Le Diester

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : Economiser les ressources et respecter l'environnement
Type : Exercice | Année : 2016 | Académie : Pondichéry


Pondichéry • Avril 2016

Exercice 1 • 4 points

Le Diester

Un agrocarburant est un carburant obtenu à partir de ressources issues de l’agriculture, par opposition aux carburants issus de ressources fossiles. Il vient en complément ou en substitution du combustible fossile.

Développé dans les années 1980, le Diester (marque déposée provenant de la contraction de (« DIESel » et « esTER ») est le nom donné au premier agrocarburant issu essentiellement de la transformation des huiles de colza et de tournesol, végétaux cultivés en France.

PchT-1604-12-00C-01

Schéma de la chaîne de fabrication d’un carburant à base de Diester

Au-delà de sa teneur quasi nulle en soufre, le Diester contribue à la lutte contre le réchauffement climatique avec un bilan carbone réputé plus favorable que le gazole fossile. Néanmoins, ces agrocarburants de première génération ont un bilan controversé du fait de l’occupation de terres cultivables et de la remise en cause de leur neutralité environnementale.

L’objet de cet exercice est l’étude de la synthèse du Diester à partir de l’huile de colza.

La transformation de l’huile de colza

L’huile de colza est un mélange d’esters d’acide gras. Dans un souci de simplification, on l’assimilera à son constituant majoritaire, le trioléate de glycéryle.

La modification de cette huile est nécessaire pour le fonctionnement d’un moteur diesel. Elle va donc subir une transformation appelée transestérification en présente d’un excès de méthanol et d’hydroxyde de potassium de formule KOH. On obtient l’oléate de méthyle qui sera assimilé au Diester ainsi qu’un produit dérivé, la glycérine. L’équation chimique de la réaction modélisant cette transformation est écrite ci-dessous.

pchT_1604_12_00C_02

Données

Caractéristiques physico-chimiques

Gazole

Huile de colza

Diester

Masse volumique (kg/m3 à 15 °C)

820-860

920

880

Viscosité à 40 °C (en mm/s)

2-4,5

30,2

4,5

Indice de cétane

51

35

49-51

Teneur en souffre (mg/kg)

350

≈ 0

≈ 0

L’indice de cétane évalue la capacité d’un carburant à s’enflammer sur une échelle de 0 à 100. Il est particulièrement important pour les moteurs diesel dans lesquels le carburant doit s’auto-enflammer sous l’effet de la compression. Un carburant à haut indice de cétane est caractérisé par sa facilité à s’auto-allumer.

Formule brute

Masse molaire (g · mol–1)

Trioléate de glycéryle

C57H104O6

884

Méthanol

CH3OH

32

Glycérine

C3H8O3

92

Oléate de méthyle

C19H36O2

296

Hydroxyde de potassium

KOH

56

1 Entourer les groupes caractéristiques présents dans le méthanol et l’oléate de méthyle et nommer les fonctions associées, sur l’annexe. (0,5 point)

2 Choisir le nom, en nomenclature systématique, de la glycérine parmi les trois propositions suivantes : propan-1,2,3-trione ; propan-1,2,3-trial ; propan-1,2,3-triol.

Justifier votre choix. (0,25 point)

3 Pour simplifier l’écriture d’étapes du mécanisme réactionnel de cette transestérification d’un triester, on donne en annexe les étapes d’une transestérification analogue sur l’exemple d’un ester simple. Dans le cas de l’huile de colza, le changement de groupe caractéristique s’applique aux trois groupes présents dans le triolate de glycéryle. Compléter sur l’annexe l’étape 2 à l’aide de flèches courbes. (0,5 point)

4 Justifier le terme de catalyse basique associée à la transestérification et préciser l’espèce chimique qui en est à l’origine. (0,5 point)

5 Justifier le fait qu’une transestérification de l’huile de colza soit nécessaire avant son incorporation au gazole. (0,5 point)

6 Le schéma de la chaîne de fabrication d’un carburant à base de Diester suggère que 1 150 kg de colza permettent d’obtenir environ 1 200 L de Diester. Déterminer le volume de Diester obtenu théoriquement si la transestérification est totale. Proposer une explication pour rendre compte d’un éventuel écart entre la valeur du volume de Diester trouvée et la valeur annoncée dans le schéma. (1,25 point)

Toute démarche de résolution entreprise sera valorisée même si elle n’a pas abouti.

7 Citer un avantage et un inconvénient à l’ajout d’un agrocarburant comme le Diester dans la gazole. (0,5 point)

Annexe

Formules

pchT_1604_12_00C_03

Mécanisme réactionnel d’une transestérification en milieu basique

pchT_1604_12_00C_04

Les clés du sujet

Notions et compétences en jeu

Économiser les ressources et respecter l’environnement.

Conseils du correcteur

1 Le nom des fonctions organiques est le même que celui des familles associées.

3 Les flèches courbes symbolisent le mouvement des électrons, donc partent d’un site excédentaire (site nucléophile) et se dirigent vers un site déficitaire en électrons (site électrophile).

