L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud
hgeT_1400_00_22C
Géographie
30
CORRIGE
Sujet inédit
- Le sujet porte sur le continent américain dans son ensemble (Amérique du Nord et Amérique latine). Il vous invite à mettre en évidence deux dynamiques particulières qui l'affectent : les tensions géopolitiques et le processus de rapprochement entre les différents États.
- La problématique ne doit pas se confondre avec l'annonce du plan, en partie suggéré par le libellé du sujet. Vous ne pouvez donc pas vous contenter d'une simple reformulation de ce dernier.
- Un plan de type analytique vous permettra de répondre à la problématique : vous présenterez les différents contrastes du continent américain puis les tensions qui en résultent, avant de décrire les initiatives d'intégration régionale qui tendent à les atténuer.
Définir la problématique d'une composition en géographie
Introduction
Info
En septembre 1973, le président socialiste Salvador Allende est renversé par une junte militaire dirigée par le général Pinochet.
I. Un continent aux multiples contrastes
Définition
La limite Nord-Sud distingue les pays développés (IDH supérieur à 0,8) des pays en développement (IDH inférieur à 0,8). Elle est aujourd'hui contestée.
1. Des contrastes de développement
- À l'
échelle continentale , la limite Nord-Sud oppose les États d'Amérique du Nord (États-Unis, Canada) aux États d'Amérique latine. Parmi ces derniers, on trouve des pays émergents (comme le Mexique ou le Brésil), des pays intermédiaires et un PMA (Haïti).
Gagnez des points !
La prise en compte de différentes échelles permet de montrer les différentes dimensions d'un même phénomène.
- À l'
échelle nationale , des espaces bien intégrés à la mondialisation (régions littorales et métropolitaines) contrastent avec des espaces en marge (régions intérieures et rurales). Au Brésil, le Sudeste s'oppose ainsi à des périphéries peu dynamiques (Nordeste, Amazonie). - À l'
échelle locale , en particulier intra-urbaine,cbd et quartiers résidentiels côtoient des bidonvilles (ex. : São Paulo).
2. Des contrastes culturels
- L'Amérique du Nord est majoritairement
anglo-saxonne et protestante l'Amérique centrale et du Sud,latine et catholique . - Cependant la présence de
minorités culturelles rend la situation plus complexe (ex. : Hispaniques aux États-Unis, Amérindiens en Amérique latine).
3. Des contrastes politiques et géopolitiques
- L'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud comprennent un
nombre limité d'États , tandis que l'Amérique centrale est trèsmorcelée . - De plus,
différents types de régimes politiques coexistent : si les démocraties dominent au Nord comme au Sud (Canada, États-Unis, Brésil, Argentine), des régimes autoritaires, pour certains socialistes, subsistent (Cuba, Venezuela, Panama).
II. Un continent sous tension
1. Le rejet de l'impérialisme américain
Info
En 1823, le président des États-Unis James Monroe affirme que l'Amérique latine doit rester sous l'influence états-unienne.
- Depuis le
xix e siècle (doctrine Monroe), les États-Unis exercent uneforte influence économique et géopolitique sur l'Amérique latine . La guerre froide a renforcé cette hégémonie (soutien aux dictatures militaires anticommunistes). - Actuellement, ils sont toujours
très présents et actifs sur l'ensemble du continent : IIe flotte dans l'océan Atlantique, base militaire de Guantanamo, aide à la lutte contre les narcotrafiquants en Colombie, etc. - Cette hégémonie nourrit un
fort sentiment anti-américain entretenu par certains dirigeants (feu Hugo Chavez au Venezuela, Evo Morales en Bolivie, Raul Castro à Cuba). Néanmoins, le mode de vie américain reste très attractif pour les populations du continent (ex. : influence des séries télévisées états-uniennes).
2. Des tensions internationales en voie de règlement
- Il n'existe
plus de conflits ouverts entre États le dernier en date, réglé en 1995, opposait l'Équateur et le Pérou. - Les
contentieux diplomatiques sont souvent liés aucontrôle des ressources naturelles (ex. : entre la Bolivie et le Chili pour l'accès à la mer).
3. De fortes tensions internes
Les conflits politiques se sont estompés depuis les années 1980, à l'exception de la Colombie où le gouvernement lutte toujours contre la guérilla marxiste des FARC.- En revanche, le
trafic de drogue , contrôlé par des cartels, génère denombreuses violences dans des États touchés par la pauvreté (Mexique, Salvador, Colombie).
III. Un continent en voie d'intégration
1. De nombreuses organisations régionales
Définition
Une zone de libre-échange est un espace de libre circulation des marchandises entre plusieurs États.
- Deux zones de libre-échange dominent : l'
ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) qui regroupe le Canada, les États-Unis et le Mexique leMercosur (Marché commun du Sud) qui associe le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay et le Venezuela. - D'autres organisations économiques, moins complètes, existent, comme l'
UNASUR (Union des nations sud-américaines) qui réunit les États d'Amérique du Sud autour de projets touchant les transports et l'énergie. - L'
OEA (Organisation des États américains) associe l'ensemble des États du continent mais n'a qu'une vocation politique (promouvoir la démocratie) et sécuritaire (lutter contre les trafics).
2. Des flux de plus en plus intenses
- Au sein des organisations économiques régionales, les
flux commerciaux sont de plus en plus importants (multiplication par 10 dans le MERCOSUR entre 1990 et 2010). Cependant, ils profitent surtout auxgrandes puissances économiques (États-Unis et Brésil). - Les
flux de capitaux sont largement orientésNord-Sud (ex. : investissements desftn états-uniennes au Mexique). - Les
flux migratoires s'organisentautour des États-Unis , principal foyer d'immigration continentale. 50 % de ceux qui migrent vers ce pays proviennent d'Amérique latine (Mexique et Amérique centrale principalement).
3. Les limites de l'intégration régionale
Info
Cet exemple est représentatif d'une tendance à la fermeture de certaines frontières au début du
- Des
obstacles à la libre circulation des hommes subsistent. La frontière mexaméricaine devient une barrière de plus en plus difficile à franchir (construction de murs surveillés par des patrouilles). - L'intégration de l'ensemble du continent semble une
perspective lointaine . Ainsi, le projet deZLEA (Zone de libre-échange des Amériques), soutenu par les États-Unis, a été rejeté par de nombreux États d'Amérique du Sud, comme le Brésil. - Certains territoires et
certaines populations restent en marge , comme les Amérindiens au Guatemala.
Les titres en couleur servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.