L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud
hgeT_1400_00_61C
Géographie
36
CORRIGE
Sujet inédit
Les relations commerciales du Mercosur (2011)

UNCTAD/CNUCED.
La naissance de l'Alliance du Pacifique
« Libre-échangistes de tous les pays unissez-vous ! Ceux d'Amérique latine ont en tout cas ratifié hier un accord de libre-échange au sein d'une zone d'intégration économique, l'Alliance du Pacifique. Le Pérou, le Chili, le Mexique et la Colombie entendent ainsi faire pièce au protectionnisme à l'œuvre dans la région, en Bolivie, en Équateur et en Argentine, voire au Brésil. Misant sur leur capacité à attirer des investissements étrangers, qui ont contribué ces dernières années à leur croissance vigoureuse, les membres de l'Alliance se sont engagés à éliminer les barrières commerciales bilatérales résiduelles.
Le Costa Rica et le Panama, qui ont déjà un statut d'observateur au sein de l'Alliance ébauchée en avril 2011, pourraient adhérer bientôt. L'Australie, le Canada et le Japon ont fait part de leur intérêt. Mais c'est évidemment à la Chine que tout le monde pense. Pékin est en passe de supplanter l'Union européenne au rang de deuxième fournisseur, derrière les États-Unis, de ce bloc de pays tous situés sur la façade pacifique du continent et qui a clairement indiqué hier qu'il lorgnait vers l'Asie…
Avec 215 millions d'habitants et un PNB cumulé de 2 000 milliards de dollars, soit un tiers de celui de l'Amérique latine, l'Alliance du Pacifique constituerait le neuvième ensemble intégré de la planète. Ses dirigeants affirment ne pas se construire contre d'autres, même s'ils se considèrent sans doute comme une alternative aux blocs d'intégration pullulant en Amérique latine : Communauté andine des nations, Alliance bolivarienne, Mercosur. Ces différents blocs sont en panne, soit du fait du jeu géostratégique du Venezuela, soit pour cause de divergences entre pays ouverts comme le Chili, qui compte supprimer dans trois ans tout droit de douane sur toute provenance, et protectionnistes, comme l'Argentine. »
D'après Yves Bourdillon, « L'Alliance du Pacifique, nouvel effort d'intégration en Amérique latine », Les Échos, 8 juin 2012.
Lire la consigne
- Le sujet aborde la troisième partie du programme, consacrée aux dynamiques géographiques des grandes aires continentales. La première question est consacrée à « l'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ». Le thème du sujet est « le continent américain entre tensions et intégrations régionales ».
- Attention : la consigne reprend la formulation du programme et porte donc sur l'ensemble du continent américain, alors que les documents sont essentiellement centrés sur l'Amérique latine. Il ne faudra donc pas oublier d'intégrer le Nord à votre commentaire, sous peine de passer à côté d'une partie du sujet !
- Enfin, il vous est spécifiquement demandé de procéder à une analyse critique des documents. Ce qui est à faire, même quand la consigne ne le précise pas.
Analyser les documents
- Le document 1 est un ensemble graphique et cartographique portant sur le marché commun sud-américain du Mercosur. La carte présente les échanges du Mercosur avec ses différents partenaires commerciaux, proches ou lointains. Les flèches permettent d'analyser le solde commercial avec chaque région, mais surtout, pour ce qui nous intéresse ici, le volume du commerce avec chaque partenaire. Le graphique illustre la part du commerce intra-zone et donne donc une mesure de l'intégration régionale.
- Le document 2 est un texte issu d'un article du quotidien économique Les Échos, daté du 8 juin 2012. Il aborde un autre organisme d'intégration régionale, plus récent, l'Alliance du Pacifique. Il permet de faire le point, de façon plutôt critique, sur les différents essais d'intégration régionale en Amérique latine.
Définir les axes de l'étude
Un premier axe pourra présenter l'apport des documents à la compréhension de l'intégration régionale. Une deuxième partie analysera les limites montrées dans les documents à cette intégration. Une troisième partie mettra en évidence les limites des documents pour la compréhension globale du sujet.
Introduction
Conseil
Si vous craignez que le correcteur ne comprenne pas l'idée générale de vos trois parties, vous pouvez souligner les mots les plus importants (ici en rouge).
I. Deux organismes concurrents d'intégration régionale
1. Le Mercosur
Le plus ancien des deux organismes d'intégration régionale est le
2. L'Alliance du Pacifique
À côté, l'
Conseil
Menez votre devoir en faisant progresser le raisonnement entre chaque partie.
II. Une intégration relative
1. Les limites de l'intégration régionale dans le Mercosur
Conseil
Faites parler le document en donnant du sens aux données brutes qu'il présente. Ne recopiez pas simplement les chiffres fournis !
Les deux documents montrent en effet les claires
2. Une Alliance du Pacifique plus clivante qu'intégratrice ?
L'Alliance du Pacifique, malgré son caractère plus récent, peut-elle prétendre à mieux ? On peut en douter. L'article montre, en effet, que
Conseil
Vous interroger sur les causes de la faillite de l'intégration permet d'évoquer des causes absentes des documents, donc d'effectuer la transition vers la troisième partie.
III. Des documents partiels
1. Des rivalités et des tensions obstacles à l'intégration
Le document 1 est ainsi muet sur les
2. L'intégration au Nord : l'ALENA
Conseil
Il s'agit d'une étude critique de documents, non d'une composition. Il est donc inutile de vous étendre sur l'ALENA et ses effets sur l'intégration régionale.
Les États-Unis sont les grands absents des documents. Le sujet parle pourtant d'une
Conclusion
L'étude critique des documents permet donc de montrer la
Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.