La justice
LA JUSTICE
17
phiT_2000_00_30C
Dissertation
Le hors-la-loi peut-il être juste ?
Intérêt du sujet • Héros populaire issu de la tradition orale du Moyen Âge anglais, Robin des Bois entend violer les lois au nom de la justice, en rendant au peuple ce qui lui est volé par le roi. Mais comment peut-on prétendre, tel le brigand justicier, faire la justice en se plaçant au-dessus des lois ?
Les clés du sujet
Définir les termes du sujet
Le hors-la-loi
Le hors-la-loi est celui qui sort du domaine de la loi juridique en enfreignant cette règle conventionnelle par laquelle une société définit ce qui est interdit à un moment donné de son histoire.
Peut-il
Sous cette tournure interrogative, il s’agit de se demander si la transgression d’une loi juridique est compatible avec la justice.
La justice
La justice est en un premier sens une institution : elle désigne ce qui est nécessaire à l’application du droit, c’est-à-dire des lois juridiques (tribunaux, magistrats, etc.).
Elle désigne par ailleurs une norme morale et politique qui énonce ce qui doit être. Une loi, pour être juste, doit ainsi obéir à certains critères.
La justice est enfin une vertu : l’homme juste est celui qui n’agit pas dans son intérêt personnel, mais dans un souci d’équilibre. Selon les cas, agir de façon juste sera agir selon l’égalité (à chacun la même chose) ou selon l’équité (à chacun selon ce qui lui revient, à proportion de son besoin, de son mérite, etc.).
Dégager la problématique
Construire un plan
