Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle STMG | Thème(s) : Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours

Sujet de type Bac – Question obligatoire

Répondre à un questionnaire

1. Quelles sont les étapes de l’histoire de l’Allemagne de 1945 à 1949 ?

2. Expliquez la phrase de Raymond Aron lorsqu’il définit la guerre froide comme « une paix impossible et une guerre improbable ».

3. Définissez l’unilatéralisme américain. Donnez-en un exemple.

4. Quelle notion correspond à la définition suivante : « un ensemble de pays rassemblés autour de l’un des deux supergrands par un réseau d’alliances » ?

5. À quelle définition précise le réformisme gorbatchévien correspond-il ?

a. Politique entreprise par M. Gorbatchev pour concurrencer les États-Unis sur la scène internationale.

b. Renoncement par M. Gorbatchev à maintenir le communisme en Europe et en URSS.

c. Introduction d’une dose de capitalisme et de libéralisme en URSS.

6. Pourquoi passe-t-on en 1991 à un « monde unipolaire » ?

7. Pourquoi l’année 1989 est-elle importante dans l’histoire européenne ?

Corrigé

1. En 1945, l’Allemagne est un pays vaincu dont le sort est fixé par les Alliés. Le pays se trouve découpé en 4 secteurs d’occupation militaire menée par les Américains, les Soviétiques, les Britanniques et finalement les Français. En juin 1948, l’unification politique et monétaire des 3 secteurs occidentaux (Trizone) conduit à la première crise avec l’URSS. L’échec du blocus terrestre mis en place par Staline aboutit à la naissance des deux Allemagnes en 1949 (RFA contre RDA).

2. Raymond Aron rappelle que la guerre froide ne peut dégénérer en une guerre ouverte entre les États-Unis et l’URSS du fait qu’ils possèdent tous les deux l’arme nucléaire. Cet « équilibre de la terreur » empêche néanmoins l’instauration d’une paix durable entre les deux camps qui s’affrontent par conséquent indirectement à l’occasion de conflits qualifiés de « périphériques » comme en Asie.

3. L’unilatéralisme américain consiste depuis l’effondrement de l’URSS en 1991 à imposer le point de vue des États-Unis sur diverses questions d’ordre international. La guerre en Irak de 2003 en est la parfaite illustration.

4. Il s’agit des « blocs ».

5. Réponse c.

6. On passe en 1991 à un monde unipolaire en raison de la disparition de l’URSS. Il ne reste donc plus que les États-Unis comme superpuissance.

7. L’année 1989 est importante pour l’Europe en raison de la disparition du rideau de fer, de la chute du mur de Berlin et de la dislocation du bloc soviétique marquée par la mort des démocraties populaires d’Europe de l’Est.