Le contrôle de la population par les régimes totalitaires

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : L’impact de la crise de 1929 et les régimes totalitaires
Année : 2021 | Académie : Inédit


Crise de 1929 et régimes totalitaires

Le contrôle de la population par les régimes totalitaires

question problématisée

1 heure

10 points

Intérêt du sujet • Quels moyens sont utilisés par les autorités soviétiques, fascistes ou nazies pour imposer leur ordre aux populations ? Comment participent-ils au caractère totalitaire de ces régimes ?

 

Comment les régimes totalitaires contrôlent-ils leurs populations ?

 

Les clés du sujet

Analyser le sujet

hgeT_2100_00_01C_01

Dégager les enjeux du sujet

Le sujet concerne les régimes totalitaires dont il faut rappeler la définition. Puisez dans chacun des trois cas historiques les exemples susceptibles d’illustrer vos réponses. Ne réduisez surtout pas le devoir à l’étude d’un seul cas.

La question porte sur le contrôle exercé par le parti au pouvoir. Recensez les moyens dont il dispose pour imposer sa loi. Le contrôle n’est pas à prendre uniquement de façon coercitive ; il peut également passer par la séduction. Mis en relation avec la notion de totalitarisme, le sujet invite à montrer que les régimes sont conformes à la définition.

Organiser la réponse

Le plan thématique s’impose. Bannissez tout plan par régime et évitez celui par type de population qui produirait des répétitions. Distinguez plutôt selon le type de méthode : institutionnelle, éducative, policière.

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : I. Le contrôle des institutions politiques; Citez le nom des partis au pouvoir dans chaque pays.Par quels moyens l’économie et les questions sociales sont-elles contrôlées ?Quel sort est réservé aux leaders de l’opposition ?; Ligne 2 : II. Le contrôle par la séduction; Quel est le rôle de la propagande ? Quelle image est donnée du leader du régime ?Quelles institutions sont utilisées pour former la jeunesse ? En quoi sont-elles séduisantes ?Quel est le rôle des parades militaires et des manifestations sportives ?; Ligne 3 : III. L’exercice quotidien de la terreur; Le délit d’opinion est institué, la torture pratiquée par les polices politiques. Nommez-les.Comment les opposants sont-ils intimidés ? Qu’évoquent « dékoulakisation » et « nuit de cristal » ?Quel sort est réservé à ceux qui sont condamnés par la police du régime ? Qu’est-ce que le goulag ?;

Pour lire la suite :