Féminin/masculin
sci1_1506_02_02C
SVT
33
Amérique du Nord • Juin 2015
Féminin/masculin • 6 points
Même si les mécanismes hormonaux sont très proches chez les humains et les ovins (moutons et brebis), les comportements sexuels sont très différents. L'humain peut se reproduire à n'importe quel moment de l'année, ce qui n'est pas le cas des ovins, dont la reproduction est saisonnière et ne se déroule qu'une fois par an. L'activité sexuelle des ovins appelés espèce de « jours courts », se déclenche en automne lorsque la durée quotidienne d'éclairement diminue. Cette activité s'arrête lorsque la durée d'éclairement par jour augmente au printemps. Après 5 mois de gestation, la femelle donne naissance à un ou deux agneaux.
On cherche à comprendre pourquoi, chez les humains, les naissances peuvent se faire tout au long de l'année, contrairement aux ovins.
La mélatonine est une hormone produite par le cerveau (glande pinéale ou épiphyse).
Chez l'homme, la mélatonine est appelée « hormone du sommeil ». Elle ne joue aucun rôle dans le comportement sexuel.


Chez la brebis, il n'y a qu'une seule période d'activité sexuelle dans l'année, nommée œstrus, au cours de laquelle elle va accepter les avances du mâle et l'accouplement.
Sa concentration en œstrogènes est basse tout au long de l'année puis augmente sensiblement pendant les cycles sexuels de la saison de reproduction. La concentration en œstrogènes peut alors atteindre environ 3 pg/mL (1 picogramme
Des expériences ont été menées chez des brebis à qui on a enlevé les ovaires pour rechercher le rôle des œstrogènes sur l'activité sexuelle. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Dose d'œstrogènes injectée (mg) | Pourcentage de femelles en œstrus (%) |
0,10 | 0 |
0,25 | 25 |
0,35 | 43,7 |
0,5 | 100 |
Dans l'espèce humaine, les naissances ont lieu tout au long de l'année. Chez les ovins en liberté, les naissances ont toutes lieu au printemps car elles dépendent de :
Cochez uniquement la réponse exacte.
Par comparaison, le déclenchement de l'activité sexuelle est lié à la production de :
Cochez uniquement la réponse exacte.
Soit une injection de 0,25 mg d'œstrogènes à des brebis privées de leurs ovaires. Si on double la quantité d'œstrogènes de 0, 25 mg à 0,5 mg, on :
Cochez uniquement la réponse exacte.
Chez la femme et la brebis, l'ovulation est provoquée par une forte production :
Cochez uniquement la réponse exacte.
Le comportement sexuel chez la brebis et la femme diffère car :
Cochez uniquement la réponse exacte.
Interpréter les questions
Les questions 1 à 5 sont des QCM. Ils portent principalement sur la compréhension des documents mais aussi sur vos connaissances concernant le déclenchement de l'ovulation (question 4) et nécessitent d'avoir compris ce qu'est le système de récompense (question 5).
Comprendre les documents
- Le document 1 concerne les conditions d'éclairement conditionnant la période de reproduction des ovins (moutons et brebis).
- Le document 2 compare l'influence de la durée du jour sur la sécrétion d'hormones sexuelles par le complexe hypothalamo-hypophysaire chez les ovins et chez l'humain.
- Le document 3 relate une expérience à propos de l'influence des œstrogènes (hormones ovariennes) sur le comportement sexuel des brebis.
Organiser les réponses
Toutes les questions sont des QCM. On vous demande uniquement de cocher la réponse exacte dans chaque question. Il convient de bien lire et comprendre les documents avant de répondre.
Nous avons choisi de mettre quelques phrases explicatives à votre attention mais elles ne sont nullement exigées lors de l'épreuve.
Le document 1 montre clairement qu'il n'y pas d'activité sexuelle dans cette espèce au printemps du fait des jours longs. La température extérieure et la nourriture ne sont pas évoquées dans le document.
La testostérone n'est pas évoquée, et vous savez qu'il s'agit d'une hormone masculine ! Par ailleurs, le document 2 montre que
Il s'agit d'une simple
Attention !
Chez la brebis, la photopériode influence fortement le système hormonal la réponse 4 est donc fausse car elle exprime le contraire.
Cette question fait appel à vos connaissances sur la femme. Par ailleurs, l'influence de la LH sur les ovaires est rappelée dans les
La réponse fait appel à vos connaissances sur le déterminisme du comportement sexuel chez l'humain. Vous savez que le comportement sexuel est