5 Calculez d’abord la quantité du réactif puis faites un tableau d’avancement pour déterminer la quantité de Diester fabriqué et enfin utilisez la masse volumique pour trouver le volume de Diester.

6 Dans les questions « énergies et ressources », pensez toujours au dégagement de CO2 et à l’aspect environnemental.

Corrigé

Corrigé

1 Identifier les groupes caractéristiques

pchT_1604_12_00C_05

2 Retrouver le nom d’une molécule polyfonctionnelle

Il s’agit du propan-1,2,3-triol. On peut en effet observer, dans cette molécule, trois groupes hydroxyle (-OH) liés aux carbones 1, 2 et 3, d’où la terminaison en triol : il y a 3 fonctions alcool.

3 Proposer un mécanisme réactionnel

Notez bien

Les flèches courbes partent toujours d’un doublet d’électrons.

pchT_1604_12_00C_06

4 Justifier l’appellation « catalyse basique »

Les ions hydroxyde sont consommés dans la première étape de réaction et formés dans la dernière étape. Globalement ils ne sont ni consommés, ni produits par la réaction, et ne font donc pas partie du bilan de la transestérification. Ils facilitent donc le mécanisme de la réaction et accélèrent cette dernière. En ce sens, ils agissent en tant que catalyseur.

Or ces ions sont caractéristiques des milieux basiques en solution aqueuse. Il s’agit de la base conjuguée de l’eau, d’où le terme de catalyse basique : cette réaction est catalysée en milieu basique (milieu aqueux dans lequel les ions hydroxyde sont majoritaires).

5 Savoir analyser les données

En regardant le tableau des propriétés physico-chimiques du gazole, de l’huile de colza et du Diester, on se rend vite compte que l’indice de cétane de l’huile de colza est beaucoup plus faible que celui du gazole. Comme il est expliqué juste en dessous, cet indice (de 0 à 100) évalue la capacité d’un carburant à s’enflammer, ce qui est une qualité très importante pour un carburant. Le mélange gazole-huile de colza n’est donc pas intéressant. En revanche, en effectuant une transestérification, on obtient du Diester qui, lui, a un indice presque identique au gazole : les deux composés vont donc s’auto-enflammer de façon très similaire.

6 Déterminer le volume d’une espèce chimique produite par une réaction

pchT_1604_12_00C_07

D’après l’équation de la réaction ci-dessus, une mole de triolate de glycéryle permet de former trois moles d’oléate de méthyle donc :

ndiester = 3 × nhuile

Calculons la quantité de triolate de glycérile qui réagit. Nous avons 1 150 kg d’huile végétale (assimilé à l’huile de colza) ce qui correspond à une quantité :

nhuile = 4726790-Eq1.

Notez bien

Pour un liquide pur on a la relation entre nombre de mole et masse volumique :

n = 4726790-Eq4

Donc on pourra produire trois fois cette quantité de Diester c’est-à-dire :

ndiester = 3nhuile = 3 903 moles.

Le volume correspondant de Diester théoriquement formé est donné par la relation de la masse volumique :

V = 4726790-Eq2 = 4726790-Eq3

Tout ceci est calculé en considérant la réaction totale.

Les documents donnent 1 200 L, c’est-à-dire un volume inférieur d’environ 10 % à celui que l’on a déterminé. Il y a plusieurs explications. D’une part, on peut supposer que la réaction n’est pas totale, contrairement à l’hypothèse de départ. D’autre part, comme il est précisé dans l’énoncé, l’huile de colza n’est pas composée que de trioléate de glycéryle mais d’un « mélange d’acides gras ».

PchT-1604-12-00C-08

Utilisation d’une calculatrice

Reprendre tous les chiffres significatifs d’un résultat intermédiaire en utilisant la touche « Ans » de votre calculatrice.

Utiliser la touche PchT-1604-12-00C-09 (ou EE sur Texas instrument) pour l’écriture scientifique.

Autre méthode : Vous pouviez aussi faire un tableau d’avancement en considérant que le méthanol est en quantité suffisante pour consommer entièrement toute l’huile de colza.

Avancement

n(huile)

n(méthanol)

n(diester)

n(glycérine)

• État initial x = 0

1 301

excès

0

0

• État intermédiaire x

1 301 – x

excès

3x

x

• État final maximal x ax

0

excès

3xmax = 3 903

xmax = 1 301

On obtient la quantité de Diester formée et on continue suivant la première méthode pour déterminer le volume correspondant.

7 Trouver les avantages et inconvénients d’une méthode

Avantages : Le Diester est une ressource renouvelable, contrairement au carburant fossile qu’il remplace en partie, le gazole. Son utilisation dégage aussi moins de dioxyde de carbone que celle du gazole.

Inconvénients : L’utilisation d’un produit agricole comme carburant diminue la surface de terres agricoles dédiées aux cultures pour l’alimentation humaine ou animale. Dans un contexte mondial où une grande partie de la population ne mange pas à sa faim, il ne semble pas cohérent sur le plan éthique de baisser la production de denrées alimentaires, ce qui risque en plus de faire monter les prix de ces mêmes denrées.