SPRINT FINAL
France métropolitaine, septembre 2022 • EMC
56
hge3_2209_07_02C
France métropolitaine • Septembre 2022
Le don de sang, un engagement citoyen
enseignement moral et civique
Intérêt du sujet • Le don de sang est une forme d’engagement citoyen. Les aspects sanitaires de la solidarité nationale prennent un relief particulier depuis la pandémie de Covid-19.
Document 1Campagne de l’Établissement français du sang
© Établissement français du sang (EFS)
Source : https://ville-fouesnant.fr/en-une-heure-vous-pouvez-sauver-trois-vies/, publié le 18 décembre 2020.
Document 2La campagne des « ambassadonneurs »
Qu’est-ce qu’un « ambassadonneur » ?
Un « ambassadonneur » communique autour de lui son intérêt pour le don de sang et sensibilise son entourage (famille, amis, collègues, voisins, réseaux etc.) à l’importance de celui-ci !
Cet engagement peut se manifester de différentes manières, par exemple :
Devenir relais dans son entreprise, établissement scolaire, association etc. ;
Relayer sur les réseaux sociaux l’importance du don de sang ;
Encourager son entourage à donner son sang ;
Faire partie d’une communauté active « d’ambassadonneurs » ;
Animer des séances de sensibilisation au don de sang ;
Organiser des collectes de sang ou des minibus don de sang ;
S’investir dans une association de donneurs de sang bénévoles.
Pourquoi être un « ambassadonneur » ?
Tout le monde peut être un « ambassadonneur » que l’on donne son sang ou non. Vous n’y avez peut-être jamais pensé mais partager son intérêt pour la cause du don de sang avec ses proches, ses amis, ses collègues, etc. constitue le meilleur moyen de recruter de nouveaux donneurs. Pour cela, pas besoin de grands discours ! Des explications simples et concrètes sur le don de sang et ses bénéfices constituent le meilleur moyen de sensibiliser votre entourage à l’importance de donner.
Source : site de l’EFS (Établissement français du sang) Grand Est, 13 novembre 2018.
Document 1
▶1. Expliquez l’importance du don du sang.
Document 2
▶ 2. Relevez deux manières de participer à la campagne « ambassadonneurs ».
Documents 1 et 2
▶ 3. Quelle valeur républicaine peut être associée au don du sang ?
▶ 4. Le CVC (conseil de vie collégienne) de votre établissement choisit de s’engager dans la campagne « ambassadonneurs ». Rédigez un texte d’une dizaine de lignes destiné aux parents d’élèves, afin de les sensibiliser à l’importance du don du sang et de les convaincre que le don du sang est une forme d’engagement citoyen.
Les clés du sujet
Comprendre les documents
Répondre aux questions
▶ 1. Donne l’idée générale, puis développe les trois exemples fournis par le document.
▶ 3. Une valeur est un idéal partagé. La devise de la République exprime ses valeurs essentielles.
▶ 4. Après avoir précisé à qui tu t’adresses, tu peux commencer par rappeler l’importance du don de sang, puis expliquer la procédure. Ensuite, montre l’importance de ce geste en termes d’engagement citoyen. Termine ton texte par un slogan rappelant l’essentiel.
▶ 1. Le don de sang est d’une extrême importance car il permet de sauver des vies. Dans de nombreuses situations médicales, les malades doivent recevoir du sang ou certains de ses composants : des globules rouges lors d’hémorragies, des plaquettes dans le cas de maladies comme les leucémies, du plasma dans le traitement de certaines maladies chroniques.
▶ 2. Le document 2 présente sept manières différentes de participer à la campagne « ambassadonneurs », parmi lesquelles « relayer sur les réseaux sociaux l’importance du don de sang » ou « encourager son entourage à donner son sang ».
▶ 3. La valeur républicaine qui peut être associée au don de sang est la fraternité, troisième terme de la devise de la République française. C’est en effet faire vivre cet idéal partagé que de donner un peu de son temps et de son sang pour offrir à nos concitoyens une chance de vie supplémentaire.
gagne des points
Montre que tu connais le sens précis du mot-clé « valeur ».
▶4. Lettre à nos parents
Chers parents d’élèves de notre collège,
Vous savez tous l’importance du don de sang. C’est par la transfusion sanguine que l’on sauve des personnes tous les jours : des mères comme les nôtres dont l’accouchement est difficile, des blessés dont l’hémorragie pourrait être fatale, des personnes atteintes de maladies dramatiques, comme les leucémies.
Pour sauver ces personnes, rien de bien compliqué : donner une heure de votre temps pour sauver trois vies. Il suffit d’être en bonne santé, de peser au moins 50 kg et de se munir d’une pièce d’identité. Tout le monde peut le faire. Tout le monde, mais pas nous : nous n’avons pas encore 18 ans.
Vous pouvez ainsi réaliser ce que votre enfant ne peut pas encore faire. Vous pouvez sauver des vies, et faire ainsi vivre une des valeurs fondamentales de notre République : la fraternité. Donner son sang est ainsi un acte d’engagement citoyen au service de tous.
Donnez ! C’est vital !
gagne des points
Organise ta réponse avec soin, en trois paragraphes distincts. Réutilise les mots-clés de l’énoncé (engagement citoyen).