujourd’hui, c’est plutôt le second qui sert de cadre usuel d’analyse. Conservez donc une position équilibrée dans vos développements.