Dynamiques territoriales de la France contemporaine
hge3_1306_04_01C
Géographie
37
CORRIGE
D'après Antilles, Guyane • Juin 2013
analyser un document • 20 points
Le développement d'un tourisme de masse
Document La Grande Motte vue du ciel
ph © Dominique André/Photobim/MAXPPP
La Grande Motte est une station balnéaire qui a été construite à partir de 1965, dans le cadre d'un programme d'aménagement du littoral lancé par l'État français, pour développer un tourisme de masse dans la région Languedoc-Roussillon.
▶ 1. Quelle est la nature de ce document ?
▶ 2. Où se trouve La Grande Motte ?
▶ 3. Placez sur le document les numéros correspondant aux éléments suivants :
Le centre-ville (résidences, hôtels, restaurants, commerces…)
Le port de plaisance
Les campings
Les plages
La mer Méditerranée
▶ 4. Pourquoi les touristes sont-ils attirés par cet espace ?
▶ 5. Quel acteur a été à l'origine de l'aménagement de cet espace pour le tourisme ?
▶ 6. Citez des exemples d'emplois créés par le tourisme pour la population locale.
Les clés du sujet
Comprendre le document
Le document est une photographie aérienne oblique. Toutes les photographies qui te seront proposées sont des archétypes, c'est-à-dire des images-exemples d'un phénomène géographique particulier. Il s'agira donc souvent de reconnaître sur l'image des données vues en cours.
Répondre aux questions
▶ 1. Une ligne suffit. Contente-toi de répondre à la question sans développer la localisation. Celle-ci fait l'objet de la question suivante.
▶ 2. Sois aussi précis que possible : tu peux t'aider de la légende de la photographie, mais ce sera mieux si tu apportes quelques connaissances supplémentaires.
▶ 3. On te demande de reconnaître et d'identifier les différents éléments de la photographie. Commence par ce dont tu es certain(e), par exemple la mer Méditerranée et les plages.
▶ 4. Fais la liste de tout ce qui peut amener des touristes en ce lieu. Tu peux t'aider de ton expérience personnelle… mais ne raconte pas tes vacances !
▶ 5. La réponse figure dans la légende du document. Essaye de développer d'après tes connaissances personnelles si cela t'est possible.
▶ 6. Aide-toi des éléments que l'on t'a demandé de placer sur la photographie et, là aussi, de ton expérience personnelle.
Corrigé
> 1. Le document est une photographie aérienne oblique.
> 2. La Grande Motte est une station balnéaire, située dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Méditerranée, à quelques kilomètres à l'est de l'aéroport de Montpellier.
▶ 3. Placement des numéros : en bas à droite ; en haut au centre ; en haut à droite ; en bas à gauche ; en haut à gauche.
Info +
Aménités : caractéristiques qui rendent un espace attractif, agréable à vivre.
> 4. Les touristes sont attirés par l'espace de La Grande Motte en raison des aménités offertes :
la mer Méditerranée, une mer chaude, qui permet les activités balnéaires ;
l'assurance d'un été chaud et sec grâce au climat méditerranéen ;
une certaine proximité – donc un moindre coût de transport – avec les zones de départ (région parisienne ou Europe du nord, par exemple) ;
la présence d'un réseau de transport performant (aéroport, TGV et autoroute) ;
la présence d'équipements touristiques (hébergements, restauration, port de plaisance, etc.) pour les activités balnéaires et nautiques.
Gagne des points
Si tu connais d'autres aménagements touristiques de ce genre, n'hésite pas à les citer : cela rendra ta copie plus fournie, et fera donc monter la note.
> 5. C'est l'État français qui fut à l'origine de ces aménagements qui ont fait de la Grande Motte une station de tourisme de masse. À partir de 1963, l'État a en effet planifié la construction d'un ensemble de stations balnéaires en Languedoc-Roussillon (Port-Camargue, Le Cap d'Agde, Gruissan, Port-Leucate, Port-Barcarès), lançant ainsi le développement touristique régional tout en désengorgeant la Côte d'Azur saturée.
> 6. Le tourisme a créé de nombreux emplois : plagistes, restaurateurs, hôteliers, commerçants de toutes sortes, ainsi que tous les emplois indirects suscités par l'afflux estival des touristes. Toutefois, nombre de ces emplois sont saisonniers, ce qui en limite sensiblement l'intérêt.