Les mé moires : lecture historique
Corrigé
3
Histoire
hgeT_1200_00_03C
Sujet iné dit
Entrer dans le sujet, dé finir les mots clé s
- Comme dans toute composition, vous devez dé finir les termes importants du sujet et en dé limiter les pé riodes chronologiques, et si besoin, les limites spatiales. Ici, le sujet renvoie à la fois à une notion (la mé moire) et à une pé riode pré cise (la Seconde Guerre mondiale), dans le cadre de la France de 1945 à nos jours.
- Vous devez donc impé rativement pré senter la notion de mé moire, et montrer que celle-ci n&rsquo est pas figé e dans le temps, mais qu&rsquo elle é volue.
- Insistez aussi sur le fait que la mé moire d&rsquo un é vé nement n&rsquo est jamais unique : elle est toujours le fait d&rsquo individus, de groupes divers qui ont assisté à l&rsquo é vé nement sans en avoir le mê me vé cu ou le mê me ressenti.
- Il faut mettre en é vidence les enjeux de la mé moire dans la socié té franç aise actuelle.
- Dans un sujet traitant du thè me de la mé moire, il est indispensable de citer les principaux travaux des historiens qui se sont inté ressé s à cette question.
- Citer des titres d&rsquo &oelig uvres ciné matographiques est toujours bienvenu dans une composition. Le sujet s&rsquo y prê te : pensez par exemple à Nuit et Brouillard d&rsquo Alain Resnais et Jean Cayrol, ou à Shoah de Claude Lanzmann.
Dé gager la problé matique
Le caractè re tardif de la construction de la mé moire des gé nocides doit apparaî tre dans la problé matique. Nous vous proposons donc celle-ci : en quoi peut-on dire que les mé moires des gé nocides ont mis du temps à se faire jour ?
Dé finir le plan
Le sujet invitant à rendre compte d&rsquo une é volution, le plan chronologique s&rsquo impose. Il s&rsquo organise en trois parties correspondant à trois pé riodes :
I. Une mé moire d&rsquo abord occulté e et fondue dans la mé moire de la Ré sistance (1945-anné es 1960)
II. La mé moire juive du gé nocide revendique sa place dans la mé moire du second conflit mondial (anné es 1960-anné es 1990)
III. Les mé moires multiples de la Seconde Guerre mondiale (dé but des anné es 1990)