Le continent africain face au développement et à la mondialisation

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : L'Afrique : les défis du développement
Type : Composition | Année : 2015 | Académie : Inédit
Corpus Corpus 1
Le continent africain face au développement et à la mondialisation

L’Afrique : les défis du développement

hgeT_1500_00_68C

Géographie

42

Sujet inédit

composition

Les clés du sujet

Entrer dans le sujet

  • Le sujet qui vous est proposé correspond à un intitulé du programme. L’échelle retenue est l’échelle continentale, même si, au cours de votre devoir, vous pouvez prendre en compte d’autres échelles.
  • Deux notions clés seront au cœur de votre réflexion : celle de développement, c’est-à-dire de l’accroissement des richesses conjugué à l’amélioration des conditions de vie de la population  celle de mondialisation, qui désigne la mise en relation progressive des territoires et des sociétés à l’échelle mondiale.

Dégager la problématique

La problématique que vous formulerez doit mettre en relation les deux notions clés du sujet, en vous rappelant que le continent africain connaît depuis une quinzaine d’années un réel développement et s’insère rapidement dans l’espace mondialisé. La formulation suivante pourrait convenir : « Dans quelle mesure le continent africain se développe-t-il tout en s’intégrant dans la mondialisation ? »

Définir le plan

  • Dans l’élaboration de votre plan, vous devez éviter de dissocier développement et intégration dans la mondialisation. Pour répondre de façon pertinente et complète à la problématique, un plan analytique est le plus adapté.
  • Vous rappellerez d’abord les difficultés de développement et la faible insertion dans l’espace mondialisé du continent africain  puis les signes de décollage et d’intégration  enfin, les défis qu’il lui reste à relever.

Pour lire la suite :